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Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles / Merlin, Fanette in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles Type de document : document électronique Auteurs : Merlin, Fanette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation Résumé : Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles [document électronique] / Merlin, Fanette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation Résumé : Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un BTS contre le chômage ? / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Un BTS contre le chômage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) insertion professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des jeunes Français ayant interrompu leur scolarité en section de technicien supérieur : les atouts jusqu'en 2010 de ce type de formation menant au BTS ; les difficultés croissantes d'insertion observées depuis cette date ; l'écart avec les décrocheurs de DEUG ou de licence.
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018) . - p.12[article] Un BTS contre le chômage ? [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018) . - p.12
Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) insertion professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des jeunes Français ayant interrompu leur scolarité en section de technicien supérieur : les atouts jusqu'en 2010 de ce type de formation menant au BTS ; les difficultés croissantes d'insertion observées depuis cette date ; l'écart avec les décrocheurs de DEUG ou de licence. Coopérer pour apprendre / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïri Nahapétian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) pédagogie active STS (section de technicien supérieur) enseignement secondaire Résumé : Enquête sur l'opération "Mon économie sociale et solidaire à l'école" lancée en France à la rentrée 2016 : les objectifs de l'Esper (l'Economie sociale et solidaire partenaire de l'école de la République) à l'origine de l'opération, des exemples de projets menés de la 5e au BTS, le bilan, les enjeux. Encadrés : un exemple de journal coopératif dans un collège de Vitry-sur-Seine ; la création de coopératives dans les quartiers nord de Marseille par des lycéens.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017) . - p.30-31[article] Coopérer pour apprendre [texte imprimé] / Naïri Nahapétian, Auteur . - 2017 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017) . - p.30-31
Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) pédagogie active STS (section de technicien supérieur) enseignement secondaire Résumé : Enquête sur l'opération "Mon économie sociale et solidaire à l'école" lancée en France à la rentrée 2016 : les objectifs de l'Esper (l'Economie sociale et solidaire partenaire de l'école de la République) à l'origine de l'opération, des exemples de projets menés de la 5e au BTS, le bilan, les enjeux. Encadrés : un exemple de journal coopératif dans un collège de Vitry-sur-Seine ; la création de coopératives dans les quartiers nord de Marseille par des lycéens. Un "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur / Sophie Orange in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Un "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orange, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant STS (section de technicien supérieur) scolarité orientation professionnelle choix des études Résumé : Les taux croissants de poursuite d'études à l'issue des sections de technicien supérieur (STS) ne semblent pas pouvoir être expliqués comme des détournements de ces filières courtes par leurs étudiants. En effet, les publics de ces formations, pour moitié d'origine populaire, ne disposent pas des ressources économiques et sociales pour mener de telles stratégies scolaires. La conduite d'une enquête statistique permet de mieux comprendre l'usage a priori paradoxal que les bacheliers populaires font de ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 37-45[article] Un "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur [texte imprimé] / Sophie Orange, Auteur . - 2009 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 37-45
Mots-clés : étudiant STS (section de technicien supérieur) scolarité orientation professionnelle choix des études Résumé : Les taux croissants de poursuite d'études à l'issue des sections de technicien supérieur (STS) ne semblent pas pouvoir être expliqués comme des détournements de ces filières courtes par leurs étudiants. En effet, les publics de ces formations, pour moitié d'origine populaire, ne disposent pas des ressources économiques et sociales pour mener de telles stratégies scolaires. La conduite d'une enquête statistique permet de mieux comprendre l'usage a priori paradoxal que les bacheliers populaires font de ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral