BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Kessas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire pratique de classe travail des élèves France 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.35-36[article] Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 [texte imprimé] / Pierre Kessas, Auteur . - 2009 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.35-36
Mots-clés : expression écrite enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire pratique de classe travail des élèves France 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique langagière apprentissage disciplinaire contenu disciplinaire sujet écrivant didactique de l'histoire Résumé : Dans cet article, je me propose d'apporter une contribution sur la manière dont des contenus disciplinaires en histoire influent sur des pratiques d'apprentissages d'élèves de CM2 dès lors qu'est convoquée la fonction réflexive de l'écriture dans la situation d'enseignement, mais aussi dans la construction de l'analyse du chercheur. La réflexion, centrée sur un dialogue entre didactique du français et didactique de l'histoire, portera sur les processus d'élaboration de la connaissance engagés par deux élèves et sur les traces de fonctionnements langagiers dans leur écrit individuel qui clôt la séquence d'apprentissage. Il s'agira de préciser les significations que donnent les élèves aux contenus disciplinaires en histoire. Pour cela, des concepts de la didactique du français seront convoqués, notamment celui de sujet écrivant, pour appréhender une analyse des liens entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 39-54[article] Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 [document électronique] / Pierre Kessas, Auteur . - 2012 . - p. 39-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 39-54
Mots-clés : pratique langagière apprentissage disciplinaire contenu disciplinaire sujet écrivant didactique de l'histoire Résumé : Dans cet article, je me propose d'apporter une contribution sur la manière dont des contenus disciplinaires en histoire influent sur des pratiques d'apprentissages d'élèves de CM2 dès lors qu'est convoquée la fonction réflexive de l'écriture dans la situation d'enseignement, mais aussi dans la construction de l'analyse du chercheur. La réflexion, centrée sur un dialogue entre didactique du français et didactique de l'histoire, portera sur les processus d'élaboration de la connaissance engagés par deux élèves et sur les traces de fonctionnements langagiers dans leur écrit individuel qui clôt la séquence d'apprentissage. Il s'agira de préciser les significations que donnent les élèves aux contenus disciplinaires en histoire. Pour cela, des concepts de la didactique du français seront convoqués, notamment celui de sujet écrivant, pour appréhender une analyse des liens entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral