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Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés / Patricia Groothuis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
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[article]
Titre : Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Groothuis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe analyse de pratiques production d'écrit objet d'apprentissage graphomotricité Résumé : Cet article visibilise les tâches enseignées en production écrite en 2e année d'école enfantine neuchâteloise (5-6 ans). Dans une approche située pourvue d'un ancrage didactique fort, se référant à Goigoux (2002a), cette contribution propose une analyse des pratiques pour rendre compte et expliquer les conceptions des enseignants et leurs pratiques d'enseignement de la production écrite dans le but de mieux se greffer sur leurs capacités déjà là. Repérer ce qui existe et mesurer l'écart avec les objets à enseigner alors que le Plan d'études romand (PER, 2010) se met an place laisse apparaître une zone de formation. Une tension entre les conceptions issues des enseignants et les notions décrites par les recherches en psycholinguistique et en didactique est observée. Les différences observées sont présentées ainsi qu'une tentative d'explication de la cause de cette tension. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 131-147[article] Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés [texte imprimé] / Patricia Groothuis, Auteur . - 2013 . - p. 131-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 131-147
Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe analyse de pratiques production d'écrit objet d'apprentissage graphomotricité Résumé : Cet article visibilise les tâches enseignées en production écrite en 2e année d'école enfantine neuchâteloise (5-6 ans). Dans une approche située pourvue d'un ancrage didactique fort, se référant à Goigoux (2002a), cette contribution propose une analyse des pratiques pour rendre compte et expliquer les conceptions des enseignants et leurs pratiques d'enseignement de la production écrite dans le but de mieux se greffer sur leurs capacités déjà là. Repérer ce qui existe et mesurer l'écart avec les objets à enseigner alors que le Plan d'études romand (PER, 2010) se met an place laisse apparaître une zone de formation. Une tension entre les conceptions issues des enseignants et les notions décrites par les recherches en psycholinguistique et en didactique est observée. Les différences observées sont présentées ainsi qu'une tentative d'explication de la cause de cette tension. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La mise en oeuvre d’un dispositif "Learning study" en classe avec des enseignants primaires / Aline Galland in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
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[article]
Titre : Varia : La mise en oeuvre d’un dispositif "Learning study" en classe avec des enseignants primaires : Une première expérience en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Aline Galland, Auteur ; Raphaël Pasquini, Auteur ; Katja De Carlo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 179-196 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : objet d'apprentissage évaluation diagnostique développement de gestes professionnels rôle des enseignants-chercheurs dans le processus de Learning Study processus d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans deux récentes contributions, nous avons analysé la mise en œuvre d'un dispositif « Learning Study » auprès de futurs enseignants du cycle primaire en formation initiale (Pasquini, Martin & Clerc, 2008; Pasquini & Galland, 2009). Ce dispositif de recherche-formation, très répandu notamment au Japon, articule analyse à priori des processus d'enseignement/apprentissage, planification, pratique effective en classe et analyse de l'activité. Le but d’un cycle "Learning Study" est d'optimiser tant l'action de l'étudiant-e/enseignant-e que l’impact de ses actions sur les apprentissages des élèves. Ces travaux nous ont permis de montrer les atouts d'un tel dispositif, mais aussi et surtout ses limites andragogiques et structurelles dans une Haute Ecole comme la nôtre. A la lumière de ces constats, nous avons mis en œuvre le même dispositif, sur le terrain, avec une équipe de quatre enseignantes expérimentées. Notre but était d'éprouver cette démarche de recherche-formation hors des contraintes institutionnelles et vérifier si elle participait de manière plus optimale au développement de compétences professionnelles des enseignantes... En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/12_Galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 179-196[article] Varia : La mise en oeuvre d’un dispositif "Learning study" en classe avec des enseignants primaires : Une première expérience en Suisse [document électronique] / Aline Galland, Auteur ; Raphaël Pasquini, Auteur ; Katja De Carlo, Auteur . - 2012 . - p. 179-196.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 179-196
Mots-clés : objet d'apprentissage évaluation diagnostique développement de gestes professionnels rôle des enseignants-chercheurs dans le processus de Learning Study processus d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans deux récentes contributions, nous avons analysé la mise en œuvre d'un dispositif « Learning Study » auprès de futurs enseignants du cycle primaire en formation initiale (Pasquini, Martin & Clerc, 2008; Pasquini & Galland, 2009). Ce dispositif de recherche-formation, très répandu notamment au Japon, articule analyse à priori des processus d'enseignement/apprentissage, planification, pratique effective en classe et analyse de l'activité. Le but d’un cycle "Learning Study" est d'optimiser tant l'action de l'étudiant-e/enseignant-e que l’impact de ses actions sur les apprentissages des élèves. Ces travaux nous ont permis de montrer les atouts d'un tel dispositif, mais aussi et surtout ses limites andragogiques et structurelles dans une Haute Ecole comme la nôtre. A la lumière de ces constats, nous avons mis en œuvre le même dispositif, sur le terrain, avec une équipe de quatre enseignantes expérimentées. Notre but était d'éprouver cette démarche de recherche-formation hors des contraintes institutionnelles et vérifier si elle participait de manière plus optimale au développement de compétences professionnelles des enseignantes... En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/12_Galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral