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Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 / Jean-Paul Caille in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
[article]
Titre : Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Caille, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175-202 Langues : Français Mots-clés : France 20e siècle administration centrale enseignement primaire enseignement secondaire élève statistique scolaire Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale met régulièrement en oeuvre des panels d'élèves. Le suivi longitudinal de leur scolarité en fait une source historique majeure pour l'étude de la mise en oeuvre des réformes de l'éducation nationale. Constitués au départ d'un recueil de données essentiellement administratives, l'évolution de ces panels a accompagné les besoins d'information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d'acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 175-202[article] Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 [texte imprimé] / Jean-Paul Caille, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur . - 2019 . - p. 175-202.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 175-202
Mots-clés : France 20e siècle administration centrale enseignement primaire enseignement secondaire élève statistique scolaire Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale met régulièrement en oeuvre des panels d'élèves. Le suivi longitudinal de leur scolarité en fait une source historique majeure pour l'étude de la mise en oeuvre des réformes de l'éducation nationale. Constitués au départ d'un recueil de données essentiellement administratives, l'évolution de ces panels a accompagné les besoins d'information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d'acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4556 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sources de l'histoire de l'éducation et leur exploitation / Dominique Julia in Revue française de pédagogie (Paris), 027 (04/1974)
[article]
Titre : Les sources de l'histoire de l'éducation et leur exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Julia Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 22-42 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants enquête sociologique statistique scolaire vie scolaire enseignement primaire enseignement secondaire élève Résumé : Parmi les nombreux points qu'il conviendrait d'examiner l'auteur en retiendra trois : Que peut-on attendre des enquêtes ou statistiques globales ou régionales dans le domaine scolaire ? Il s'attache ensuite à poser la question du recrutement aussi bien des élèves que des maîtres. Enfin, essai d'analyse des moyens dont dispose l'historien pour entreprendre une étude de la vie scolaire (entendue ici au sens large : de la construction des bâtiments scolaires à l'enseignement proprement dit et à la pédagogie). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_27 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 027 (04/1974) . - p. 22-42[article] Les sources de l'histoire de l'éducation et leur exploitation [texte imprimé] / Dominique Julia . - 1974 . - p. 22-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 027 (04/1974) . - p. 22-42
Mots-clés : recrutement des enseignants enquête sociologique statistique scolaire vie scolaire enseignement primaire enseignement secondaire élève Résumé : Parmi les nombreux points qu'il conviendrait d'examiner l'auteur en retiendra trois : Que peut-on attendre des enquêtes ou statistiques globales ou régionales dans le domaine scolaire ? Il s'attache ensuite à poser la question du recrutement aussi bien des élèves que des maîtres. Enfin, essai d'analyse des moyens dont dispose l'historien pour entreprendre une étude de la vie scolaire (entendue ici au sens large : de la construction des bâtiments scolaires à l'enseignement proprement dit et à la pédagogie). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_27 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les statisticiens du ministère de l'Éducation nationale : évolutions d'un métier d'État (1957-2007) / Xavier Pons in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : Les statisticiens du ministère de l'Éducation nationale : évolutions d'un métier d'État (1957-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-132 Langues : Français Mots-clés : statistique scolaire État profession administration scolaire évaluation Résumé : Cet article analyse l’évolution du métier de statisticien au sein de l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale français de 1957 à 2007. Reposant sur des matériaux recueillis par le biais de méthodes de recherche qualitatives (entretiens, analyse de corpus de documents, archives et questionnaire) au cours d’une enquête sociologique de quatre ans auprès des organismes ayant une mission d’évaluation, il met en évidence que ce métier n’évolue pas uniquement en fonction d’impératifs techniques et cognitifs mais aussi selon les enjeux bureaucratiques et politiques du moment. Plus précisément, selon les configurations historiques et sociales – elles-mêmes saisies à travers quatre de leurs dimensions (l’organisation de la production statistique, les techniques, outils et méthodes utilisés, la composition socio-professionnelle de l’administration concernée et les principaux clivages professionnels en son sein) – ce sont diverses figures historiques de ce métier qui se donnent à voir et qui se sédimentent dans le temps comme celles des "administrateurs de la statistique", des "statisticiens de Vanves" ou des "statisticiens du miroir". En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 115-132[article] Les statisticiens du ministère de l'Éducation nationale : évolutions d'un métier d'État (1957-2007) [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - 2014 . - p. 115-132.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 115-132
Mots-clés : statistique scolaire État profession administration scolaire évaluation Résumé : Cet article analyse l’évolution du métier de statisticien au sein de l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale français de 1957 à 2007. Reposant sur des matériaux recueillis par le biais de méthodes de recherche qualitatives (entretiens, analyse de corpus de documents, archives et questionnaire) au cours d’une enquête sociologique de quatre ans auprès des organismes ayant une mission d’évaluation, il met en évidence que ce métier n’évolue pas uniquement en fonction d’impératifs techniques et cognitifs mais aussi selon les enjeux bureaucratiques et politiques du moment. Plus précisément, selon les configurations historiques et sociales – elles-mêmes saisies à travers quatre de leurs dimensions (l’organisation de la production statistique, les techniques, outils et méthodes utilisés, la composition socio-professionnelle de l’administration concernée et les principaux clivages professionnels en son sein) – ce sont diverses figures historiques de ce métier qui se donnent à voir et qui se sédimentent dans le temps comme celles des "administrateurs de la statistique", des "statisticiens de Vanves" ou des "statisticiens du miroir". En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2823 Format de la ressource électronique : Texte intégral