BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Parlebas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage et complexité, une question politique (2) / Pierre Parlebas in Les actes de lecture, 098 (06/2007)
[article]
Titre : Apprentissage et complexité, une question politique (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-88 : Langues : Français Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :[article] Apprentissage et complexité, une question politique (2) [texte imprimé] / Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon . - 2007 . - p. 47-88 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :
Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité / Frédéric François in Les actes de lecture, 095 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur ; Pierre Parlebas, Auteur ; Célestin Freinet (1896-1966) Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 72-96 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture jeu courant littéraire complexité méthode globale expression écrite sport Résumé : L'institution pédagogique, l'écrit et "le sujet en formation". Modélisation dans les jeux et les sports. La méthode globale. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL95/page74.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 095 (09/2006) . - p. 72-96[article] Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur ; Pierre Parlebas, Auteur ; Célestin Freinet (1896-1966) . - 2006 . - p. 72-96.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 095 (09/2006) . - p. 72-96
Mots-clés : méthode de lecture jeu courant littéraire complexité méthode globale expression écrite sport Résumé : L'institution pédagogique, l'écrit et "le sujet en formation". Modélisation dans les jeux et les sports. La méthode globale. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL95/page74.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Les danses et jeux traditionnels sont-ils d'actualité ? / Pierre Parlebas in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Les danses et jeux traditionnels sont-ils d'actualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.3-5 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : danse art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les danses et jeux du patrimoine culturel et régional français sont souvent utilisés dans les activités d'EPS à l'école. Leur ancrage dans les coutumes du passé est un facteur de socialisation, soutenu par l'imaginaire et le symbolique qui motivent toujours les enfants.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.3-5 : 40 p.[article] Les danses et jeux traditionnels sont-ils d'actualité ? [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur . - 2001 . - p.3-5 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.3-5 : 40 p.
Mots-clés : danse art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les danses et jeux du patrimoine culturel et régional français sont souvent utilisés dans les activités d'EPS à l'école. Leur ancrage dans les coutumes du passé est un facteur de socialisation, soutenu par l'imaginaire et le symbolique qui motivent toujours les enfants. Un modèle d'entretien hyper-directif : la maïeutique de Socrate / Pierre Parlebas in Revue française de pédagogie (Paris), 051 (04/1980)
[article]
Titre : Un modèle d'entretien hyper-directif : la maïeutique de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-19 Langues : Français Mots-clés : entretien maïeutique questionnement à sens unique questionnaire de l'entretien discours logico-géométrique discours pédagogique stratégie Résumé : Socrate est souvent présenté comme un précurseur des méthodes actives qui procèdent par l'interrogation. Analyse du dialogue socratique et de la technique de l'entretien qui débouchent sur le problème des stratégies pédagogiques encore peu étudiées par les chercheurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 051 (04/1980) . - p. 4-19[article] Un modèle d'entretien hyper-directif : la maïeutique de Socrate [texte imprimé] / Pierre Parlebas . - 1980 . - p. 4-19.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 051 (04/1980) . - p. 4-19
Mots-clés : entretien maïeutique questionnement à sens unique questionnaire de l'entretien discours logico-géométrique discours pédagogique stratégie Résumé : Socrate est souvent présenté comme un précurseur des méthodes actives qui procèdent par l'interrogation. Analyse du dialogue socratique et de la technique de l'entretien qui débouchent sur le problème des stratégies pédagogiques encore peu étudiées par les chercheurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral