BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sida'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La bande dessinée peut-elle être un outil de prévention du sida? / Yves Girault in Aster (Paris), 13 (1992)
![]()
[article]
Titre : La bande dessinée peut-elle être un outil de prévention du sida? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 187-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention maladie sexualité bande dessinée représentation mentale France SIDA Résumé : De nombreuses associations de lutte contre le Sida ont réalisé des bandes dessinées dans le cadre de leurs campagnes de prévention auprès des jeunes. Après avoir fixé les objectifs de la prévention Sida, l'A. effectue une analyse descriptive des albums scientifiques, et tente de cerner les caractéristiques dominantes des albums de prévention. Des évaluations permettent d'entrevoir l'impact cognitif au niveau des lecteurs. Pour conclure, Il propose tout d'abord une méthodologie pour permettre de créer des albums de prévention de qualité et efficaces, et enfin, des activités pour rendre l'utilisation de ceux-ci pertinente. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_980 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 187-207[article] La bande dessinée peut-elle être un outil de prévention du sida? [texte imprimé] / Yves Girault, Auteur . - 1992 . - p. 187-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 187-207
Mots-clés : prévention maladie sexualité bande dessinée représentation mentale France SIDA Résumé : De nombreuses associations de lutte contre le Sida ont réalisé des bandes dessinées dans le cadre de leurs campagnes de prévention auprès des jeunes. Après avoir fixé les objectifs de la prévention Sida, l'A. effectue une analyse descriptive des albums scientifiques, et tente de cerner les caractéristiques dominantes des albums de prévention. Des évaluations permettent d'entrevoir l'impact cognitif au niveau des lecteurs. Pour conclure, Il propose tout d'abord une méthodologie pour permettre de créer des albums de prévention de qualité et efficaces, et enfin, des activités pour rendre l'utilisation de ceux-ci pertinente. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_980 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les représentations des rapports de sexe influencent-elles la prévention du sida ? L’exemple des multipartenariats sexuels antillais / Stéphanie Mulot in Revue française de sociologie, 50-1 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Comment les représentations des rapports de sexe influencent-elles la prévention du sida ? L’exemple des multipartenariats sexuels antillais Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mulot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-89 Langues : Français Mots-clés : Antilles sida Résumé : Objet de campagnes de prévention multiples depuis le début de l’épidémie de sida, les Antilles françaises se caractérisent toujours par un multipartenariat hétérosexuel qui semble propice à une dynamique soutenue de l’épidémie. Le contexte matrifocal semble favoriser des rapports de sexe particulièrement perméables à cette épidémie. Une catégorie vernaculaire particulière, celle des « coureurs », semble ici cristalliser l’ensemble des craintes, et se révèle dans le même temps très ambivalente et propice à des stratégies d’hétéro-accusation et de construction d’une invulnérabilité individuelle imaginaire. Cet article propose une réflexion sur l’influence des représentations sociales des rapports de sexe et du sida sur les catégorisations des populations et les stratégies de prévention des acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 63-89[article] Comment les représentations des rapports de sexe influencent-elles la prévention du sida ? L’exemple des multipartenariats sexuels antillais [texte imprimé] / Stéphanie Mulot, Auteur . - 2009 . - p. 63-89.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 63-89
Mots-clés : Antilles sida Résumé : Objet de campagnes de prévention multiples depuis le début de l’épidémie de sida, les Antilles françaises se caractérisent toujours par un multipartenariat hétérosexuel qui semble propice à une dynamique soutenue de l’épidémie. Le contexte matrifocal semble favoriser des rapports de sexe particulièrement perméables à cette épidémie. Une catégorie vernaculaire particulière, celle des « coureurs », semble ici cristalliser l’ensemble des craintes, et se révèle dans le même temps très ambivalente et propice à des stratégies d’hétéro-accusation et de construction d’une invulnérabilité individuelle imaginaire. Cet article propose une réflexion sur l’influence des représentations sociales des rapports de sexe et du sida sur les catégorisations des populations et les stratégies de prévention des acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept d’éducation intégrale : une expérience menée au Cameroun face aux défis du sida / Séverin Cécile Abega in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
![]()
[article]
Titre : Le concept d’éducation intégrale : une expérience menée au Cameroun face aux défis du sida Type de document : document électronique Auteurs : Séverin Cécile Abega, Auteur ; Gisèle Langere-Menye Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101-118 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation sida Cameroun Résumé : EVA, Éducation à la Vie et à l’Amour, est un programme d’éducation intégrale de l’homme introduit dans les cycles primaire et secondaire de l’enseignement technique et de l’enseignement général au Cameroun. Mis en place depuis 1986, il mobilise les jeunes à partir de l’éducation sexuelle et de la prévention des MST/sida dans le but de faire changer leur comportement en conformité avec les grands axes de l’action mondiale et régionale, tout en tenant compte du contexte psychoaffectif, social, culturel, religieux et familial. Le programme comporte trois volets : éducation humaine intégrale, accès aux services de santé, prise en charge des malades. L’analyse porte ici sur le concept d’éducation intégrale de l’homme ainsi que sur les stratégies de formation et les stratégies pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2619 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 101-118[article] Le concept d’éducation intégrale : une expérience menée au Cameroun face aux défis du sida [document électronique] / Séverin Cécile Abega, Auteur ; Gisèle Langere-Menye . - 1999 . - p. 101-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 101-118
