BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oreille'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : le bilinguisme sourd sur la cinq Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture handicap auditif oreille Résumé : Réflexion sur le bilinguisme dans l'enseignement des sourds. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page86.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 86-88[article] le bilinguisme sourd sur la cinq [texte imprimé] / Anne Valin, Auteur . - 2006 . - p. 86-88.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 86-88
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture handicap auditif oreille Résumé : Réflexion sur le bilinguisme dans l'enseignement des sourds. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page86.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Common childhood illness may have killed off Neanderthals / Harriet Williamson in Vocable (English ed.), 811 (31/10/2019)
[article]
Titre : Common childhood illness may have killed off Neanderthals Type de document : texte imprimé Auteurs : Harriet Williamson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32 Langues : Anglais Mots-clés : oreille homme de Neandertal Résumé : Le point sur la découverte d'une spécificité anatomique chez les hommes de Néanderthal et sur l'hypothèse que des infections de l'oreille à répétition ont pu fragiliser les Néandertaliens et contribuer à leur disparition.
in Vocable (English ed.) > 811 (31/10/2019) . - p.32[article] Common childhood illness may have killed off Neanderthals [texte imprimé] / Harriet Williamson, Auteur . - 2019 . - p.32.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 811 (31/10/2019) . - p.32
Mots-clés : oreille homme de Neandertal Résumé : Le point sur la découverte d'une spécificité anatomique chez les hommes de Néanderthal et sur l'hypothèse que des infections de l'oreille à répétition ont pu fragiliser les Néandertaliens et contribuer à leur disparition.
[article]
Titre : Pour une éducation sonore et musicale à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sensibilité enfant éducation musicale oreille Résumé : Comment le dispositif scolaire prend-il en compte la sensibilité au monde sonore et musical des enfants, de la petite section de maternelle jusqu'au CM2. De quelles façons cheminent-ils dans cet univers et développent-ils leurs facultés auditives et perceptives ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une Conseillère Pédagogique en Education Musicale en s'appuyant sur les pratiques les plus innovantes, inspirées des travaux du Groupe de Recherche Musicale (G.R.M) et d'une définition de la musique et du musicien qui se centre sur l'activité et la sensualité des sons, ainsi que l'habileté à les produire sur son instrument, quel que soit ce dernier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 77-88[article] Pour une éducation sonore et musicale à l'école [texte imprimé] . - 1997 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 77-88
Mots-clés : sensibilité enfant éducation musicale oreille Résumé : Comment le dispositif scolaire prend-il en compte la sensibilité au monde sonore et musical des enfants, de la petite section de maternelle jusqu'au CM2. De quelles façons cheminent-ils dans cet univers et développent-ils leurs facultés auditives et perceptives ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une Conseillère Pédagogique en Education Musicale en s'appuyant sur les pratiques les plus innovantes, inspirées des travaux du Groupe de Recherche Musicale (G.R.M) et d'une définition de la musique et du musicien qui se centre sur l'activité et la sensualité des sons, ainsi que l'habileté à les produire sur son instrument, quel que soit ce dernier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1952 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ouïe et le son en PS-MS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
[article]
Titre : L'ouïe et le son en PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88-109 Langues : Français Mots-clés : sens de l'ouïe perception auditive oreille organe discrimination auditive environnement sonore ambiance sonore propriété du son instrument de musique Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments -ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail : il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Les activités proposées peuvent être menées en PS et en MS, même si certaines (signalées comme telles) s'adressent spécifiquement aux MS. Les conclusions données dans le dossier sont indicatives. Formulées par les enfants, elles seront évidemment plus proches des situations vécues et très dépendantes de leur niveau de langage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 88-109[article] L'ouïe et le son en PS-MS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 88-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 88-109
Mots-clés : sens de l'ouïe perception auditive oreille organe discrimination auditive environnement sonore ambiance sonore propriété du son instrument de musique Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments -ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail : il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Les activités proposées peuvent être menées en PS et en MS, même si certaines (signalées comme telles) s'adressent spécifiquement aux MS. Les conclusions données dans le dossier sont indicatives. Formulées par les enfants, elles seront évidemment plus proches des situations vécues et très dépendantes de leur niveau de langage. Petit veau aime les câlins in Wakou, 324 (03/2016)
[article]
Titre : Petit veau aime les câlins Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : veau vache oiseau mandarin oreille Note de contenu : Les vaches, belles des prés ! P 4-7
Observe ton oiseau mandarin P 8-9
Bon appétit, les gourmands ! P 12-17
Pourquoi il pleut ? P 22
Ouvre tes oreilles ! P 24-25
in Wakou > 324 (03/2016)[article] Petit veau aime les câlins [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français
in Wakou > 324 (03/2016)
Mots-clés : veau vache oiseau mandarin oreille Note de contenu : Les vaches, belles des prés ! P 4-7
Observe ton oiseau mandarin P 8-9
Bon appétit, les gourmands ! P 12-17
Pourquoi il pleut ? P 22
Ouvre tes oreilles ! P 24-25Rencontre le petit poney shetland in Wakou, 378 (09/2020)
PermalinkVoyage avec le son / Myriam Riffaut in Wapiti (Toulouse), 346 (01/2016)
Permalink