BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parentification'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roseline Lévy-Basse in Enfances et psy, 63 (05/2014)
![]()
[article]
Titre : La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires Type de document : document électronique Auteurs : Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144[article] La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires [document électronique] / Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur . - 2014 . - p. 135-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144
Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La parentalité : ses spécificités, son soutien / Marie Line Carbonel in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-04 (12/2011)
[article]
Titre : La parentalité : ses spécificités, son soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Line Carbonel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parentalité entretien RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) parentification Résumé : Cet article aborde une réflexion sur le concept de parentalité et sur la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des familles au sein de l'école. Lors d'une première partie des éléments théoriques sont exposés afin de définir le concept de parentalité. Est présenté ensuite, un extrait d'une étude réalisée au cours de la formation au DEPS. Celle-ci porte sur l'existence d'un lien entre une pratique singulière de la parentalité et les troubles du comportement que manifesterait un enfant à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 55-71[article] La parentalité : ses spécificités, son soutien [texte imprimé] / Marie Line Carbonel, Auteur . - 2011 . - p. 55-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 55-71
Mots-clés : parentalité entretien RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) parentification Résumé : Cet article aborde une réflexion sur le concept de parentalité et sur la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des familles au sein de l'école. Lors d'une première partie des éléments théoriques sont exposés afin de définir le concept de parentalité. Est présenté ensuite, un extrait d'une étude réalisée au cours de la formation au DEPS. Celle-ci porte sur l'existence d'un lien entre une pratique singulière de la parentalité et les troubles du comportement que manifesterait un enfant à l'école. La parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale / Andrée Fortin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-1 N° 29 (09/2011)
![]()
[article]
Titre : La parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale Type de document : document électronique Auteurs : Andrée Fortin, Auteur ; Lise Lachance, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant violence conjugale parentification Résumé : La parentification de l’enfant exposé à la violence conjugale constitue un important médiateur de l’adaptation de l’enfant. Au-delà de la violence elle-même, la parentification contribue à la détresse de l’enfant. À ce jour, les variables associées à la parentification de l’enfant exposé à la violence conjugale sont peu connues. La présente étude veut vérifier la contribution respective des caractéristiques propres à l’enfant, à la mère ainsi qu’à la relation mère-enfant. Il est prédit que plus les violences sont fréquentes ou sévères, plus l’enfant se blâme pour la violence, plus la détresse de la mère est élevée et plus la qualité de la relation mère-enfant est faible, plus l’enfant est parentifié. La recherche a été menée auprès de 117 mères victimes de violence conjugale et leur enfant âgé de 8 à 12 ans. Les résultats confirment la contribution des caractéristiques du parent, celles de l’enfant de façon plus marginale, mais surtout ils font ressortir l’importance de la qualité de la relation mère-enfant et, plus particulièrement, l’attitude négative de l’enfant envers sa mère. La discussion montre l’intérêt de prendre en compte à la fois le point de vue de la mère et celui de l’enfant pour évaluer la relation mère-enfant. La parentification peut être vue de façon différente par le parent et l’enfant, le premier y associant chaleur et rapprochement entre le parent et l’enfant, le second jugeant ces caractéristiques absentes. Au lieu de voir la parentification comme un signe de proximité, l’enfant y verrait plutôt une menace à ses besoins et à sa sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 63-86[article] La parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale [document électronique] / Andrée Fortin, Auteur ; Lise Lachance, Auteur . - 2011 . - p. 63-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 63-86
Mots-clés : enfant violence conjugale parentification Résumé : La parentification de l’enfant exposé à la violence conjugale constitue un important médiateur de l’adaptation de l’enfant. Au-delà de la violence elle-même, la parentification contribue à la détresse de l’enfant. À ce jour, les variables associées à la parentification de l’enfant exposé à la violence conjugale sont peu connues. La présente étude veut vérifier la contribution respective des caractéristiques propres à l’enfant, à la mère ainsi qu’à la relation mère-enfant. Il est prédit que plus les violences sont fréquentes ou sévères, plus l’enfant se blâme pour la violence, plus la détresse de la mère est élevée et plus la qualité de la relation mère-enfant est faible, plus l’enfant est parentifié. La recherche a été menée auprès de 117 mères victimes de violence conjugale et leur enfant âgé de 8 à 12 ans. Les résultats confirment la contribution des caractéristiques du parent, celles de l’enfant de façon plus marginale, mais surtout ils font ressortir l’importance de la qualité de la relation mère-enfant et, plus particulièrement, l’attitude négative de l’enfant envers sa mère. La discussion montre l’intérêt de prendre en compte à la fois le point de vue de la mère et celui de l’enfant pour évaluer la relation mère-enfant. La parentification peut être vue de façon différente par le parent et l’enfant, le premier y associant chaleur et rapprochement entre le parent et l’enfant, le second jugeant ces caractéristiques absentes. Au lieu de voir la parentification comme un signe de proximité, l’enfant y verrait plutôt une menace à ses besoins et à sa sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence / Martin Doucet in Enfance (Paris. 1948), 2010-02 (04/2010)
![]()
[article]
