BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 192Enseigner : L'invention au quotidienMention de date : 04/2008 Paru le : 01/04/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La mémoire est menteuse" / Elizabeth Loftus in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : "La mémoire est menteuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Loftus, Personne interviewée ; Pascal de Sutter, Intervieweur ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique mémoire Etats-Unis 2000- Résumé : Entretien mené en 2008 avec la psychologue américaine Elizabeth Loftus sur ses recherches concernant certains dysfonctionnements de la mémoire : son parcours intellectuel ; ses recherches sur la modification des souvenirs provoquée par les questions posées au sujet ; son travail sur les faux souvenirs lors d'une psychothérapie. Encadré : les problèmes posés par les souvenirs d'abus sexuels.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.28-31[article] "La mémoire est menteuse" [texte imprimé] / Elizabeth Loftus, Personne interviewée ; Pascal de Sutter, Intervieweur ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2008 . - p.28-31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.28-31
Mots-clés : recherche scientifique mémoire Etats-Unis 2000- Résumé : Entretien mené en 2008 avec la psychologue américaine Elizabeth Loftus sur ses recherches concernant certains dysfonctionnements de la mémoire : son parcours intellectuel ; ses recherches sur la modification des souvenirs provoquée par les questions posées au sujet ; son travail sur les faux souvenirs lors d'une psychothérapie. Encadré : les problèmes posés par les souvenirs d'abus sexuels. Comment favoriser les progrès des élèves ? / Pascal Bressoux in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : Comment favoriser les progrès des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire France 2000- Résumé : Analyse en 2008 des facteurs qui déterminent les résultats scolaires en France : l'origine sociale des élèves ; la composition de la classe (effet-classe) ; la démarche de l'enseignant (effet-maître). Encadré : les caractéristiques de l'enseignement direct ou enseignement explicite.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.38-40[article] Comment favoriser les progrès des élèves ? [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.38-40
Mots-clés : résultat scolaire France 2000- Résumé : Analyse en 2008 des facteurs qui déterminent les résultats scolaires en France : l'origine sociale des élèves ; la composition de la classe (effet-classe) ; la démarche de l'enseignant (effet-maître). Encadré : les caractéristiques de l'enseignement direct ou enseignement explicite. Enseigner : l'invention au quotidien / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : Enseigner : l'invention au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique pédagogie France 2000- Résumé : Dossier sur les pratiques pédagogiques en France en 2008 : la professionnalité enseignante, les stratégies pédagogiques favorisant la réussite des élèves, les types d'évaluation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.32-47[article] Enseigner : l'invention au quotidien [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p.32-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.32-47
Mots-clés : démarche didactique pédagogie France 2000- Résumé : Dossier sur les pratiques pédagogiques en France en 2008 : la professionnalité enseignante, les stratégies pédagogiques favorisant la réussite des élèves, les types d'évaluation. La "banalité du mal" revisitée / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : La "banalité du mal" revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique violence responsabilité 1960- Résumé : Présentation d'études réalisées depuis les années 1960 sur les causes du comportement des bourreaux : la thèse formulée par Hannah Arendt à la suite du procès du nazi Adolf Eichmann ; les expériences de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité ; les remises en cause récentes de ces travaux et l'étude des mécanismes des massacres contemporains.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.10-11[article] La "banalité du mal" revisitée [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2008 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.10-11
Mots-clés : recherche scientifique violence responsabilité 1960- Résumé : Présentation d'études réalisées depuis les années 1960 sur les causes du comportement des bourreaux : la thèse formulée par Hannah Arendt à la suite du procès du nazi Adolf Eichmann ; les expériences de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité ; les remises en cause récentes de ces travaux et l'étude des mécanismes des massacres contemporains. La démocratie est-elle en crise ? / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : La démocratie est-elle en crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : crise politique démocratie France 2000- Résumé : Présentation des analyses de sociologues sur la crise de la démocratie en France en 2007 : une dérive de l'individualisme et de l'idéologie des droits de l'homme (Marcel Gauchet) ; une défiance croissante vis-à-vis de la classe politique (Pierre Rosanvallon) ; les remèdes envisageables.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.26-27[article] La démocratie est-elle en crise ? [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2008 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.26-27
Mots-clés : crise politique démocratie France 2000- Résumé : Présentation des analyses de sociologues sur la crise de la démocratie en France en 2007 : une dérive de l'individualisme et de l'idéologie des droits de l'homme (Marcel Gauchet) ; une défiance croissante vis-à-vis de la classe politique (Pierre Rosanvallon) ; les remèdes envisageables. La géopolitique en mutation / René-Eric Dagorn in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : La géopolitique en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48-51,53 Note générale : Carte. Langues : Français Mots-clés : évolution étude géopolitique région du monde époque contemporaine Résumé : Présentation des évolutions de la géopolitique aux 19e siècle et au 20e siècle : les fondateurs de cette discipline au 19e siècle ; ses postulats pendant l'entre-deux-guerres et sa disparition après 1945 ; le renouvellement des années 1970 ; les débats identitaires des années 1980. Encadrés : la géopolitique de l'Union européenne ; lexique des principaux concepts de la géopolitique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.48-51,53[article] La géopolitique en mutation [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2008 . - p.48-51,53.
Carte.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.48-51,53
Mots-clés : évolution étude géopolitique région du monde époque contemporaine Résumé : Présentation des évolutions de la géopolitique aux 19e siècle et au 20e siècle : les fondateurs de cette discipline au 19e siècle ; ses postulats pendant l'entre-deux-guerres et sa disparition après 1945 ; le renouvellement des années 1970 ; les débats identitaires des années 1980. Encadrés : la géopolitique de l'Union européenne ; lexique des principaux concepts de la géopolitique. La grande histoire des religions / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : La grande histoire des religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : religion région du monde période préhistorique étude historique Résumé : Présentation de l'ouvrage du sociologue Yves Lambert "La naissance des religions", sur l'histoire des religions dans le monde depuis les origines de l'homme jusqu'aux années 2000 : le chamanisme des chasseurs-cueilleurs et des sociétés agro-pastorales ; le polythéisme antique ; les religions du salut nées avec l'écriture ; leur renouvellement avec la modernité occidentale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.54-55[article] La grande histoire des religions [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2008 . - p.54-55.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.54-55
Mots-clés : religion région du monde période préhistorique étude historique Résumé : Présentation de l'ouvrage du sociologue Yves Lambert "La naissance des religions", sur l'histoire des religions dans le monde depuis les origines de l'homme jusqu'aux années 2000 : le chamanisme des chasseurs-cueilleurs et des sociétés agro-pastorales ; le polythéisme antique ; les religions du salut nées avec l'écriture ; leur renouvellement avec la modernité occidentale. La pédagogie à l'épreuve du terrain / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : La pédagogie à l'épreuve du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur ; Florence Mottot, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique réussite scolaire élève France 2000- Résumé : Présentation en 2008 de stratégies pédagogiques visant la réussite des élèves en France : les travaux personnels encadrés (TPE) ; le collège et lycée égalitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble ; les types d'intervention efficaces des enseignantes d'école primaire auprès des élèves en difficulté ; les lycées autogérés ; la comparaison avec les caractéristiques de l'enseignement en Finlande.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.44-47[article] La pédagogie à l'épreuve du terrain [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur ; Florence Mottot, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2008 . - p.44-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.44-47
Mots-clés : situation pédagogique réussite scolaire élève France 2000- Résumé : Présentation en 2008 de stratégies pédagogiques visant la réussite des élèves en France : les travaux personnels encadrés (TPE) ; le collège et lycée égalitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble ; les types d'intervention efficaces des enseignantes d'école primaire auprès des élèves en difficulté ; les lycées autogérés ; la comparaison avec les caractéristiques de l'enseignement en Finlande. Le maître aux mille casquettes / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : Le maître aux mille casquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.33-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : métier : formation et enseignement méthode pédagogique France étude historique Résumé : Présentation des figures successives de l'enseignant apparues en France depuis l'Antiquité aux années 2000 : un maître appliquant une pédagogie traditionnelle ; un animateur pratiquant la pédagogie nouvelle ; un technicien de la pédagogie par objectifs ; un coach ; un professionnel aux pratiques diverses. Encadrés : méthodes pédagogiques et théories de l'apprentissage ; la condition enseignante en 2008.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.33-36[article] Le maître aux mille casquettes [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2008 . - p.33-36.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.33-36
Mots-clés : métier : formation et enseignement méthode pédagogique France étude historique Résumé : Présentation des figures successives de l'enseignant apparues en France depuis l'Antiquité aux années 2000 : un maître appliquant une pédagogie traditionnelle ; un animateur pratiquant la pédagogie nouvelle ; un technicien de la pédagogie par objectifs ; un coach ; un professionnel aux pratiques diverses. Encadrés : méthodes pédagogiques et théories de l'apprentissage ; la condition enseignante en 2008. Le monde n'a pas d'ennemi, il a des problèmes / Jacques Lévy in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : Le monde n'a pas d'ennemi, il a des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévy, Personne interviewée ; René-Eric Dagorn, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude géopolitique politique publique mondialisation : économie politique région du monde 2000- Résumé : Entretien mené en 2008 avec un géographe sur les logiques géopolitique et politique à l'oeuvre dans le contexte de la mondialisation : la géopolitique et la géographie du politique, deux approches différentes ; l'espace mondial comme territoire politique avec une société civile mondiale régulatrice.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.52-53[article] Le monde n'a pas d'ennemi, il a des problèmes [texte imprimé] / Jacques Lévy, Personne interviewée ; René-Eric Dagorn, Intervieweur . - 2008 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.52-53
Mots-clés : étude géopolitique politique publique mondialisation : économie politique région du monde 2000- Résumé : Entretien mené en 2008 avec un géographe sur les logiques géopolitique et politique à l'oeuvre dans le contexte de la mondialisation : la géopolitique et la géographie du politique, deux approches différentes ; l'espace mondial comme territoire politique avec une société civile mondiale régulatrice. Mai 68 a-t-il changé le travail ? / Xavier de La Vega in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : Mai 68 a-t-il changé le travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Vega, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : travail France Mai 1968 Résumé : Analyse, en 2008, des acquis des évènements de Mai 1968 dans le domaine du travail en France : les relations entre le mouvement étudiant et les grèves des ouvriers ; la crise du travail des années 1970 ; le management participatif des années 1980 ; les formes de domination au travail. Encadrés : les OS (ouvriers spécialisés) dans les grèves ; la reprise du travail aux usines Wonder.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.6-9[article] Mai 68 a-t-il changé le travail ? [texte imprimé] / Xavier de La Vega, Auteur . - 2008 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.6-9
Mots-clés : travail France Mai 1968 Résumé : Analyse, en 2008, des acquis des évènements de Mai 1968 dans le domaine du travail en France : les relations entre le mouvement étudiant et les grèves des ouvriers ; la crise du travail des années 1970 ; le management participatif des années 1980 ; les formes de domination au travail. Encadrés : les OS (ouvriers spécialisés) dans les grèves ; la reprise du travail aux usines Wonder. Peut-on faire de la politique autrement ? / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : Peut-on faire de la politique autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : vie politique France 2000- Résumé : Analyse en 2008 des voies possibles de rénovation de la vie politique française : les critiques apportées au fonctionnement de la démocratie ; les tentatives de démocratie directe ; la voie de la réforme des institutions ; les changements apportés par la parité ; les pratiques participatives. Encadrés : l'expérience des listes Motivé(e)s ; les apports des débats participatifs.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.22-25[article] Peut-on faire de la politique autrement ? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2008 . - p.22-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.22-25
Mots-clés : vie politique France 2000- Résumé : Analyse en 2008 des voies possibles de rénovation de la vie politique française : les critiques apportées au fonctionnement de la démocratie ; les tentatives de démocratie directe ; la voie de la réforme des institutions ; les changements apportés par la parité ; les pratiques participatives. Encadrés : l'expérience des listes Motivé(e)s ; les apports des débats participatifs. Pourquoi noter les élèves ? / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
[article]
Titre : Pourquoi noter les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.41-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : notation système éducatif France 2000- Résumé : Analyse en 2008 des limites des pratiques de notation appliquées dans le système scolaire français : la relativité des notes et ses causes ; un système de notation déterminé par l'histoire scolaire française ; la fonction des notes pour les familles et pour les enseignants ; l'évaluation formative, une alternative difficile à mettre en oeuvre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.41-43[article] Pourquoi noter les élèves ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p.41-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 192 (04/2008) . - p.41-43
Mots-clés : notation système éducatif France 2000- Résumé : Analyse en 2008 des limites des pratiques de notation appliquées dans le système scolaire français : la relativité des notes et ses causes ; un système de notation déterminé par l'histoire scolaire française ; la fonction des notes pour les familles et pour les enseignants ; l'évaluation formative, une alternative difficile à mettre en oeuvre.