BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 478L’éducation au développement durable : comment faire ?Mention de date : 01/2010 Paru le : 01/01/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement évaluation des apprenants 2010- France Résumé : Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.45-55[article] L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation [texte imprimé] . - 2010 . - p.45-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.45-55
Mots-clés : éducation à l'environnement évaluation des apprenants 2010- France Résumé : Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?". L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.37-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement interdisciplinarité travail de groupe en éducation classe de découverte 2010- France Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.37-44[article] L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme [texte imprimé] . - 2010 . - p.37-44.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.37-44
Mots-clés : éducation à l'environnement interdisciplinarité travail de groupe en éducation classe de découverte 2010- France Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.27-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement interdisciplinarité 2010- France établissement d'enseignement Résumé : Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.27-36[article] L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité [texte imprimé] . - 2010 . - p.27-36.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.27-36
Mots-clés : éducation à l'environnement interdisciplinarité 2010- France établissement d'enseignement Résumé : Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole. L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement interdisciplinarité relation homme-nature vie sociale système éducatif 2010- France Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.11-26[article] L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue [texte imprimé] . - 2010 . - p.11-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.11-26
Mots-clés : éducation à l'environnement interdisciplinarité relation homme-nature vie sociale système éducatif 2010- France Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. L'éducation au développement durable : comment faire ? / Orane Bischoff in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- France Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.9-55[article] L'éducation au développement durable : comment faire ? [texte imprimé] / Orane Bischoff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.9-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.9-55
Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- France Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD). Validations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Validations autour d'un socle vraiment commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences France interdisciplinarité évaluation des apprenants 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur une expérience menée en collège, sur l'évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. La définition du travail interdisciplinaire. Les différents types d'évaluation. Les problèmes rencontrés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.65-66[article] Validations autour d'un socle vraiment commun [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2010 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.65-66
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences France interdisciplinarité évaluation des apprenants 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur une expérience menée en collège, sur l'évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. La définition du travail interdisciplinaire. Les différents types d'évaluation. Les problèmes rencontrés. Nouveau cap pour l'orientation ? / Dominique Odry in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Nouveau cap pour l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : réforme information et orientation parcours d'initiation aux métiers 2010- France Résumé : Point de vue, en 2010, de Dominique Odry, chef de projet à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, sur la réforme de l'orientation en France. Présentation du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Retour sur son expérimentation dans différentes académies en 2009. Point sur la résolution du Conseil de l'Union européenne sur "l'orientation tout au long de la vie". Analyse des différentes perceptions de cette conception de l'orientation. Les enjeux pour les enseignants et pour les conseillers d'orientation psychologues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.7-8[article] Nouveau cap pour l'orientation ? [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - 2010 . - p.7-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.7-8
Mots-clés : réforme information et orientation parcours d'initiation aux métiers 2010- France Résumé : Point de vue, en 2010, de Dominique Odry, chef de projet à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, sur la réforme de l'orientation en France. Présentation du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Retour sur son expérimentation dans différentes académies en 2009. Point sur la résolution du Conseil de l'Union européenne sur "l'orientation tout au long de la vie". Analyse des différentes perceptions de cette conception de l'orientation. Les enjeux pour les enseignants et pour les conseillers d'orientation psychologues. La parole aux parents / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : La parole aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Adresse, webographie. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant 2010- France Résumé : Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.60-61[article] La parole aux parents [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2010 . - p.60-61.
Adresse, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.60-61
Mots-clés : relation parent-enseignant 2010- France Résumé : Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés. Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddei in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.2-4 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : système éducatif compétence : psychologie égalité des chances en éducation formation des enseignants 2010- France Résumé : Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.2-4[article] Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2010 . - p.2-4.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.2-4
Mots-clés : système éducatif compétence : psychologie égalité des chances en éducation formation des enseignants 2010- France Résumé : Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi. Du logiciel libre au citoyen éclairé / Nathalie Savary in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Du logiciel libre au citoyen éclairé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Savary, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : logiciel libre 2010- France enseignant Résumé : Point de vue, en 2010, sur l'usage des logiciels libres dans l'Education nationale. Origine du logiciel libre et valeurs défendues. L'utilisation de logiciels libres et ses enjeux (informatiques, pédagogiques, philosophiques) pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.61-62[article] Du logiciel libre au citoyen éclairé [texte imprimé] / Nathalie Savary, Auteur . - 2010 . - p.61-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.61-62
Mots-clés : logiciel libre 2010- France enseignant Résumé : Point de vue, en 2010, sur l'usage des logiciels libres dans l'Education nationale. Origine du logiciel libre et valeurs défendues. L'utilisation de logiciels libres et ses enjeux (informatiques, pédagogiques, philosophiques) pour les enseignants. Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? / Oussama Naouar in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.58-59[article] Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? [texte imprimé] / Oussama Naouar, Auteur . - 2010 . - p.58-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.58-59
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat.