A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Bressoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment favoriser les progrès des élèves ? / Pascal Bressoux in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : Comment favoriser les progrès des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire France 2000- Résumé : Analyse en 2008 des facteurs qui déterminent les résultats scolaires en France : l'origine sociale des élèves ; la composition de la classe (effet-classe) ; la démarche de l'enseignant (effet-maître). Encadré : les caractéristiques de l'enseignement direct ou enseignement explicite.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.38-40[article] Comment favoriser les progrès des élèves ? [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.38-40
Mots-clés : résultat scolaire France 2000- Résumé : Analyse en 2008 des facteurs qui déterminent les résultats scolaires en France : l'origine sociale des élèves ; la composition de la classe (effet-classe) ; la démarche de l'enseignant (effet-maître). Encadré : les caractéristiques de l'enseignement direct ou enseignement explicite. Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.97-110 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : organisation de l'enseignement enseignement du français effet maître utilisation du temps scolaire pratique d'enseignement Résumé : Trente et une classes de CE2 ont été observées pendant deux semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. Par ailleurs, les maîtres se révèlent inégalement efficaces pour impliquer leurs élèves dans les tâches scolaires proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.97-110 :[article] Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 1999 . - p.97-110 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.97-110 :
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : organisation de l'enseignement enseignement du français effet maître utilisation du temps scolaire pratique d'enseignement Résumé : Trente et une classes de CE2 ont été observées pendant deux semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. Par ailleurs, les maîtres se révèlent inégalement efficaces pour impliquer leurs élèves dans les tâches scolaires proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire / Maryse Bianco in Enfance (Paris. 1948), 1999-04 (12/1999)
[article]
Titre : Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 397-415 : Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire système d'évaluation inné et acquis Résumé : On assiste actuellement, sous l'impulsion conjointe des ministères de l'Education nationale et de Jeunesse et Sports, à une série d'expériences d'aménagement du temps scolaire. Ces expériences, variées dans les dispositifs qu'elles mettent en place, affichent comme l'un de leurs objectifs majeurs de favoriser la réussite scolaire. Cependant, bien peu ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-04 (12/1999) . - p. 397-415 :[article] Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur . - 1999 . - p. 397-415 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-04 (12/1999) . - p. 397-415 :
Mots-clés : aménagement du temps scolaire système d'évaluation inné et acquis Résumé : On assiste actuellement, sous l'impulsion conjointe des ministères de l'Education nationale et de Jeunesse et Sports, à une série d'expériences d'aménagement du temps scolaire. Ces expériences, variées dans les dispositifs qu'elles mettent en place, affichent comme l'un de leurs objectifs majeurs de favoriser la réussite scolaire. Cependant, bien peu ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire / Fernando Núñez-Regueiro in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Jean-Christophe Larbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indicateur de processus efficacité abandon scolaire école secondaire Résumé : Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 85-99[article] Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Jean-Christophe Larbaud, Auteur . - 2022 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 85-99
Mots-clés : indicateur de processus efficacité abandon scolaire école secondaire Résumé : Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Evaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL / Fernando Núñez-Regueiro in Revue française de sociologie, 63-2 (02/2023)
[article]
Titre : Evaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 257-281 Langues : Français Mots-clés : lycée baccalauréat général baccalauréat technologique Résumé : Quand le bruit s'immisce dans l'administration de la preuve. Le ministère de l'Education nationale publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) visant à mesurer l'éfficacité des actions éducatives. Ces IVAL jouent un rôle décisionnel important dans le travail des équipes éducatives. Mais, les IVAL sont limités par la non-prise en compte d'une erreur d'échantillonnage qui confond l'action des lycées avec du "bruit" statistique (les effets du hasard). Cette étude montre en quoi cette non-prise en compte de l'erreur d'échantillonage pose un problème de mesure pour une évaluation fiable. La pertinence de cette critique est illustré à travers l'étude de 112 lycées de l'académie de Grenoble.
in Revue française de sociologie > 63-2 (02/2023) . - p. 257-281[article] Evaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL [texte imprimé] / Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur . - 2023 . - p. 257-281.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 63-2 (02/2023) . - p. 257-281
Mots-clés : lycée baccalauréat général baccalauréat technologique Résumé : Quand le bruit s'immisce dans l'administration de la preuve. Le ministère de l'Education nationale publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) visant à mesurer l'éfficacité des actions éducatives. Ces IVAL jouent un rôle décisionnel important dans le travail des équipes éducatives. Mais, les IVAL sont limités par la non-prise en compte d'une erreur d'échantillonnage qui confond l'action des lycées avec du "bruit" statistique (les effets du hasard). Cette étude montre en quoi cette non-prise en compte de l'erreur d'échantillonage pose un problème de mesure pour une évaluation fiable. La pertinence de cette critique est illustré à travers l'étude de 112 lycées de l'académie de Grenoble. Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
PermalinkLe jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves / Gwénaëlle Joët in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
PermalinkUn modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels / Nadia Leroy in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
PermalinkNorme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
Permalink"PARLER" : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires / Michel Zorman in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
PermalinkLes recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 108 (09/1994)
Permalink