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1 jeune handicapé(e), 1 solution ? / Alexandra Luthereau in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 164 (03/2021)
[article]
Titre : 1 jeune handicapé(e), 1 solution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Luthereau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-39 Langues : Français Mots-clés : politique emploi jeune handicapé pandémie Résumé : En temps de crise économique, et a fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, les jeunes et les personnes handicapées sont les plus durement frappés. Mais quid des jeunes en situation de handicap ? Et bien, ils cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liés aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... À quoi s'ajoutent des secteurs d'activité habituellement accueillants et aujourd'hui exsangues. Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 164 (03/2021) . - p. 20-39[article] 1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [texte imprimé] / Alexandra Luthereau, Auteur . - 2021 . - p. 20-39.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 164 (03/2021) . - p. 20-39
Mots-clés : politique emploi jeune handicapé pandémie Résumé : En temps de crise économique, et a fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, les jeunes et les personnes handicapées sont les plus durement frappés. Mais quid des jeunes en situation de handicap ? Et bien, ils cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liés aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... À quoi s'ajoutent des secteurs d'activité habituellement accueillants et aujourd'hui exsangues. Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement. Appartenance et niveaux d'aspiration multidimensionnels. Passage des programmes spéciaux du secondaire supérieur à la vie active pour les élèves présentant des déficiences intellectuelles en Suède / Martin Molin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Appartenance et niveaux d'aspiration multidimensionnels. Passage des programmes spéciaux du secondaire supérieur à la vie active pour les élèves présentant des déficiences intellectuelles en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Molin, Auteur ; Anders Gustavsson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 243-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Suède appartenance multidimensionnelle besoins spéciaux déficience intellectuelle jeune handicapé transition de l’école à la vie active Résumé : Dans cet article, passage en revue des recherches actuelles sur le passage de l’école à la vie active chez les jeunes ayant des déficiences intellectuelles en Suède. Identification de deux options principales de transition. La première est une introduction dans le système des besoins particuliers en matière d’emploi et d’activité professionnelle au sein de l’État providence suédois, la suite du programme des besoins particuliers dont les élèves avec des déficiences intellectuelles bénéficient en Suède. La seconde option comprend des niveaux d’aspiration et des appartenances plus complexes, aussi bien dans le système des besoins particuliers que dans la vie et la vie active plus ordinaires. La description de ces deux options s’inspire des recherches et de la politique d’aide sociale actuelles. Plus précisément, les auteurs s'appuient sur les développements théoriques récents, relatifs aux concepts tels que identifications multidimensionnelles et identités mixtes dans les domaines de la migration internationale et des relations ethniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 243-254[article] Appartenance et niveaux d'aspiration multidimensionnels. Passage des programmes spéciaux du secondaire supérieur à la vie active pour les élèves présentant des déficiences intellectuelles en Suède [texte imprimé] / Martin Molin, Auteur ; Anders Gustavsson, Auteur . - 2010 . - p. 243-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 243-254
Mots-clés : Suède appartenance multidimensionnelle besoins spéciaux déficience intellectuelle jeune handicapé transition de l’école à la vie active Résumé : Dans cet article, passage en revue des recherches actuelles sur le passage de l’école à la vie active chez les jeunes ayant des déficiences intellectuelles en Suède. Identification de deux options principales de transition. La première est une introduction dans le système des besoins particuliers en matière d’emploi et d’activité professionnelle au sein de l’État providence suédois, la suite du programme des besoins particuliers dont les élèves avec des déficiences intellectuelles bénéficient en Suède. La seconde option comprend des niveaux d’aspiration et des appartenances plus complexes, aussi bien dans le système des besoins particuliers que dans la vie et la vie active plus ordinaires. La description de ces deux options s’inspire des recherches et de la politique d’aide sociale actuelles. Plus précisément, les auteurs s'appuient sur les développements théoriques récents, relatifs aux concepts tels que identifications multidimensionnelles et identités mixtes dans les domaines de la migration internationale et des relations ethniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le cursus "Ecole-formation professionnelle-emploi" chez les jeunes handicapés. Efficacité comparative des modèles suivis par quatre pays européens : Italie, Allemagne, Autriche et Espagne / Dominique Velche in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Le cursus "Ecole-formation professionnelle-emploi" chez les jeunes handicapés. Efficacité comparative des modèles suivis par quatre pays européens : Italie, Allemagne, Autriche et Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Velche, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 267-289 Langues : Français Mots-clés : Allemagne Autriche Espagne formation initiale intégration scolaire Italie éducation spécialisée accès à l’emploi formation professionnelle complémentaire jeune handicapé transition de l’école vers la vie active Résumé : À partir des données publiées par les autorités compétentes, les organismes statistiques nationaux, ainsi que des chercheurs spécialistes des différents champs concernés, une description rapide des choix réalisés dans ces quatre pays en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi des personnes handicapées sera présentée en préalable à l’exposition des données statistiques disponibles les plus récentes sur les résultats de ces politiques. Dans la limite de ce que cet exercice permet, il sera procédé à une tentative de comparaison des efficacités respectives des options suivies, et notamment sera questionné l’apport de l’intégration scolaire à l’accès final à l’emploi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 267-289[article] Le cursus "Ecole-formation professionnelle-emploi" chez les jeunes handicapés. Efficacité comparative des modèles suivis par quatre pays européens : Italie, Allemagne, Autriche et Espagne [texte imprimé] / Dominique Velche, Auteur . - 2010 . - p. 267-289.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 267-289
Mots-clés : Allemagne Autriche Espagne formation initiale intégration scolaire Italie éducation spécialisée accès à l’emploi formation professionnelle complémentaire jeune handicapé transition de l’école vers la vie active Résumé : À partir des données publiées par les autorités compétentes, les organismes statistiques nationaux, ainsi que des chercheurs spécialistes des différents champs concernés, une description rapide des choix réalisés dans ces quatre pays en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi des personnes handicapées sera présentée en préalable à l’exposition des données statistiques disponibles les plus récentes sur les résultats de ces politiques. Dans la limite de ce que cet exercice permet, il sera procédé à une tentative de comparaison des efficacités respectives des options suivies, et notamment sera questionné l’apport de l’intégration scolaire à l’accès final à l’emploi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Favoriser l’intégration professionnelle des personnes handicapées : Trois axes d’intervention du gouvernement du Québec / Diane Veillette in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Favoriser l’intégration professionnelle des personnes handicapées : Trois axes d’intervention du gouvernement du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Veillette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : coordination jeune handicapé Québec transition de l’école vers la vie active Résumé : Cet article présente trois axes de l’intervention gouvernementale au Québec pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Dans un premier temps, il traite de la politique gouvernementale À part entière: pour un véritable exercice du droit à l’égalité, adoptée en juin 2009 et dont l’objectif est d’accroître sur un horizon de dix ans la participation sociale des personnes handicapées. Pour ce faire, cette politique identifie trois défis majeurs à relever : celui d’une société plus inclusive, d’une société solidaire et plus équitable et d’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille. Dans un deuxième temps, cet article fait état des principaux éléments de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées adoptée en 2008 par le gouvernement du Québec. Enfin, il expose aussi les travaux entrepris pour l’implantation d’une pratique de la planification de la transition de l’école vers la vie active. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 99-110[article] Favoriser l’intégration professionnelle des personnes handicapées : Trois axes d’intervention du gouvernement du Québec [texte imprimé] / Diane Veillette, Auteur . - 2010 . - p. 99-110.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 99-110
