BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet individuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? / Pierre Bonjour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 173-182 Langues : Français Mots-clés : solidarité autonomie : psychologie perception d'autrui morale système d'évaluation relation sociale altérité complexité humaine médico-social projet individuel Résumé : La question de l’évaluation du projet individuel, tel qu’il est mis en place dans le champ social, médico-social et sanitaire, est abordée à partir de l’opposition entre une approche exclusivement technique et une approche purement utopique. Dans cette perspective, sont examinés les rapports du projet et de la décision ; ceux de l’éthique et de l’altérité, qui impliquent l’irréductibilité de l’autre à ma connaissance ; enfin ceux de l’éthique et de la complexité humaine, qui conduisent à repenser les notions d’autonomie et d’épanouissement en y intégrant le besoin de l’autre dans un cadre solidaire et à refonder les pratiques évaluatives sur une critique des choix théoriques et idéologiques sous-jacents. La conclusion permet de relativiser l’idée de bonnes pratiques et de les inscrire entre l’idem de l’homme et l’ipse de chacun, dans un contexte de parole libre, de doute constructif et d’esprit critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 173-182[article] L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? [texte imprimé] / Pierre Bonjour, Auteur . - 2009 . - p. 173-182.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 173-182
Mots-clés : solidarité autonomie : psychologie perception d'autrui morale système d'évaluation relation sociale altérité complexité humaine médico-social projet individuel Résumé : La question de l’évaluation du projet individuel, tel qu’il est mis en place dans le champ social, médico-social et sanitaire, est abordée à partir de l’opposition entre une approche exclusivement technique et une approche purement utopique. Dans cette perspective, sont examinés les rapports du projet et de la décision ; ceux de l’éthique et de l’altérité, qui impliquent l’irréductibilité de l’autre à ma connaissance ; enfin ceux de l’éthique et de la complexité humaine, qui conduisent à repenser les notions d’autonomie et d’épanouissement en y intégrant le besoin de l’autre dans un cadre solidaire et à refonder les pratiques évaluatives sur une critique des choix théoriques et idéologiques sous-jacents. La conclusion permet de relativiser l’idée de bonnes pratiques et de les inscrire entre l’idem de l’homme et l’ipse de chacun, dans un contexte de parole libre, de doute constructif et d’esprit critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Parentalité et professionnalisme / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Parentalité et professionnalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 99-106 Langues : Français Mots-clés : mixité analyse clinique parentalité projet individuel représentation système familial système institutionnel suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, "Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée" présentation de la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 99-106[article] Parentalité et professionnalisme [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2006 . - p. 99-106.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 99-106
Mots-clés : mixité analyse clinique parentalité projet individuel représentation système familial système institutionnel suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, "Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée" présentation de la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)