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Les chimpanzés sauvages (Pan troglodytes) produisent-ils des gestes déictiques ? / Catherine Hobaiter in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Les chimpanzés sauvages (Pan troglodytes) produisent-ils des gestes déictiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hobaiter, Auteur ; David A. Leavens, Auteur ; Richard W. Byrne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 405-417 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chimpanzé communication référentielle pointage milieu sauvage Résumé : Le pointage référentiel est important dans le développement de la compréhension du langage chez l’enfant, et est souvent considéré comme une capacité unique de l’homme. Bien que les grands singes utilisent le pointage en captivité, en général à destination d’un public humain, cela a été interprété comme un mode d’interaction appris des soigneurs, et non pas comme la preuve de l’existence d’une capacité déictique naturelle. Le pointage spontané est en revanche presque absent dans les populations de grands singes sauvages, soutenant les doutes des sceptiques quant à la question de savoir si les grands singes ont réellement la capacité de pointer de manière référentielle. Cet article décrit quatre cas de communication gestuelle chez des chimpanzés juvéniles de la communauté de chimpanzés Sonso en Budongo, en Ouganda, qui semblent être à la fois déictiques et référentiels. Les auteurs discutent des raisons possibles pour lesquelles les chimpanzés, dans le cas où ils posséderaient une capacité de pointage référentiel, ne l’utilisent pas plus fréquemment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-405.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 405-417[article] Les chimpanzés sauvages (Pan troglodytes) produisent-ils des gestes déictiques ? [texte imprimé] / Catherine Hobaiter, Auteur ; David A. Leavens, Auteur ; Richard W. Byrne, Auteur . - 2016 . - p. 405-417.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 405-417
Mots-clés : chimpanzé communication référentielle pointage milieu sauvage Résumé : Le pointage référentiel est important dans le développement de la compréhension du langage chez l’enfant, et est souvent considéré comme une capacité unique de l’homme. Bien que les grands singes utilisent le pointage en captivité, en général à destination d’un public humain, cela a été interprété comme un mode d’interaction appris des soigneurs, et non pas comme la preuve de l’existence d’une capacité déictique naturelle. Le pointage spontané est en revanche presque absent dans les populations de grands singes sauvages, soutenant les doutes des sceptiques quant à la question de savoir si les grands singes ont réellement la capacité de pointer de manière référentielle. Cet article décrit quatre cas de communication gestuelle chez des chimpanzés juvéniles de la communauté de chimpanzés Sonso en Budongo, en Ouganda, qui semblent être à la fois déictiques et référentiels. Les auteurs discutent des raisons possibles pour lesquelles les chimpanzés, dans le cas où ils posséderaient une capacité de pointage référentiel, ne l’utilisent pas plus fréquemment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-405.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage / Jacques Vauclair in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 419-433 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication gestuelle pointage latéralité développement du langage Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches récentes en psychologie du développement concernant le geste de pointage et son rôle dans l’acquisition du langage par l’enfant. L’importance de ce geste dans les théories principales du développement est soulignée ainsi que les grandes étapes de son développement. Les interrogations portent ensuite sur ses différentes fonctions et ses origines ainsi que son caractère spécifique ou non à l’homme. L’intégration des gestes à la parole est abordée en distinguant les relations entre les gestes communicatifs d’une part et les activités non communicatives de manipulation d’objets d’autre part et l’acquisition du langage. La prise en compte de la forme, de la fonction et de la latéralité des pointages permet enfin de mettre en évidence le rôle majeur des gestes communicatifs pour l’acquisition du langage et pour la maîtrise de la communication intentionnelle et référentielle au sein d’un système unique qui est sous le contrôle des mêmes structures cérébrales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-419.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 419-433[article] La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage [texte imprimé] / Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur . - 2016 . - p. 419-433.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 419-433
Mots-clés : communication gestuelle pointage latéralité développement du langage Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches récentes en psychologie du développement concernant le geste de pointage et son rôle dans l’acquisition du langage par l’enfant. L’importance de ce geste dans les théories principales du développement est soulignée ainsi que les grandes étapes de son développement. Les interrogations portent ensuite sur ses différentes fonctions et ses origines ainsi que son caractère spécifique ou non à l’homme. L’intégration des gestes à la parole est abordée en distinguant les relations entre les gestes communicatifs d’une part et les activités non communicatives de manipulation d’objets d’autre part et l’acquisition du langage. La prise en compte de la forme, de la fonction et de la latéralité des pointages permet enfin de mettre en évidence le rôle majeur des gestes communicatifs pour l’acquisition du langage et pour la maîtrise de la communication intentionnelle et référentielle au sein d’un système unique qui est sous le contrôle des mêmes structures cérébrales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-419.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enfant parle d’abord avec les mains / Susan Goldin-Meadow in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : L’enfant parle d’abord avec les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Goldin-Meadow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 435-443 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pointage mot items lexicaux enfant entendant enfant sourd Résumé : Cet article montre que les gestes de pointage constituent une base pour l’acquisition du langage, et même pour la création d’un langage. En accord avec Tomasello, Carpenter et Liszkowski (2007), notre option est que le pointage est la plate-forme sur laquelle repose la communication linguistique, préparant ainsi l’acquisition du langage. Nous montrons la convergence de fonction du pointage chez les enfants entendants qui commencent à acquérir le langage, chez l’enfant sourd qui apprend de ses parents sourds une langue conventionnelle des signes, et chez l’enfant sourd de parents entendants qui n’a pas accès à un modèle de langage utilisable et doit se construire son propre langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 435-443[article] L’enfant parle d’abord avec les mains [texte imprimé] / Susan Goldin-Meadow, Auteur . - 2016 . - p. 435-443.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 435-443
