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Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets, propositions. 1 / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
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[article]
Titre : Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets, propositions. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-34 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif niveau d'analyse statut des énoncés schéma explicatif agencement local Résumé : Dans une perspective didactique, fondée sur l'examen critique de l'acceptation trop structurelle (typologique) des propositions actuelles concernant les discours argumentatifs, trois niveaux d'étude sont distingués : un niveau pragmatique de contexte socio-historique et de participants, un niveau d'organisation générale qui reconvertit l'intention du locuteur en une planification globalement polémique, délibérative ou justificatrice et un niveau d'agencements discursifs locaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2472 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 7-34 :[article] Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets, propositions. 1 [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 1997 . - p. 7-34 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 7-34 :
Mots-clés : texte argumentatif niveau d'analyse statut des énoncés schéma explicatif agencement local Résumé : Dans une perspective didactique, fondée sur l'examen critique de l'acceptation trop structurelle (typologique) des propositions actuelles concernant les discours argumentatifs, trois niveaux d'étude sont distingués : un niveau pragmatique de contexte socio-historique et de participants, un niveau d'organisation générale qui reconvertit l'intention du locuteur en une planification globalement polémique, délibérative ou justificatrice et un niveau d'agencements discursifs locaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2472 Format de la ressource électronique : Texte intégral Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
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[article]
Titre : Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 221-242 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue type de discours texte instructions officielles linguistique cognitive niveau d'analyse phrase proposition structure informationnelle Résumé : Les Instructions Officielles procèdent à une répartition des phénomènes linguistiques sur trois niveaux distincts : phrase, texte, discours. Cette séparation ne règle pas la question fondamentale de la mise en relation des faits de langue avec ces divers domaines. Nécessité d’introduire dans cette problématique la dimension cognitive, trop souvent négligée. Essai par ailleurs de montrer que la distinction phrase / texte peut être remise en question et que la prise en compte de notions transversales conduirait à atténuer une dichotomie trop tranchée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 221-242 :[article] Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2000 . - p. 221-242 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 221-242 :
Mots-clés : didactique langue type de discours texte instructions officielles linguistique cognitive niveau d'analyse phrase proposition structure informationnelle Résumé : Les Instructions Officielles procèdent à une répartition des phénomènes linguistiques sur trois niveaux distincts : phrase, texte, discours. Cette séparation ne règle pas la question fondamentale de la mise en relation des faits de langue avec ces divers domaines. Nécessité d’introduire dans cette problématique la dimension cognitive, trop souvent négligée. Essai par ailleurs de montrer que la distinction phrase / texte peut être remise en question et que la prise en compte de notions transversales conduirait à atténuer une dichotomie trop tranchée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1903 Format de la ressource électronique : Texte intégral