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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation apprenante'
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L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants / Bertrand Gremaud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 175-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation apprenante formation continue établissement d'enseignement motivation collective leadership coopératif Résumé : Les transformations des pratiques professionnelles des enseignants ne s’arrêtent pas devant la porte des écoles, mais contraignent les enseignants qui y travaillent à modifier leurs pratiques et à redéfinir leur identité professionnelle. A cet effet et depuis quelques années, la formation continue fribourgeoise met un accent tout particulier à proposer des formations par établissement scolaire, lieu social incontournable au sein duquel des innovations se construisent collectivement. Le développement professionnel des enseignants ne passe plus nécessairement par des initiatives individuelles de formation sous forme de cours individuel, mais est de plus en plus perçu comme étant étroitement liée à une motivation collective d’entrer en projet d’établissement. L’établissement scolaire peut devenir, progressivement, une organisation apprenante au sein de laquelle les enseignants agissent en tant qu’acteurs collectifs. Faisant suite à une recherche menée en 2005, notre propos est de soutenir premièrement le fait que les outils de la sociologie sont des instruments pertinents pour faire une lecture des dynamiques relationnelles qui se construisent dans les établissements en projet. Deuxièmement, notre idée est de démontrer qu’une prise en compte (conscientisation) des mécanismes interrelationnels au niveau micro-sociologique par les enseignants eux-mêmes constitue un levier essentiel dans le développement professionnel et l’innovation scolaire particulièrement dans les contextes d’organisations apprenantes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/12_gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 175-191[article] L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur . - 2010 . - p. 175-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 175-191
Mots-clés : organisation apprenante formation continue établissement d'enseignement motivation collective leadership coopératif Résumé : Les transformations des pratiques professionnelles des enseignants ne s’arrêtent pas devant la porte des écoles, mais contraignent les enseignants qui y travaillent à modifier leurs pratiques et à redéfinir leur identité professionnelle. A cet effet et depuis quelques années, la formation continue fribourgeoise met un accent tout particulier à proposer des formations par établissement scolaire, lieu social incontournable au sein duquel des innovations se construisent collectivement. Le développement professionnel des enseignants ne passe plus nécessairement par des initiatives individuelles de formation sous forme de cours individuel, mais est de plus en plus perçu comme étant étroitement liée à une motivation collective d’entrer en projet d’établissement. L’établissement scolaire peut devenir, progressivement, une organisation apprenante au sein de laquelle les enseignants agissent en tant qu’acteurs collectifs. Faisant suite à une recherche menée en 2005, notre propos est de soutenir premièrement le fait que les outils de la sociologie sont des instruments pertinents pour faire une lecture des dynamiques relationnelles qui se construisent dans les établissements en projet. Deuxièmement, notre idée est de démontrer qu’une prise en compte (conscientisation) des mécanismes interrelationnels au niveau micro-sociologique par les enseignants eux-mêmes constitue un levier essentiel dans le développement professionnel et l’innovation scolaire particulièrement dans les contextes d’organisations apprenantes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/12_gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le master de formation de formateurs, une occasion pour "faire équipe" / Richard Etienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Le master de formation de formateurs, une occasion pour "faire équipe" : Le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative Type de document : document électronique Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation de formateurs recherche alternance analyse organisation apprenante professionnalisation communauté de pratiques communauté discursive Résumé : La création d’un master de formation de formateurs d’enseignants fut à Montpellier l’occasion d’une coopération entre l’Université et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres. La liberté accordée pour la formulation du projet fut l’occasion de mettre en œuvre plusieurs hypothèses liées aux travaux de l’équipe réunie (une dizaine d’enseignants-chercheurs) : former à et par la recherche, organiser une alternance rapide et fonder le développement sur l’organisation apprenante. Nous discuterons quelques controverses professionnelles auxquelles se livre l’équipe : miser sur l’analyse du cours d’action ou celle des situations ? Se référer à l’ergonomie, à l’analyse du travail, à la didactique professionnelle ? Le processus de Bologne et la durée ont permis une extension dans un double domaine, professionnel et scientifique, et sous une double forme, présentielle et partiellement ouverte et à distance. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/08_etienne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 115-126[article] Le master de formation de formateurs, une occasion pour "faire équipe" : Le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative [document électronique] / Richard Etienne, Auteur . - 2012 . - p. 115-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 115-126
Mots-clés : formation de formateurs recherche alternance analyse organisation apprenante professionnalisation communauté de pratiques communauté discursive Résumé : La création d’un master de formation de formateurs d’enseignants fut à Montpellier l’occasion d’une coopération entre l’Université et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres. La liberté accordée pour la formulation du projet fut l’occasion de mettre en œuvre plusieurs hypothèses liées aux travaux de l’équipe réunie (une dizaine d’enseignants-chercheurs) : former à et par la recherche, organiser une alternance rapide et fonder le développement sur l’organisation apprenante. Nous discuterons quelques controverses professionnelles auxquelles se livre l’équipe : miser sur l’analyse du cours d’action ou celle des situations ? Se référer à l’ergonomie, à l’analyse du travail, à la didactique professionnelle ? Le processus de Bologne et la durée ont permis une extension dans un double domaine, professionnel et scientifique, et sous une double forme, présentielle et partiellement ouverte et à distance. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/08_etienne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? / Pascale Haag in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? : L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Haag, Auteur ; Marlène Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation bien-être école motivation organisation apprenante Résumé : La notion de bien-être à l’école a pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. Cependant, l’accroissement des connaissances produites par la recherche ne se traduit pas nécessairement par une transformation des pratiques en classe du fait des relations complexes qu’entretiennent, dans le contexte français, recherche et pédagogie. Cet article s’attache à partager les réflexions qui ont été menées dans le cadre de la création d’une école alternative par un collectif d’enseignants et de chercheurs, afin de proposer, en s’appuyant sur la recherche, un cadre d’apprentissage favorable au bien-être des élèves et de l’équipe éducative. Il propose également des pistes en vue de l’évaluation future d’un tel dispositif. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/haag-martin-2021-sciences- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 163-182[article] Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? : L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris [document électronique] / Pascale Haag, Auteur ; Marlène Martin, Auteur . - 2021 . - p. 163-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 163-182
Mots-clés : éducation bien-être école motivation organisation apprenante Résumé : La notion de bien-être à l’école a pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. Cependant, l’accroissement des connaissances produites par la recherche ne se traduit pas nécessairement par une transformation des pratiques en classe du fait des relations complexes qu’entretiennent, dans le contexte français, recherche et pédagogie. Cet article s’attache à partager les réflexions qui ont été menées dans le cadre de la création d’une école alternative par un collectif d’enseignants et de chercheurs, afin de proposer, en s’appuyant sur la recherche, un cadre d’apprentissage favorable au bien-être des élèves et de l’équipe éducative. Il propose également des pistes en vue de l’évaluation future d’un tel dispositif. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/haag-martin-2021-sciences- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral