[article] Titre : | La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Malet, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 31-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | narrativité anthropologie identité formation expérience enseignante phénoménologie valeur sujet éducation comparée | Résumé : | À partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges des formes autochtones du devenir enseignant, s’ouvrent comme milieu de tension et de résolution d’espaces-temps pluriels et de sphères identitaires en formation. Des pistes de réflexion sont proposées sur l’usage des histoires de vie en formation d’enseignants. Le récit apparaît ici comme ressource formative privilégiée d’aide à l’entrée en culture professionnelle et à l’inscription sociale des enseignants débutants par l’ouverture qu’il suppose, au delà d’une seule rationalité technique, à l’épaisseur de l’expérience enseignante. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MALET_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 31-53
[article] La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 1999 . - p. 31-53. Langues : Français in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 31-53 Mots-clés : | narrativité anthropologie identité formation expérience enseignante phénoménologie valeur sujet éducation comparée | Résumé : | À partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges des formes autochtones du devenir enseignant, s’ouvrent comme milieu de tension et de résolution d’espaces-temps pluriels et de sphères identitaires en formation. Des pistes de réflexion sont proposées sur l’usage des histoires de vie en formation d’enseignants. Le récit apparaît ici comme ressource formative privilégiée d’aide à l’entrée en culture professionnelle et à l’inscription sociale des enseignants débutants par l’ouverture qu’il suppose, au delà d’une seule rationalité technique, à l’épaisseur de l’expérience enseignante. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MALET_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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