BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reproduction d'une figure'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas / Caroline Bulf in Grand N, 97 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58[article] Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2016 . - p. 21-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58
Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié in Repères - IREM, 99 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Tangram, transmission orale d'un programme de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Carrié, Auteur ; Gaël Le Quilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant accompagnement personnalisé activité géométrique analyse réflexive communication orale compétence verbale description d'une figure étoile de Pompéi programme de construction reproduction d'une figure rose des vents tangram travail en groupe Résumé : Dans cet article, une séance d'accompagnement personnalisé est décrite et analysée. L'activité proposée lors de cette séance se propose de faire travailler les élèves, par groupe de trois, sur la compétence "communiquer". Ce travail s'appuie sur la description orale d'une figure géométrique (tangram) faite par un élève en vue de faire reproduire cette figure à un autre élève. La retranscription écrite des échanges oraux permet aux élèves une analyse réflexive des difficultés mises à jour par une reproduction imparfaite de la figure. Elle est une source d'informations sur laquelle les élèves peuvent revenir pour approcher eux-mêmes la nature et l'origine des erreurs et ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Les auteurs proposent aussi des prolongements possibles à cette activité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15004/IWR15004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 47-64[article] Tangram, transmission orale d'un programme de construction [texte imprimé] / Anne Carrié, Auteur ; Gaël Le Quilleux, Auteur . - 2015 . - p. 47-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 47-64
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant accompagnement personnalisé activité géométrique analyse réflexive communication orale compétence verbale description d'une figure étoile de Pompéi programme de construction reproduction d'une figure rose des vents tangram travail en groupe Résumé : Dans cet article, une séance d'accompagnement personnalisé est décrite et analysée. L'activité proposée lors de cette séance se propose de faire travailler les élèves, par groupe de trois, sur la compétence "communiquer". Ce travail s'appuie sur la description orale d'une figure géométrique (tangram) faite par un élève en vue de faire reproduire cette figure à un autre élève. La retranscription écrite des échanges oraux permet aux élèves une analyse réflexive des difficultés mises à jour par une reproduction imparfaite de la figure. Elle est une source d'informations sur laquelle les élèves peuvent revenir pour approcher eux-mêmes la nature et l'origine des erreurs et ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Les auteurs proposent aussi des prolongements possibles à cette activité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15004/IWR15004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral