BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'profil scolaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais / Ernestine Narame in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
![]()
[article]
Titre : Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais : Contraintes structurelles et rôle de l’élève Type de document : document électronique Auteurs : Ernestine Narame, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 162-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire facteur familial métier d’élève profil scolaire Rwanda Résumé : Cette contribution se fonde sur une partie des données collectées par une méthode mixte, auprès de 1 838 élèves, dans les écoles primaires publiques de Kigali participant à notre recherche portant sur l’expérience scolaire. L’analyse qualitative par théorisation ancrée appuyée par les analyses statistiques a permis de dégager trois profils différenciés de l’expérience scolaire des enfants interrogés: les élèves très mobilisés par l’école, les élèves désinvestis sur le plan scolaire et les élèves en situation de vulnérabilité, mais mobilisés par l’école. La discussion permet de mettre en valeur que ces profils sont fondés sur des logiques de comportements permettant de comprendre le poids des contraintes familiales et scolaires et mettent en exergue le rôle de l’élève et le sens qu’il donne à l’école et à l’acte d’apprendre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 162-182[article] Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais : Contraintes structurelles et rôle de l’élève [document électronique] / Ernestine Narame, Auteur . - 2022 . - p. 162-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 162-182
Mots-clés : expérience scolaire facteur familial métier d’élève profil scolaire Rwanda Résumé : Cette contribution se fonde sur une partie des données collectées par une méthode mixte, auprès de 1 838 élèves, dans les écoles primaires publiques de Kigali participant à notre recherche portant sur l’expérience scolaire. L’analyse qualitative par théorisation ancrée appuyée par les analyses statistiques a permis de dégager trois profils différenciés de l’expérience scolaire des enfants interrogés: les élèves très mobilisés par l’école, les élèves désinvestis sur le plan scolaire et les élèves en situation de vulnérabilité, mais mobilisés par l’école. La discussion permet de mettre en valeur que ces profils sont fondés sur des logiques de comportements permettant de comprendre le poids des contraintes familiales et scolaires et mettent en exergue le rôle de l’élève et le sens qu’il donne à l’école et à l’acte d’apprendre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Sexe et profil scolaire (cas des élèves de CE2 de l'école primaire publique Sogefiha à Port-Bouet) / Gilbert N'Guessan Assandé in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : Sexe et profil scolaire (cas des élèves de CE2 de l'école primaire publique Sogefiha à Port-Bouet) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert N'Guessan Assandé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe profil scolaire enseignement des mathématiques enseignement du français éveil au milieu Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier la relation entre le sexe et le profil scolaire chez de jeunes enfants d'âge scolaire. Les résultats font apparaître qu'en mathématiques, les garçons obtiennent des moyennes supérieures à celles des filles, alors qu'en français et en éveil au milieu, les moyennes des filles sont supérieures à celles des garçons. Cependant l'analyse statistique des données fait apparaître que les différences entre ces moyennes ne sont pas significatives. Par ailleurs, l'analyse qualitative des données montre qu'il n'y a pas de concordance entre les résultats obtenus et les témoignages des élèves en ce qui concerne leur perception des mathématiques et du français.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 35-54[article] Sexe et profil scolaire (cas des élèves de CE2 de l'école primaire publique Sogefiha à Port-Bouet) [texte imprimé] / Gilbert N'Guessan Assandé, Auteur . - 2013 . - p. 35-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 35-54
Mots-clés : sexe profil scolaire enseignement des mathématiques enseignement du français éveil au milieu Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier la relation entre le sexe et le profil scolaire chez de jeunes enfants d'âge scolaire. Les résultats font apparaître qu'en mathématiques, les garçons obtiennent des moyennes supérieures à celles des filles, alors qu'en français et en éveil au milieu, les moyennes des filles sont supérieures à celles des garçons. Cependant l'analyse statistique des données fait apparaître que les différences entre ces moyennes ne sont pas significatives. Par ailleurs, l'analyse qualitative des données montre qu'il n'y a pas de concordance entre les résultats obtenus et les témoignages des élèves en ce qui concerne leur perception des mathématiques et du français.