BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calcul formel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège / Jean-Claude Duperret in Repères - IREM, 34 (01/1999)
[article]
Titre : L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29-54 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :[article] L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège [texte imprimé] / Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur . - 1999 . - p. 29-54 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :
Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul formel dans l'enseignement des mathématiques / Michel Mizony in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Le calcul formel dans l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mizony, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85-97 : Langues : Français Mots-clés : logiciel enseignement des mathématiques calcul formel Résumé : Lorsqu'on utilise un logiciel de calcul formel, il est non seulement souhaitable mais inévitable de faire des mathématiques. L'ordinateur remplace la main mais pas la pensée. Les logiciels de calculs symboliques bousculent les pratiques des enseignants, par exemple, il n'y a pas de corrigé type du fait de la multiplicité d'approches ou de démarches de résolution et de vérification. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06005/IWR06005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 85-97 :[article] Le calcul formel dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Michel Mizony, Auteur . - 2006 . - p. 85-97 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 85-97 :
Mots-clés : logiciel enseignement des mathématiques calcul formel Résumé : Lorsqu'on utilise un logiciel de calcul formel, il est non seulement souhaitable mais inévitable de faire des mathématiques. L'ordinateur remplace la main mais pas la pensée. Les logiciels de calculs symboliques bousculent les pratiques des enseignants, par exemple, il n'y a pas de corrigé type du fait de la multiplicité d'approches ou de démarches de résolution et de vérification. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06005/IWR06005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction de l'algorithmique en Seconde : réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'Irem de Lille / IREM Lille in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : Introduction de l'algorithmique en Seconde : réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'Irem de Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Lille, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français Mots-clés : algorithmique langage de programmation utilisation tableur travail de groupe en éducation calcul formel crible d'Eratosthène langage Basic langage informatique langage JavaScript langage Pascal médiane d'une série statistique programmation informatique logiciel de géométrie dynamique logiciel de programmation calculatrice programmable Résumé : Le groupe AMECMI (Activités Mathématiques pour Enseigner en Classe avec un Média Informatique) de l'IREM de Lille a réagi sans tarder à l'annonce de l'introduction de l'algorithmique en Seconde : alors même que le programme était encore en gestation, il s'est réuni pour défricher le terrain et produire un premier texte qui rendra service à tous les enseignants appelés à introduire leurs élèves de Seconde dans cette nouvelle démarche. L'article cherche à donner aux collègues quelques clés et à rassurer ceux qui craignent ce nouvel enseignement : le lecteur y trouvera "des remarques simples sur des choses essentiellement simples, au niveau de la Seconde". Ce texte est une première étape : les membres du groupe appellent ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour travailler avec eux (en présentiel ou à distance) sur le thème amorcé. Une démarche exemplaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09020/IWR09020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 74-82[article] Introduction de l'algorithmique en Seconde : réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'Irem de Lille [texte imprimé] / IREM Lille, Auteur . - 2009 . - p. 74-82.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 74-82
Mots-clés : algorithmique langage de programmation utilisation tableur travail de groupe en éducation calcul formel crible d'Eratosthène langage Basic langage informatique langage JavaScript langage Pascal médiane d'une série statistique programmation informatique logiciel de géométrie dynamique logiciel de programmation calculatrice programmable Résumé : Le groupe AMECMI (Activités Mathématiques pour Enseigner en Classe avec un Média Informatique) de l'IREM de Lille a réagi sans tarder à l'annonce de l'introduction de l'algorithmique en Seconde : alors même que le programme était encore en gestation, il s'est réuni pour défricher le terrain et produire un premier texte qui rendra service à tous les enseignants appelés à introduire leurs élèves de Seconde dans cette nouvelle démarche. L'article cherche à donner aux collègues quelques clés et à rassurer ceux qui craignent ce nouvel enseignement : le lecteur y trouvera "des remarques simples sur des choses essentiellement simples, au niveau de la Seconde". Ce texte est une première étape : les membres du groupe appellent ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour travailler avec eux (en présentiel ou à distance) sur le thème amorcé. Une démarche exemplaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09020/IWR09020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un regard didactique sur l'utilisation des outils de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques / Michèle Artigue in Repères - IREM, 19 (04/1995)
[article]
Titre : Un regard didactique sur l'utilisation des outils de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 77-108 : Langues : Français Mots-clés : logiciel enseignement des mathématiques DERIVE : logiciel mathématique calcul formel Résumé : Recherche de deux ans sur l'impact du logiciel DERIVE sur les représentations et pratiques des élèves de fin de collège et de lycée. Les résultats confirment l'intérêt des logiciels de calcul formel dans l'apprentissage des mathématiques. Mais ils indiquent le long chemin à parcourir pour comprendre et peut-être maîtriser l'impact de ce nouvel outil sur les élèves, le maître et le savoir. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95020/IWR95020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 19 (04/1995) . - p. 77-108 :[article] Un regard didactique sur l'utilisation des outils de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur . - 1995 . - p. 77-108 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 19 (04/1995) . - p. 77-108 :
Mots-clés : logiciel enseignement des mathématiques DERIVE : logiciel mathématique calcul formel Résumé : Recherche de deux ans sur l'impact du logiciel DERIVE sur les représentations et pratiques des élèves de fin de collège et de lycée. Les résultats confirment l'intérêt des logiciels de calcul formel dans l'apprentissage des mathématiques. Mais ils indiquent le long chemin à parcourir pour comprendre et peut-être maîtriser l'impact de ce nouvel outil sur les élèves, le maître et le savoir. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95020/IWR95020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral