BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeur morale'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’éducation aux controverses en prison / Valérie Radawiec in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
![]()
[article]
Titre : L’éducation aux controverses en prison Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Radawiec, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détenu éducation controverse valeur morale dilemme moral Résumé : Cette recherche a pour objet les discussions philosophiques sur des dilemmes moraux avec des adultes détenus. Le dilemme moral est une situation fictive ou réelle dont l’issue pose un problème moral de choix restreint entre deux possibilités contradictoires. De fait, le dilemme moral fait l’objet de controverses entre les participants aux discussions philosophiques. Notre recherche s’intéresse à l’éducation aux controverses entre adultes incarcérés afin de participer à leur développement moral. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l’analyse de contenu. A partir de l’analyse des verbatim des discussions sur les dilemmes moraux, nous mettons en évidence les valeurs qui orientent les jugements moraux des personnes détenues, en tenant compte des dimensions rationnelle et émotionnelle convoquées chez les sujets. Nous proposons ensuite d’appréhender le niveau de développement moral des personnes détenues en nous référant à la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] L’éducation aux controverses en prison [document électronique] / Valérie Radawiec, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : détenu éducation controverse valeur morale dilemme moral Résumé : Cette recherche a pour objet les discussions philosophiques sur des dilemmes moraux avec des adultes détenus. Le dilemme moral est une situation fictive ou réelle dont l’issue pose un problème moral de choix restreint entre deux possibilités contradictoires. De fait, le dilemme moral fait l’objet de controverses entre les participants aux discussions philosophiques. Notre recherche s’intéresse à l’éducation aux controverses entre adultes incarcérés afin de participer à leur développement moral. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l’analyse de contenu. A partir de l’analyse des verbatim des discussions sur les dilemmes moraux, nous mettons en évidence les valeurs qui orientent les jugements moraux des personnes détenues, en tenant compte des dimensions rationnelle et émotionnelle convoquées chez les sujets. Nous proposons ensuite d’appréhender le niveau de développement moral des personnes détenues en nous référant à la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6893 Format de la ressource électronique : Texte intégral De quelques problèmes d'une éducation civique : que fait-on quand on cherche à élucider des principes ? in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
![]()
[article]
Titre : De quelques problèmes d'une éducation civique : que fait-on quand on cherche à élucider des principes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie valeur morale communauté de discours Résumé : Plus sans doute que dans les autres matières, le rôle de l'enseignant, en matière civique, est important. Certes, il sait des faits, connaît des penseurs que les élèves ne connaissent pas. Mais il n'est pas en situation de leur dire : "apprenez à penser: suivez mon exemple". D'où la nécessité de problématiser la question des savoirs et du langage. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 27-40[article] De quelques problèmes d'une éducation civique : que fait-on quand on cherche à élucider des principes ? [texte imprimé] . - 1999 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 27-40
Mots-clés : philosophie valeur morale communauté de discours Résumé : Plus sans doute que dans les autres matières, le rôle de l'enseignant, en matière civique, est important. Certes, il sait des faits, connaît des penseurs que les élèves ne connaissent pas. Mais il n'est pas en situation de leur dire : "apprenez à penser: suivez mon exemple". D'où la nécessité de problématiser la question des savoirs et du langage. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? / Mingrui Yang ; Ora Kwo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
![]()
[article]
Titre : La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mingrui Yang, Auteur ; Ora Kwo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français Mots-clés : valeur morale système éducatif tradition culturelle politique éducative réforme de l’éducation Chine Résumé : Cet article se concentre sur « l’obéissance » en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait montre envers le contrôle gouvernemental instauré pendant la crise de la Covid-19, permettant le retour de la sécurité sanitaire en quelques mois. Dans le secteur éducatif cependant, les valeurs traditionnelles chinoises font face à des défis dans un écosystème complexe au sein du système scolaire formel et au-delà. Adoptant une posture dialectique, l’article souligne les antivaleurs imprévues au sein du curriculum caché. Le sens contemporain de l’enseignement confucéen donne un cap aux lettrés d’aujourd’hui pour une appropriation partagée des problèmes et des responsabilités, et ce à travers des relations sociales hiérarchiques et horizontales. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 75-84[article] La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? [texte imprimé] / Mingrui Yang, Auteur ; Ora Kwo, Auteur . - 2021 . - p. 75-84.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 75-84
Mots-clés : valeur morale système éducatif tradition culturelle politique éducative réforme de l’éducation Chine Résumé : Cet article se concentre sur « l’obéissance » en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait montre envers le contrôle gouvernemental instauré pendant la crise de la Covid-19, permettant le retour de la sécurité sanitaire en quelques mois. Dans le secteur éducatif cependant, les valeurs traditionnelles chinoises font face à des défis dans un écosystème complexe au sein du système scolaire formel et au-delà. Adoptant une posture dialectique, l’article souligne les antivaleurs imprévues au sein du curriculum caché. Le sens contemporain de l’enseignement confucéen donne un cap aux lettrés d’aujourd’hui pour une appropriation partagée des problèmes et des responsabilités, et ce à travers des relations sociales hiérarchiques et horizontales. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais / Mårten Björkgren ; Tom Gullberg ; Sven-Erik Hansén in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
![]()
[article]
Titre : Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Mårten Björkgren, Auteur ; Tom Gullberg, Auteur ; Sven-Erik Hansén, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-132 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif collectivité locale équité éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 123-132[article] Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais [texte imprimé] / Mårten Björkgren, Auteur ; Tom Gullberg, Auteur ; Sven-Erik Hansén, Auteur . - 2021 . - p. 123-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 123-132
Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif collectivité locale équité éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11029 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? / Alain Boissinot ; Bernard Delvaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
![]()
[article]
Titre : Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif politique éducative Résumé : En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Il n’est pas certain cependant que cette tendance à vouloir éviter les débats sur les valeurs à l’école s’imposera partout durablement. Dans les pays très variés analysés dans ce dossier, s’exprime en effet souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Se manifestent aussi des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs issues des différentes strates déposées dans les sociétés au fil de leur histoire. De telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10890 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 55-64[article] Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2021 . - p. 55-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 55-64
Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif politique éducative Résumé : En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Il n’est pas certain cependant que cette tendance à vouloir éviter les débats sur les valeurs à l’école s’imposera partout durablement. Dans les pays très variés analysés dans ce dossier, s’exprime en effet souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Se manifestent aussi des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs issues des différentes strates déposées dans les sociétés au fil de leur histoire. De telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10890 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkVaria : L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? / Assaad Yammine in RDST, 21 (2020)
![]()
Permalink