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Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Monte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 205-222 Note générale : Bibliogr. p. 221-222 Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture réécriture contrainte scripturale rapport à l’écriture sujet scripteur Résumé : Dans la première partie l'article étudie comment les théories littéraires et linguistiques des années 60, telles notamment qu’elles sont diffusées par les revues "Tel Quel" et "Change", ont légitimé l’apparition des ateliers d’écriture en leur permettant de contester le primat donné à l’expression d’un sens préalable et de valoriser le travail du texte, les rapports intertextuels, le recours aux contraintes formelles. On explique aussi pourquoi les inventeurs d’ateliers étaient pris dans certaines contradictions quant à la place du sujet de l’écriture. Dans la deuxième partie, l'étude envisage la situation actuelle des ateliers d’écriture en s'attachant à trois questions : l’extension des ateliers hors du domaine littéraire, le risque d’une récupération scolaire par le biais de la littérature d’invention et l’intérêt d’une collaboration entre chercheurs et animateurs pour une meilleure compréhension des processus d’écriture et réécriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 205-222[article] Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture [texte imprimé] / Michèle Monte, Auteur . - 2012 . - p. 205-222.
Bibliogr. p. 221-222
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 205-222
Mots-clés : atelier d’écriture réécriture contrainte scripturale rapport à l’écriture sujet scripteur Résumé : Dans la première partie l'article étudie comment les théories littéraires et linguistiques des années 60, telles notamment qu’elles sont diffusées par les revues "Tel Quel" et "Change", ont légitimé l’apparition des ateliers d’écriture en leur permettant de contester le primat donné à l’expression d’un sens préalable et de valoriser le travail du texte, les rapports intertextuels, le recours aux contraintes formelles. On explique aussi pourquoi les inventeurs d’ateliers étaient pris dans certaines contradictions quant à la place du sujet de l’écriture. Dans la deuxième partie, l'étude envisage la situation actuelle des ateliers d’écriture en s'attachant à trois questions : l’extension des ateliers hors du domaine littéraire, le risque d’une récupération scolaire par le biais de la littérature d’invention et l’intérêt d’une collaboration entre chercheurs et animateurs pour une meilleure compréhension des processus d’écriture et réécriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3515 Format de la ressource électronique : Texte intégral