Mots-clés : coordination jeune handicapé Québec transition de l’école vers la vie active Résumé : Cet article présente trois axes de l’intervention gouvernementale au Québec pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Dans un premier temps, il traite de la politique gouvernementale À part entière: pour un véritable exercice du droit à l’égalité, adoptée en juin 2009 et dont l’objectif est d’accroître sur un horizon de dix ans la participation sociale des personnes handicapées. Pour ce faire, cette politique identifie trois défis majeurs à relever : celui d’une société plus inclusive, d’une société solidaire et plus équitable et d’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille. Dans un deuxième temps, cet article fait état des principaux éléments de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées adoptée en 2008 par le gouvernement du Québec. Enfin, il expose aussi les travaux entrepris pour l’implantation d’une pratique de la planification de la transition de l’école vers la vie active. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formation professionnelle et jeunes handicapés en Grande-Bretagne / Alan Roulstone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Formation professionnelle et jeunes handicapés en Grande-Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Roulstone, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : emploi Royaume-Uni formation continue inégalité jeune handicapé Résumé : Cet article fait le point sur l’accès des jeunes handicapés à la formation et à l’emploi au Royaume-Uni (essentiellement en Angleterre, avec des références au Pays de Galles et en Ecosse). Désormais, pour les jeunes en général, la formation est de plus en plus réalisée sur le terrain, dans les entreprises. Par ailleurs, un modèle de travail avec soutien (Supported Employment), c’est-à-dire "placer puis former", s’impose pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Ceci implique de trouver d’abord un emploi et aboutit, après sélection "élitiste" des plus aptes à l’emploi ou à une formation qualifiante, à un accroissement des inégalités. À ceci s’ajoute une concurrence avec les demandeurs d’emploi et de formation non handicapés qu’impose le choix du recours prioritaire aux dispositifs de droit commun. Néanmoins, dans le cadre de la lutte contre les discriminations, de nombreux efforts sont faits pour aider les jeunes handicapés à faire leurs choix professionnels et leur apporter les soutiens nécessaires. Les résultats restent cependant décevants ; par manque d’accès à l’information utile ; par rupture de continuité dans les soutiens ; par insuffisance de l’attention porté par les organismes de droit commun aux personnes présentant des handicaps ; du fait même du mode de financement « au placement » des agences pour l’emploi. Les évaluations font apparaître la difficulté d’enclencher un cercle vertueux emploi -formation- meilleur emploi, lorsque le premier emploi proposé est dans un secteur périphérique de l’économie, en raison du faible niveau de formation initiale qu’affichent une grande partie des jeunes handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 161-176[article] Formation professionnelle et jeunes handicapés en Grande-Bretagne [texte imprimé] / Alan Roulstone, Auteur . - 2010 . - p. 161-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 161-176
Mots-clés : emploi Royaume-Uni formation continue inégalité jeune handicapé Résumé : Cet article fait le point sur l’accès des jeunes handicapés à la formation et à l’emploi au Royaume-Uni (essentiellement en Angleterre, avec des références au Pays de Galles et en Ecosse). Désormais, pour les jeunes en général, la formation est de plus en plus réalisée sur le terrain, dans les entreprises. Par ailleurs, un modèle de travail avec soutien (Supported Employment), c’est-à-dire "placer puis former", s’impose pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Ceci implique de trouver d’abord un emploi et aboutit, après sélection "élitiste" des plus aptes à l’emploi ou à une formation qualifiante, à un accroissement des inégalités. À ceci s’ajoute une concurrence avec les demandeurs d’emploi et de formation non handicapés qu’impose le choix du recours prioritaire aux dispositifs de droit commun. Néanmoins, dans le cadre de la lutte contre les discriminations, de nombreux efforts sont faits pour aider les jeunes handicapés à faire leurs choix professionnels et leur apporter les soutiens nécessaires. Les résultats restent cependant décevants ; par manque d’accès à l’information utile ; par rupture de continuité dans les soutiens ; par insuffisance de l’attention porté par les organismes de droit commun aux personnes présentant des handicaps ; du fait même du mode de financement « au placement » des agences pour l’emploi. Les évaluations font apparaître la difficulté d’enclencher un cercle vertueux emploi -formation- meilleur emploi, lorsque le premier emploi proposé est dans un secteur périphérique de l’économie, en raison du faible niveau de formation initiale qu’affichent une grande partie des jeunes handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le suivi de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés en Flandre / Eric Samoy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkJeune handicapé aux Pays-Bas : allocation et emploi / Edwin de Vos in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
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