Mots-clés : politique de l’éducation sida Cameroun Résumé : EVA, Éducation à la Vie et à l’Amour, est un programme d’éducation intégrale de l’homme introduit dans les cycles primaire et secondaire de l’enseignement technique et de l’enseignement général au Cameroun. Mis en place depuis 1986, il mobilise les jeunes à partir de l’éducation sexuelle et de la prévention des MST/sida dans le but de faire changer leur comportement en conformité avec les grands axes de l’action mondiale et régionale, tout en tenant compte du contexte psychoaffectif, social, culturel, religieux et familial. Le programme comporte trois volets : éducation humaine intégrale, accès aux services de santé, prise en charge des malades. L’analyse porte ici sur le concept d’éducation intégrale de l’homme ainsi que sur les stratégies de formation et les stratégies pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2619 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? / Patricia Marzin in Aster (Paris), 32 (2001)
![]()
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 205-220 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : texte officiel didactique prévention SIDA éducation sexuelle IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) formation des enseignants France Résumé : L'éducation sexuelle, la contraception, la prévention du sida sont des thèmes que les enseignants et les personnels de santé de l'éducation nationale doivent aborder avec les élèves. Ce fait est posé par les institutions nationales et internationales depuis bientôt quinze ans pour le sida et depuis bien plus longtemps pour l'éducation sexuelle. Pourtant de nombreuses résistances persistent du côté des parents et parfois aussi des enseignants, alors que les élèves sont demandeurs et que la nécessité sociale est présente et parfois pressante. Nous voulons dans cet article faire un lien entre les travaux récents en sciences sociales et en médecine sur la prise de risque, et ceux de la didactique. Nous pensons ainsi poser un autre regard sur la prévention à l'école et proposer des pistes pour la recherche en didactique des sciences et pour la formation des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 205-220[article] Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? [texte imprimé] / Patricia Marzin, Auteur . - 2001 . - p. 205-220.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 205-220
Mots-clés : texte officiel didactique prévention SIDA éducation sexuelle IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) formation des enseignants France Résumé : L'éducation sexuelle, la contraception, la prévention du sida sont des thèmes que les enseignants et les personnels de santé de l'éducation nationale doivent aborder avec les élèves. Ce fait est posé par les institutions nationales et internationales depuis bientôt quinze ans pour le sida et depuis bien plus longtemps pour l'éducation sexuelle. Pourtant de nombreuses résistances persistent du côté des parents et parfois aussi des enseignants, alors que les élèves sont demandeurs et que la nécessité sociale est présente et parfois pressante. Nous voulons dans cet article faire un lien entre les travaux récents en sciences sociales et en médecine sur la prise de risque, et ceux de la didactique. Nous pensons ainsi poser un autre regard sur la prévention à l'école et proposer des pistes pour la recherche en didactique des sciences et pour la formation des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement / Jean-Claude Manderscheid in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
![]()
[article]
Titre : La réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Aventurin, Elzéa, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé sida culture de l'image document pédagogique démarche pédagogique Résumé : L'éducation à la santé pour prévenir le sida ne peut pas se satisfaire de l'unique promotion du préservatif et de son usage. Ceci a conduit une équipe d'enseignants à concevoir une pédagogie fondée sur l'utilisation en synergie d'un document audiovisuel et de textes littéraires et philosophiques. L'objectif est d'amener les élèves à réagir face à des propos de séropositifs et à les faire réfléchir sur ces propos en s'appuyant sur des textes. Cela donne l'opportunité, d'une part, d'aborder les grands problèmes existentiels ou de société suscités par le sida (l'exclusion, la normalité, la responsabilité, la maladie, la mort, la relation aux autres...) et d'autre part de redécouvrir des textes classiques à la lumière de problèmes actuels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 45-52[article] La réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Aventurin, Elzéa, Auteur . - 1996 . - p. 45-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 45-52
Mots-clés : éducation à la santé sida culture de l'image document pédagogique démarche pédagogique Résumé : L'éducation à la santé pour prévenir le sida ne peut pas se satisfaire de l'unique promotion du préservatif et de son usage. Ceci a conduit une équipe d'enseignants à concevoir une pédagogie fondée sur l'utilisation en synergie d'un document audiovisuel et de textes littéraires et philosophiques. L'objectif est d'amener les élèves à réagir face à des propos de séropositifs et à les faire réfléchir sur ces propos en s'appuyant sur des textes. Cela donne l'opportunité, d'une part, d'aborder les grands problèmes existentiels ou de société suscités par le sida (l'exclusion, la normalité, la responsabilité, la maladie, la mort, la relation aux autres...) et d'autre part de redécouvrir des textes classiques à la lumière de problèmes actuels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral