[article] Titre : | Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Marie Bardi, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 31-35 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage certification échec scolaire enseignement professionnel enseignement secondaire formation initiale formation professionnelle politique de l’éducation réforme réforme de l’enseignement système éducatif Catalogne Québec Maroc Afrique subsaharienne Japon Suisse France Norvège | Résumé : | Toute École porte la marque politique et sociale de ses origines. Toutefois, par un processus d’évolution naturel, elle s’en dégage peu à peu et l’on voit aujourd’hui de par le monde les systèmes d’enseignement de base ou, à l’autre extrême, les systèmes universitaires, adopter des structures relevant d’un petit nombre de modèles de référence. Au contraire, la formation professionnelle initiale est marquée par la plus grande diversité : sous la forte influence des caractéristiques politiques de son environnement et au cœur des bouleversements de l’économie, elle présente d’un pays à l’autre une figure spécifique, mobile, en recherche permanente d’équilibre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1582 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 31-35
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