Mots-clés : pointage mot items lexicaux enfant entendant enfant sourd Résumé : Cet article montre que les gestes de pointage constituent une base pour l’acquisition du langage, et même pour la création d’un langage. En accord avec Tomasello, Carpenter et Liszkowski (2007), notre option est que le pointage est la plate-forme sur laquelle repose la communication linguistique, préparant ainsi l’acquisition du langage. Nous montrons la convergence de fonction du pointage chez les enfants entendants qui commencent à acquérir le langage, chez l’enfant sourd qui apprend de ses parents sourds une langue conventionnelle des signes, et chez l’enfant sourd de parents entendants qui n’a pas accès à un modèle de langage utilisable et doit se construire son propre langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative / Jacques Vauclair in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 367-373 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement de la communication geste pointage enfant primate non humain évolution Résumé : L’objectif de ce numéro thématique est d’établir un parallèle entre les approches développementales et comparatives concernant l’émergence de la communication non verbale. Rassemblant des contributions de chercheurs en psychologie du développement, en primatologie et en psychologie comparée, il explore l’état actuel des connaissances sur la communication gestuelle, le geste de pointage plus spécifiquement, ainsi que sur les capacités socio-cognitives qui y sont associées chez le jeune enfant et les primates non humains. Cette analyse ne peut se faire sans accorder une attention particulière aux questions méthodologiques et épistémologiques qui sous-tendent les conclusions sur la nature intentionnelle et référentielle des gestes, permettant ainsi de mettre en évidence certaines continuités entre les primates humains et non humains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-367.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 367-373[article] Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative [texte imprimé] / Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur . - 2016 . - p. 367-373.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 367-373
Mots-clés : développement de la communication geste pointage enfant primate non humain évolution Résumé : L’objectif de ce numéro thématique est d’établir un parallèle entre les approches développementales et comparatives concernant l’émergence de la communication non verbale. Rassemblant des contributions de chercheurs en psychologie du développement, en primatologie et en psychologie comparée, il explore l’état actuel des connaissances sur la communication gestuelle, le geste de pointage plus spécifiquement, ainsi que sur les capacités socio-cognitives qui y sont associées chez le jeune enfant et les primates non humains. Cette analyse ne peut se faire sans accorder une attention particulière aux questions méthodologiques et épistémologiques qui sous-tendent les conclusions sur la nature intentionnelle et référentielle des gestes, permettant ainsi de mettre en évidence certaines continuités entre les primates humains et non humains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-367.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini, Auteur ; Angelo Di Fulvio, Auteur ; Rudelli, Nicolas, Auteur ; Cattelan, Corinne, Auteur ; Zecchin, Melissa, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 445-459 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme pointage production compréhension intervention précoce Résumé : Le pointage, dont les premières productions apparaissent dans le développement typique vers la fin de la première année, est considéré comme crucial dans le développement de la communication et l’acquisition du langage dans la mesure où, entre autres, il donne accès à une communication triadique moi-autre-objet. Ce geste est habituellement considéré comme dysfonctionnel dans l’autisme. Il est soit absent soit produit de manière moins fréquente que dans le développement typique, soit encore avec une moindre diversité de fonctions. L’objectif de la recherche présentée ici était d’examiner l’effet d’une intervention concernant le développement social sur la production et la compréhension du pointage chez 34 enfants avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) âgés de 19 à 43 mois. Les données ont été extraites de la passation de l’ECSP – Échelle d’évaluation de la communication sociale précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2009 – avant et après 6 mois d’intervention centrée sur les habiletés sociales. Les résultats montrent une amélioration substantielle de la production et de la compréhension du pointage après intervention. Ils sont discutés du point de vue des effets de l’intervention en autisme sur les dysfonctionnements communicatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 445-459[article] Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini, Auteur ; Angelo Di Fulvio, Auteur ; Rudelli, Nicolas, Auteur ; Cattelan, Corinne, Auteur ; Zecchin, Melissa, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2016 . - p. 445-459.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 445-459
Mots-clés : autisme pointage production compréhension intervention précoce Résumé : Le pointage, dont les premières productions apparaissent dans le développement typique vers la fin de la première année, est considéré comme crucial dans le développement de la communication et l’acquisition du langage dans la mesure où, entre autres, il donne accès à une communication triadique moi-autre-objet. Ce geste est habituellement considéré comme dysfonctionnel dans l’autisme. Il est soit absent soit produit de manière moins fréquente que dans le développement typique, soit encore avec une moindre diversité de fonctions. L’objectif de la recherche présentée ici était d’examiner l’effet d’une intervention concernant le développement social sur la production et la compréhension du pointage chez 34 enfants avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) âgés de 19 à 43 mois. Les données ont été extraites de la passation de l’ECSP – Échelle d’évaluation de la communication sociale précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2009 – avant et après 6 mois d’intervention centrée sur les habiletés sociales. Les résultats montrent une amélioration substantielle de la production et de la compréhension du pointage après intervention. Ils sont discutés du point de vue des effets de l’intervention en autisme sur les dysfonctionnements communicatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral