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Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Paul et Virginie ethnocritique oralité première insularité Europe littératie violence symbolique résistance à l’écrit poésie de l’écho nostalgie culturelle Résumé : Le roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie (1999 [1788]), se donne à lire comme le récit d’un affrontement tragique entre deux univers : le monde des oralités premières et heureuses ; le monde des écrits lointains, répressifs ou dépressifs. Ainsi le récit se présente comme la mise à l’épreuve expérimentale de deux cosmologies contradictoires et comme le symptôme d’une crise dans la conscience européenne. Le texte dénonce à sa façon, ce désenchantement du monde – tous les personnages meurent… – et énonce une forme d’utopie poétique où l’écho par exemple – un écho graphique d’oralité à vrai dire –participerait d’un opéra fabuleux imaginaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit [document électronique] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : Paul et Virginie ethnocritique oralité première insularité Europe littératie violence symbolique résistance à l’écrit poésie de l’écho nostalgie culturelle Résumé : Le roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie (1999 [1788]), se donne à lire comme le récit d’un affrontement tragique entre deux univers : le monde des oralités premières et heureuses ; le monde des écrits lointains, répressifs ou dépressifs. Ainsi le récit se présente comme la mise à l’épreuve expérimentale de deux cosmologies contradictoires et comme le symptôme d’une crise dans la conscience européenne. Le texte dénonce à sa façon, ce désenchantement du monde – tous les personnages meurent… – et énonce une forme d’utopie poétique où l’écho par exemple – un écho graphique d’oralité à vrai dire –participerait d’un opéra fabuleux imaginaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7342 Format de la ressource électronique : Texte intégral "La terre nous est étroite" ou la représentation de l'étranger dans "L’Île" d'Armin Greder / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 14 (04/2019)
[article]
Titre : "La terre nous est étroite" ou la représentation de l'étranger dans "L’Île" d'Armin Greder Type de document : document électronique Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : immigration album littérature de jeunesse Bible insularité violence xénophobie Résumé : L’album d’Armin Greder "L’Île" s’impose comme une puissante dénonciation du rejet de l’étranger dans une société atemporelle, difficilement localisable. Confronté à un groupe d’individus qui condamne à une mort certaine un individu démuni qu’ils ont d’abord recueilli, le lecteur est invité à prendre position face à cette violence faite à l’Homme. Le riche intertexte, entre robinsonnade, dystopie, mythe biblique et réinterprétation métaphorique de génocide, dépasse le seul récit singulier pour proposer une réflexion universelle sur ce qui fonde l’être humain. La construction complexe de l’album, entre retour du même et éclatement de l’image, fait de l’ouvrage de Greder un incontournable atypique de la littérature de jeunesse engagée, au parcours éditorial très significatif. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] "La terre nous est étroite" ou la représentation de l'étranger dans "L’Île" d'Armin Greder [document électronique] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : immigration album littérature de jeunesse Bible insularité violence xénophobie Résumé : L’album d’Armin Greder "L’Île" s’impose comme une puissante dénonciation du rejet de l’étranger dans une société atemporelle, difficilement localisable. Confronté à un groupe d’individus qui condamne à une mort certaine un individu démuni qu’ils ont d’abord recueilli, le lecteur est invité à prendre position face à cette violence faite à l’Homme. Le riche intertexte, entre robinsonnade, dystopie, mythe biblique et réinterprétation métaphorique de génocide, dépasse le seul récit singulier pour proposer une réflexion universelle sur ce qui fonde l’être humain. La construction complexe de l’album, entre retour du même et éclatement de l’image, fait de l’ouvrage de Greder un incontournable atypique de la littérature de jeunesse engagée, au parcours éditorial très significatif. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2957 Format de la ressource électronique : Texte intégral