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Une forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale / Claudie Péret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Une forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique étude de la langue violence symbolique Résumé : L'article tente de montrer que l’élève subit à l’école une violence symbolique du fait de l’enseignement grammatical et plus particulièrement de celui de la morphologie verbale. L’analyse s’adosse à la description de Bourdieu (1970, puis 1980) concernant l’action pédagogique et à celle de Braud (2003). Les élèves – mais aussi les enseignants – subissent une violence du fait de l’absence de mise en relation entre la langue étudiée à l’école et celle qu’ils utilisent quotidiennement, alors même qu’il leur est dit que cet enseignement est au service des pratiques langagières. L’analyse s’appuie, d’une part, sur des réponses d’élèves à des enquêtes (2002 et 2013) et, d’autre part, sur l’étude des prescriptions institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 45-53[article] Une forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2013 . - p. 45-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 45-53
Mots-clés : didactique étude de la langue violence symbolique Résumé : L'article tente de montrer que l’élève subit à l’école une violence symbolique du fait de l’enseignement grammatical et plus particulièrement de celui de la morphologie verbale. L’analyse s’adosse à la description de Bourdieu (1970, puis 1980) concernant l’action pédagogique et à celle de Braud (2003). Les élèves – mais aussi les enseignants – subissent une violence du fait de l’absence de mise en relation entre la langue étudiée à l’école et celle qu’ils utilisent quotidiennement, alors même qu’il leur est dit que cet enseignement est au service des pratiques langagières. L’analyse s’appuie, d’une part, sur des réponses d’élèves à des enquêtes (2002 et 2013) et, d’autre part, sur l’étude des prescriptions institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Paul et Virginie ethnocritique oralité première insularité Europe littératie violence symbolique résistance à l’écrit poésie de l’écho nostalgie culturelle Résumé : Le roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie (1999 [1788]), se donne à lire comme le récit d’un affrontement tragique entre deux univers : le monde des oralités premières et heureuses ; le monde des écrits lointains, répressifs ou dépressifs. Ainsi le récit se présente comme la mise à l’épreuve expérimentale de deux cosmologies contradictoires et comme le symptôme d’une crise dans la conscience européenne. Le texte dénonce à sa façon, ce désenchantement du monde – tous les personnages meurent… – et énonce une forme d’utopie poétique où l’écho par exemple – un écho graphique d’oralité à vrai dire –participerait d’un opéra fabuleux imaginaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit [document électronique] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : Paul et Virginie ethnocritique oralité première insularité Europe littératie violence symbolique résistance à l’écrit poésie de l’écho nostalgie culturelle Résumé : Le roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie (1999 [1788]), se donne à lire comme le récit d’un affrontement tragique entre deux univers : le monde des oralités premières et heureuses ; le monde des écrits lointains, répressifs ou dépressifs. Ainsi le récit se présente comme la mise à l’épreuve expérimentale de deux cosmologies contradictoires et comme le symptôme d’une crise dans la conscience européenne. Le texte dénonce à sa façon, ce désenchantement du monde – tous les personnages meurent… – et énonce une forme d’utopie poétique où l’écho par exemple – un écho graphique d’oralité à vrai dire –participerait d’un opéra fabuleux imaginaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7342 Format de la ressource électronique : Texte intégral Violence symbolique et résistances populaires / Ugo Palheta in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : Violence symbolique et résistances populaires : Retour sur les fondements théoriques d’une recherche Type de document : document électronique Auteurs : Ugo Palheta, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domination classe populaire école éducation reproduction résistance violence symbolique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Willis, Paul : 1950- Résumé : Cet article fait retour sur le concept de "violence symbolique" tel qu’il a été développé par Pierre Bourdieu, notamment dans l’étude des systèmes d’enseignement mais plus largement pour apporter une réponse à l’énigme de la perpétuation des rapports de domination. Après avoir resitué la place de ce concept dans le paradigme de la reproduction, nous revenons sur les débats théoriques qu’il ouvre pour les sciences sociales (et en particulier pour les sciences de l’éducation), notamment à partir des travaux de Paul Willis mais aussi de Claude Grignon et Jean-Claude Passeron. Puis, à partir d’une recherche sur les publics de l’enseignement professionnel, nous tentons de préciser non seulement les conditions dans lesquelles on peut faire de ce concept un usage à la fois profitable et rigoureux en sciences de l’éducation, tout en en soulignant aussi les inévitables angles morts et points de tension, qui amènent à repenser le rapport qu’entretiennent avec la domination scolaire les jeunes orientés (ou s’orientant) vers ces filières. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Violence symbolique et résistances populaires : Retour sur les fondements théoriques d’une recherche [document électronique] / Ugo Palheta, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : domination classe populaire école éducation reproduction résistance violence symbolique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Willis, Paul : 1950- Résumé : Cet article fait retour sur le concept de "violence symbolique" tel qu’il a été développé par Pierre Bourdieu, notamment dans l’étude des systèmes d’enseignement mais plus largement pour apporter une réponse à l’énigme de la perpétuation des rapports de domination. Après avoir resitué la place de ce concept dans le paradigme de la reproduction, nous revenons sur les débats théoriques qu’il ouvre pour les sciences sociales (et en particulier pour les sciences de l’éducation), notamment à partir des travaux de Paul Willis mais aussi de Claude Grignon et Jean-Claude Passeron. Puis, à partir d’une recherche sur les publics de l’enseignement professionnel, nous tentons de préciser non seulement les conditions dans lesquelles on peut faire de ce concept un usage à la fois profitable et rigoureux en sciences de l’éducation, tout en en soulignant aussi les inévitables angles morts et points de tension, qui amènent à repenser le rapport qu’entretiennent avec la domination scolaire les jeunes orientés (ou s’orientant) vers ces filières. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1117 Format de la ressource électronique : Texte intégral