[article] Titre : | « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 38-49 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | langage interaction langagière enseignement d'une langue étrangère méthode pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant | Résumé : | Cet article s'intéresse à l'enseignement de l'oral, cible privilégiée des classes de langue étrangère. Dans ces classes le dire est en même temps un outil d'enseignement et un but d'apprentissage. Or chez l'enseignant natif en particulier, l'oral, «incorporé» , échappe pour une bonne part à un contrôle conscient. Il peut exister de fortes divergences entre ce qu'il veut enseigner, et ce qu'il «manifeste» naturellement dans sa propre pratique orale en classe. Ce sont ces manifestations discursives authentiques que nous voudrions observer ici en les confrontant aux discours oraux des apprenants mais aussi aux commentaires épi/métalinguistiques que l'enseignant tient par ailleurs. Pour ce faire, nous analyserons plus précisément divers moments d'une classe de FLE (Français Langue Etrangère), en France, destinée à des étudiants étrangers et animée par une enseignante native (Corpus LiYan 2007)2. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8918 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 38-49
[article] « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur . - 2011 . - p. 38-49. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 38-49 Mots-clés : | langage interaction langagière enseignement d'une langue étrangère méthode pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant | Résumé : | Cet article s'intéresse à l'enseignement de l'oral, cible privilégiée des classes de langue étrangère. Dans ces classes le dire est en même temps un outil d'enseignement et un but d'apprentissage. Or chez l'enseignant natif en particulier, l'oral, «incorporé» , échappe pour une bonne part à un contrôle conscient. Il peut exister de fortes divergences entre ce qu'il veut enseigner, et ce qu'il «manifeste» naturellement dans sa propre pratique orale en classe. Ce sont ces manifestations discursives authentiques que nous voudrions observer ici en les confrontant aux discours oraux des apprenants mais aussi aux commentaires épi/métalinguistiques que l'enseignant tient par ailleurs. Pour ce faire, nous analyserons plus précisément divers moments d'une classe de FLE (Français Langue Etrangère), en France, destinée à des étudiants étrangers et animée par une enseignante native (Corpus LiYan 2007)2. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8918 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|