BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) / Alain Bernard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
[article]
Titre : Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 105-118 : Langues : Français Mots-clés : langage communication gestion de l'information mathématique science pensée interrogation Résumé : Au sein de la classe, le langage est non seulement un vecteur de la communication mais aussi un outil de traitement des informations. Comment les prises de décision de l'enseignant sont-elles à même d'intégrer ces données pour aider l'élève, dans son interrogation du réel, à construire ses connaissances, dans le domaine des mathématiques et des sciences ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 105-118 :[article] Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur . - 1995 . - p. 105-118 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 105-118 :
Mots-clés : langage communication gestion de l'information mathématique science pensée interrogation Résumé : Au sein de la classe, le langage est non seulement un vecteur de la communication mais aussi un outil de traitement des informations. Comment les prises de décision de l'enseignant sont-elles à même d'intégrer ces données pour aider l'élève, dans son interrogation du réel, à construire ses connaissances, dans le domaine des mathématiques et des sciences ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2161 Format de la ressource électronique : Texte intégral La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? / Alain Bernard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur ; Katalin Gosztonyi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques série de problème objet transitionnel IREM / Résumé : Cette contribution vise à analyser une expérience récente pour mettre en place un groupe de travail associant enseignants et universitaires, en lien à un projet de recherche en histoire et anthropologie des sciences, portant sur des textes écrits par problèmes. En commentant le bilan professionnel et réflexif proposé par une des membres du groupe, l'article illustre le principe de confrontation entre l'expérience professionnelle et étude des textes étudiés dans le projet, qui est au fondement de ce collectif. L'analyse est faite dans les termes d'une expérience transitionnelle au sens où on l'entend en psychologie dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 17-33[article] La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur ; Katalin Gosztonyi, Auteur . - 2018 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 17-33
Mots-clés : histoire des mathématiques série de problème objet transitionnel IREM / Résumé : Cette contribution vise à analyser une expérience récente pour mettre en place un groupe de travail associant enseignants et universitaires, en lien à un projet de recherche en histoire et anthropologie des sciences, portant sur des textes écrits par problèmes. En commentant le bilan professionnel et réflexif proposé par une des membres du groupe, l'article illustre le principe de confrontation entre l'expérience professionnelle et étude des textes étudiés dans le projet, qui est au fondement de ce collectif. L'analyse est faite dans les termes d'une expérience transitionnelle au sens où on l'entend en psychologie dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3774 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative / Alain Bernard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur ; Loïc Petitgirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences médiation scientifique formation professionnelle Résumé : Cet article propose une comparaison critique de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents, tous en lien à l'histoire des sciences et des techniques : deux types d'ateliers développés au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg en lien à la formation professionnelle des médecins ; un groupe "histoire et épistémologie" expérimenté à l'IREM de Paris Nord pour des enseignants de mathématiques ; enfin un dispositif de formation pour des professeurs des écoles, en lien à l'exposition "Regards croisés sur la lumière" à Montpellier. Au-delà des différences de contexte et de méthodes, cette contribution indique leurs points communs et la convergence des outils théoriques mobilisés pour penser ces dispositifs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 1-16[article] L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur ; Loïc Petitgirard, Auteur . - 2018 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 1-16
Mots-clés : histoire des sciences médiation scientifique formation professionnelle Résumé : Cet article propose une comparaison critique de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents, tous en lien à l'histoire des sciences et des techniques : deux types d'ateliers développés au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg en lien à la formation professionnelle des médecins ; un groupe "histoire et épistémologie" expérimenté à l'IREM de Paris Nord pour des enseignants de mathématiques ; enfin un dispositif de formation pour des professeurs des écoles, en lien à l'exposition "Regards croisés sur la lumière" à Montpellier. Au-delà des différences de contexte et de méthodes, cette contribution indique leurs points communs et la convergence des outils théoriques mobilisés pour penser ces dispositifs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3748 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les outils de réalité virtuelle sont-ils applicables au patrimoine technique et industriel ? / Michel Cotte in Historiens & Géographes (Paris), 401 (02/2008)
[article]
Titre : Les outils de réalité virtuelle sont-ils applicables au patrimoine technique et industriel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cotte, Auteur ; Florent Laroche, Auteur ; Alain Bernard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 245-256 Langues : Français Mots-clés : outil technique / maquette numérique / conservation / transmission des connaissances / Résumé : Etat d'une recherche en cours, qui vise à renouveler l'approche des objets techniques du passé par la réalisation de maquettes numériques, plus largement à s'interroger sur l'apport des techniques contemporaines de conception virtuelle dans la conservation et la transmission des connaissances. Cette recherche s'intéresse aux objets et aux machines anciennes, notamment à caractère mécanique et énergétique, mais pas exclusivement. Ceux-ci forment aujourd'hui un patrimoine technique et industriel complexe à appréhender, difficile à conserver, et souvent ingrat à mettre en valeur auprès des publics.
in Historiens & Géographes (Paris) > 401 (02/2008) . - p. 245-256[article] Les outils de réalité virtuelle sont-ils applicables au patrimoine technique et industriel ? [texte imprimé] / Michel Cotte, Auteur ; Florent Laroche, Auteur ; Alain Bernard, Auteur . - 2008 . - p. 245-256.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 401 (02/2008) . - p. 245-256
Mots-clés : outil technique / maquette numérique / conservation / transmission des connaissances / Résumé : Etat d'une recherche en cours, qui vise à renouveler l'approche des objets techniques du passé par la réalisation de maquettes numériques, plus largement à s'interroger sur l'apport des techniques contemporaines de conception virtuelle dans la conservation et la transmission des connaissances. Cette recherche s'intéresse aux objets et aux machines anciennes, notamment à caractère mécanique et énergétique, mais pas exclusivement. Ceux-ci forment aujourd'hui un patrimoine technique et industriel complexe à appréhender, difficile à conserver, et souvent ingrat à mettre en valeur auprès des publics. Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 2 / Sylvain Laubé in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
[article]
Titre : Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Laubé, Auteur ; Alain Bernard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59-85 : Langues : Français Mots-clés : étude historique science enseignement formation des enseignants didactique épistémologie technique recherche Résumé : Cet atelier s'est donné pour objectif de traiter deux questions : (Q1) des recherches en épistémologie et histoire des sciences en tant que telles ont-elles leur place dans un IUFM ? (Q2) un domaine de recherche à initier : la didactique de l'histoire des sciences ? Après une présentation d'un premier état des lieux de la recherche en EHST présente dans les IUFM et une explicitation du choix de ces deux questions, on trouvera dans la synthèse les trois points qui se sont dégagés quant à la justification des recherches EHST en IUFM ainsi que les aspects polémiques que présente la seconde question. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/92 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 59-85 :[article] Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 2 [texte imprimé] / Sylvain Laubé, Auteur ; Alain Bernard, Auteur . - 2006 . - p. 59-85 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 59-85 :
Mots-clés : étude historique science enseignement formation des enseignants didactique épistémologie technique recherche Résumé : Cet atelier s'est donné pour objectif de traiter deux questions : (Q1) des recherches en épistémologie et histoire des sciences en tant que telles ont-elles leur place dans un IUFM ? (Q2) un domaine de recherche à initier : la didactique de l'histoire des sciences ? Après une présentation d'un premier état des lieux de la recherche en EHST présente dans les IUFM et une explicitation du choix de ces deux questions, on trouvera dans la synthèse les trois points qui se sont dégagés quant à la justification des recherches EHST en IUFM ainsi que les aspects polémiques que présente la seconde question. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/92 Format de la ressource électronique : Texte intégral Résoudre un problème par l'algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d'Alexandrie / Alain Bernard in Repères - IREM, 92 (07/2013)
Permalink