[article] Titre : | L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Aziz Jellab, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale | Résumé : | Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire [document électronique] / Aziz Jellab, Auteur . - 2022. Notes Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale | Résumé : | Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|