[article] Titre : | Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de l'écrit position énonciative étayage coénonciation geste professionnel évaluation formative | Résumé : | Penser l’évaluation et l’étayage de l’écrit en termes de co-énonciation suppose d’étudier les gestes d’étude et les gestes professionnels langagiers didactiques qui donnent à voir les évaluations et les réajustements successifs caractéristiques de la construction de significations et de pratiques nouvelles. L’articulation entre outils d’évaluation et progrès (entendu comme processus d’appropriation de la diversité des usages langagiers et formels spécifiques des objets et contextes) conduit à analyser le travail de la position énonciative nécessaire à l’activité d’apprentissage. Son étude constituant un indicateur fécond pour évaluer et étayer l’écriture des élèves, il s’agit de rendre visibles les écarts entre les positions attendues et celles mobilisées pour favoriser des déplacements délibérés au cours de réécritures, au sein des dispositifs d’évaluation formative collective aux Cycles 2 et 3. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12061 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
[article] Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022) Mots-clés : | didactique de l'écrit position énonciative étayage coénonciation geste professionnel évaluation formative | Résumé : | Penser l’évaluation et l’étayage de l’écrit en termes de co-énonciation suppose d’étudier les gestes d’étude et les gestes professionnels langagiers didactiques qui donnent à voir les évaluations et les réajustements successifs caractéristiques de la construction de significations et de pratiques nouvelles. L’articulation entre outils d’évaluation et progrès (entendu comme processus d’appropriation de la diversité des usages langagiers et formels spécifiques des objets et contextes) conduit à analyser le travail de la position énonciative nécessaire à l’activité d’apprentissage. Son étude constituant un indicateur fécond pour évaluer et étayer l’écriture des élèves, il s’agit de rendre visibles les écarts entre les positions attendues et celles mobilisées pour favoriser des déplacements délibérés au cours de réécritures, au sein des dispositifs d’évaluation formative collective aux Cycles 2 et 3. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12061 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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