[article] Titre : | Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Genevois, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant crise sanitaire confinement changement incertitude | Résumé : | Il est difficile de savoir si la crise du Covid-19 aura des effets durables sur l’organisation des études et de la formation initiale des étudiants futurs enseignants. Il semble néanmoins essentiel de partir de leurs pratiques et représentations pendant le confinement en essayant de documenter et comprendre les changements en cours. Comment parvenir, dans un contexte de restriction des libertés d’action, à surmonter l’incertitude, voire à s’adapter au changement ? S’ils ont largement été en position de subir une situation non préparée et non anticipée, les étudiants et stagiaires ont dû également déployer des stratégies pour essayer de surmonter les effets directs ou indirects de la crise. L’usage des outils et ressources numériques dans le cadre de l’enseignement à distance a pu constituer un supplétif, voire un levier de changement dans les pratiques, mais n’a pas permis de relever les défis de la continuité pédagogique. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1860 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude [document électronique] / Sylvain Genevois, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | étudiant crise sanitaire confinement changement incertitude | Résumé : | Il est difficile de savoir si la crise du Covid-19 aura des effets durables sur l’organisation des études et de la formation initiale des étudiants futurs enseignants. Il semble néanmoins essentiel de partir de leurs pratiques et représentations pendant le confinement en essayant de documenter et comprendre les changements en cours. Comment parvenir, dans un contexte de restriction des libertés d’action, à surmonter l’incertitude, voire à s’adapter au changement ? S’ils ont largement été en position de subir une situation non préparée et non anticipée, les étudiants et stagiaires ont dû également déployer des stratégies pour essayer de surmonter les effets directs ou indirects de la crise. L’usage des outils et ressources numériques dans le cadre de l’enseignement à distance a pu constituer un supplétif, voire un levier de changement dans les pratiques, mais n’a pas permis de relever les défis de la continuité pédagogique. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1860 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|