BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autoportrait'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers d'écriture CM2 : Autoportraits imaginés / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 278 (04/2017)
[article]
Titre : Ateliers d'écriture CM2 : Autoportraits imaginés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 96-106 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture expression écrite autoportrait production d'écrit écrit long Résumé : L'atelier d'écriture est un moyen ludique d'aborder l'expression écrite personnalisée. C'est le cas de ceux proposés ici sur le thème du portrait : des éléments déclencheurs d'idées vont donner lieu à des mini-débats qui engendreront des écrits, certes très personnalisés, mais issus à la fois du réel, du vécu et de l'imaginaire de chaque enfant. Ces écrits produits lors de différents ateliers serviront de matériau pour rédiger, au final, un autoportrait (plus ou moins imaginé) d'une vingtaine de lignes.
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 96-106[article] Ateliers d'écriture CM2 : Autoportraits imaginés [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2017 . - p. 96-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 96-106
Mots-clés : atelier d'écriture expression écrite autoportrait production d'écrit écrit long Résumé : L'atelier d'écriture est un moyen ludique d'aborder l'expression écrite personnalisée. C'est le cas de ceux proposés ici sur le thème du portrait : des éléments déclencheurs d'idées vont donner lieu à des mini-débats qui engendreront des écrits, certes très personnalisés, mais issus à la fois du réel, du vécu et de l'imaginaire de chaque enfant. Ces écrits produits lors de différents ateliers serviront de matériau pour rédiger, au final, un autoportrait (plus ou moins imaginé) d'une vingtaine de lignes. Bricolages de septembre PS-MS-GS 1/2 : Portrait pour rire / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 261 (09/2017)
[article]
Titre : Bricolages de septembre PS-MS-GS 1/2 : Portrait pour rire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français Mots-clés : autoportrait bas-relief schéma du visage modelage motricité fine Résumé : Quel amusement pour les enfants de se représenter dans des couleurs fantaisistes ! Leurs petits portraits modelés façon bas-reliefs leur permettront d'identifier leurs portemanteaux. Deux indices pour éviter les confusions : les cheveux en laine et les étiquettes prénoms.
in La Classe maternelle (Revigny) > 261 (09/2017) . - p. 44-46[article] Bricolages de septembre PS-MS-GS 1/2 : Portrait pour rire [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2017 . - p. 44-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 261 (09/2017) . - p. 44-46
Mots-clés : autoportrait bas-relief schéma du visage modelage motricité fine Résumé : Quel amusement pour les enfants de se représenter dans des couleurs fantaisistes ! Leurs petits portraits modelés façon bas-reliefs leur permettront d'identifier leurs portemanteaux. Deux indices pour éviter les confusions : les cheveux en laine et les étiquettes prénoms. Conseils et activités en PS - Période 4 1/3 : Autoportrait oral / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 4 1/3 : Autoportrait oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-84 Langues : Français Mots-clés : expression orale se décrire autoportrait carte d'identité Résumé : À ce moment de l'année, les élèves de Petite Section ont été régulièrement confrontés au langage écrit et ont aussi largement travaillé le langage oral. Il est fréquent de réaliser des autoportraits dans le cadre des arts plastiques. Cela peut être aussi l'occasion d'une séquence langagière : outre le développement de structures syntaxiques, ce travail permet aux élèves d'apprendre à se connaître et à prendre confiance en eux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 80-84[article] Conseils et activités en PS - Période 4 1/3 : Autoportrait oral [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 80-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 80-84
Mots-clés : expression orale se décrire autoportrait carte d'identité Résumé : À ce moment de l'année, les élèves de Petite Section ont été régulièrement confrontés au langage écrit et ont aussi largement travaillé le langage oral. Il est fréquent de réaliser des autoportraits dans le cadre des arts plastiques. Cela peut être aussi l'occasion d'une séquence langagière : outre le développement de structures syntaxiques, ce travail permet aux élèves d'apprendre à se connaître et à prendre confiance en eux. Correspondre avec une classe anglophone Cycle 3 3/7 : Septembre-octobre / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
[article]
Titre : Correspondre avec une classe anglophone Cycle 3 3/7 : Septembre-octobre Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-78 Langues : Français Mots-clés : projet correspondance scolaire anglais : langue autoportrait Résumé : Après tirage au sort des correspondants, les élèves s'essaieront à un autoportrait en français qui fera l'objet d'un premier échange avec leur camarade anglophone.
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 77-78[article] Correspondre avec une classe anglophone Cycle 3 3/7 : Septembre-octobre [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2014 . - p. 77-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 77-78
Mots-clés : projet correspondance scolaire anglais : langue autoportrait Résumé : Après tirage au sort des correspondants, les élèves s'essaieront à un autoportrait en français qui fera l'objet d'un premier échange avec leur camarade anglophone. Image de soi d'enfants "tristes" à l'école / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Image de soi d'enfants "tristes" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Desaubry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : image de soi enfant triste reproduction d'un enfant autoportrait Résumé : A l'occasion de sa formation au DEPS, l'auteure s'interroge sur le vocabulaire utilisé par les enseignants pour désigner la difficulté de l'enfant. Dans le secteur où elle se trouve, le signifiant "triste" émaille régulièrement les demandes d'aide concernant les élèves de Cycle 3. Elle va chercher à savoir qui sont ces enfants en analysant les dessins qu'ils produisent d'abord d'eux-mêmes puis d'un autre enfant. Une étude comparée de ces deux types de dessin éclaire pour plusieurs élèves l'expression de ce que leur enseignant avait nommé "tristesse".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 33-49[article] Image de soi d'enfants "tristes" à l'école [texte imprimé] / Christine Desaubry, Auteur . - 2011 . - p. 33-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 33-49
Mots-clés : image de soi enfant triste reproduction d'un enfant autoportrait Résumé : A l'occasion de sa formation au DEPS, l'auteure s'interroge sur le vocabulaire utilisé par les enseignants pour désigner la difficulté de l'enfant. Dans le secteur où elle se trouve, le signifiant "triste" émaille régulièrement les demandes d'aide concernant les élèves de Cycle 3. Elle va chercher à savoir qui sont ces enfants en analysant les dessins qu'ils produisent d'abord d'eux-mêmes puis d'un autre enfant. Une étude comparée de ces deux types de dessin éclaire pour plusieurs élèves l'expression de ce que leur enseignant avait nommé "tristesse". Jeux de miroirs GS 3/5 : L'autoportrait / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 313 (11/2022)
PermalinkAutoportrait rêvé MS-GS 1/6 : Le projet / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
PermalinkAutoportrait rêvé MS-GS 2/6 : Dessin de la silhouette / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
PermalinkAutoportrait rêvé MS-GS 3/6 : Création en volume / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
PermalinkAutoportrait rêvé MS-GS 4/6 : Collage du papier / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
Permalink