Titre : La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Doucet, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 201-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence conjugale enfant parentification conflit de loyauté Résumé : Le point de vue de l’enfant sur la violence et sur les relations au sein de sa famille est souvent retenu comme un prédicteur de l’adaptation de l’enfant exposé à la violence conjugale mais les relations entre ceux-ci sont mal connues. Cette étude a pour objectif de vérifier dans quelle mesure le blâme que l’enfant s’attribue pour la violence conjugale, la menace que cette violence représente pour lui et la peur d’être abandonné par les parents prédisent les conduites de parentification et les conflits de loyauté de l’enfant. L’étude a été menée auprès de 79 enfants (41 garçons et 38 filles) âgés de 8 à 12 ans et vivant avec leur mère dans un refuge pour femmes violentées. Les résultats révèlent que le blâme et la peur d’abandon prédisent la parentification et que la peur d’abandon prédit aussi les conflits de loyauté. La discussion souligne l’importance des caractéristiques de l’enfant dans la prédiction de la parentification et des conflits de loyauté en contexte de violence conjugale. Elle montre aussi l’intérêt d’une analyse prenant en compte le statut du conjoint violent selon que celui-ci est ou non le père biologique de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 201-221[article] La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence [texte imprimé] / Martin Doucet, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - 2010 . - p. 201-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 201-221
Mots-clés : violence conjugale enfant parentification conflit de loyauté Résumé : Le point de vue de l’enfant sur la violence et sur les relations au sein de sa famille est souvent retenu comme un prédicteur de l’adaptation de l’enfant exposé à la violence conjugale mais les relations entre ceux-ci sont mal connues. Cette étude a pour objectif de vérifier dans quelle mesure le blâme que l’enfant s’attribue pour la violence conjugale, la menace que cette violence représente pour lui et la peur d’être abandonné par les parents prédisent les conduites de parentification et les conflits de loyauté de l’enfant. L’étude a été menée auprès de 79 enfants (41 garçons et 38 filles) âgés de 8 à 12 ans et vivant avec leur mère dans un refuge pour femmes violentées. Les résultats révèlent que le blâme et la peur d’abandon prédisent la parentification et que la peur d’abandon prédit aussi les conflits de loyauté. La discussion souligne l’importance des caractéristiques de l’enfant dans la prédiction de la parentification et des conflits de loyauté en contexte de violence conjugale. Elle montre aussi l’intérêt d’une analyse prenant en compte le statut du conjoint violent selon que celui-ci est ou non le père biologique de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique / Olivia Paul in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Paul, Auteur ; Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Marie Lamarque, Auteur ; Sewanou Aïgba, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 183-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation socio-affective enfant exposé violence conjugale parentification symptôme de stress post-traumatique Résumé : La parentification de l’enfant est une variable peu prise en compte dans les études concernant les enfants exposés à la violence conjugale. Consistant, en particulier, en un renversement des places et des rôles dans la famille, la parentification conduit l’enfant à porter des responsabilités trop importantes pour son niveau de développement. L’objectif de cet article est d’examiner les effets de la parentification des enfants exposés à la violence conjugale et d’en appréhender l’implication sur leur adaptation socio-affective et la présence de symptômes de stress post-traumatique. L’âge et le sexe des enfants ont été pris en compte, de même que la maltraitance qu’ils ont subie. L’échantillon est composé de 46 enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs mères. Les enfants ont renseigné trois questionnaires relatifs à l’exposition à la violence conjugale, à la parentification et aux symptômes de stress post-traumatique. L’adaptation socio-affective a été évaluée par la mère au moyen du Child Behavior Checklist for Children (Achenbach, 1991). Les résultats indiquent que la parentification est associée à trois des cinq symptômes de stress post-traumatique, à savoir la colère, le stress post-traumatique et la dissociation. L’âge des enfants est aussi en lien avec la parentification et les difficultés intériorisées. Ces éléments méritent d’être approfondis et pris en compte pour les interventions à mener auprès des enfants exposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 183-209[article] Varia : Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique [document électronique] / Olivia Paul, Auteur ; Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Marie Lamarque, Auteur ; Sewanou Aïgba, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2021 . - p. 183-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 183-209
Mots-clés : adaptation socio-affective enfant exposé violence conjugale parentification symptôme de stress post-traumatique Résumé : La parentification de l’enfant est une variable peu prise en compte dans les études concernant les enfants exposés à la violence conjugale. Consistant, en particulier, en un renversement des places et des rôles dans la famille, la parentification conduit l’enfant à porter des responsabilités trop importantes pour son niveau de développement. L’objectif de cet article est d’examiner les effets de la parentification des enfants exposés à la violence conjugale et d’en appréhender l’implication sur leur adaptation socio-affective et la présence de symptômes de stress post-traumatique. L’âge et le sexe des enfants ont été pris en compte, de même que la maltraitance qu’ils ont subie. L’échantillon est composé de 46 enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs mères. Les enfants ont renseigné trois questionnaires relatifs à l’exposition à la violence conjugale, à la parentification et aux symptômes de stress post-traumatique. L’adaptation socio-affective a été évaluée par la mère au moyen du Child Behavior Checklist for Children (Achenbach, 1991). Les résultats indiquent que la parentification est associée à trois des cinq symptômes de stress post-traumatique, à savoir la colère, le stress post-traumatique et la dissociation. L’âge des enfants est aussi en lien avec la parentification et les difficultés intériorisées. Ces éléments méritent d’être approfondis et pris en compte pour les interventions à mener auprès des enfants exposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)