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Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues "Pratiques" et "Repères" : consensus, controverses et points aveugles / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues "Pratiques" et "Repères" : consensus, controverses et points aveugles Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : production écrite méthodologie des recherches en didactique du français langue première processus rédactionnel brouillon réécriture Résumé : La présente contribution se propose, dans une approche historique, d’analyser les publications relatives à l’enseignement de la production écrite parues dans les deux principales revues en didactique du français, Pratiques et Repères, de 1974 à 2014, pour tenter de cerner les cadres théoriques privilégiés et les méthodologies retenues. Les évolutions dans le domaine de la didactique de la production écrite reflètent en effet les évolutions du champ de la didactique du français et sa constitution progressive en discipline de recherche. Cette étude s’applique à mettre en évidence l’évolution historique des points de consensus et les controverses ainsi que les zones d’ombre. Elle s’intéresse plus particulièrement à la définition de l’activité d’écriture en regard des pratiques de référence implicitement ou explicitement privilégiées, aux cadres théoriques choisis pour conduire les analyses, aux consignes d’écriture et aux genres travaillés en classe aux différents niveaux du curriculum, aux critères d’évaluation, à la place de la réécriture et aux modalités de sa mise en œuvre, aux niveaux d’analyse de la langue privilégiés ou absents dans l’organisation du travail de réécriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues "Pratiques" et "Repères" : consensus, controverses et points aveugles [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : production écrite méthodologie des recherches en didactique du français langue première processus rédactionnel brouillon réécriture Résumé : La présente contribution se propose, dans une approche historique, d’analyser les publications relatives à l’enseignement de la production écrite parues dans les deux principales revues en didactique du français, Pratiques et Repères, de 1974 à 2014, pour tenter de cerner les cadres théoriques privilégiés et les méthodologies retenues. Les évolutions dans le domaine de la didactique de la production écrite reflètent en effet les évolutions du champ de la didactique du français et sa constitution progressive en discipline de recherche. Cette étude s’applique à mettre en évidence l’évolution historique des points de consensus et les controverses ainsi que les zones d’ombre. Elle s’intéresse plus particulièrement à la définition de l’activité d’écriture en regard des pratiques de référence implicitement ou explicitement privilégiées, aux cadres théoriques choisis pour conduire les analyses, aux consignes d’écriture et aux genres travaillés en classe aux différents niveaux du curriculum, aux critères d’évaluation, à la place de la réécriture et aux modalités de sa mise en œuvre, aux niveaux d’analyse de la langue privilégiés ou absents dans l’organisation du travail de réécriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3143 Format de la ressource électronique : Texte intégral