A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° Spécial 2Actes du congrès ARIS 2016Mention de date : 07/2019 Paru le : 01/07/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa construction de compétences par les élèves en Education Physique / Léa Gottsmann in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : La construction de compétences par les élèves en Education Physique : Étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action Type de document : document électronique Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence connaissance savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience Résumé : L’introduction du concept de compétence dans les programmes scolaires a engendré une transformation des conceptions du savoir, passant de savoirs considérés comme universels à des savoirs d’action et d’expérience ayant une pertinence contextuelle. Nous entendons par compétence un savoir agir compétent, construit et mobilisé dans une famille de situations complexes. A travers le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’objectif est d’étudier l’activité expérientielle d’une élève lors d’un cycle de badminton orienté vers la recherche du déséquilibre. Il s’agit d’analyser les dynamiques de transformation des composantes de l’expérience vécue de l’élève : l’Engagement, le Representamen, les Connaissances (le Référentiel et l’Interprétant). Les résultats mettent en évidence une transformation de son activité entre les Séances 2 et 3 en passant du renvoi du volant et du respect des règles, à la recherche du déséquilibre par l’utilisation des ressources de la situation. La discussion porte sur les conditions susceptibles de contribuer à développer un agir compétent : a) les traits de familiarité entre les situations ; b) l’utilisation des artefacts ; et c) les interactions sous forme de questionnements. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] La construction de compétences par les élèves en Education Physique : Étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action [document électronique] / Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : compétence connaissance savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience Résumé : L’introduction du concept de compétence dans les programmes scolaires a engendré une transformation des conceptions du savoir, passant de savoirs considérés comme universels à des savoirs d’action et d’expérience ayant une pertinence contextuelle. Nous entendons par compétence un savoir agir compétent, construit et mobilisé dans une famille de situations complexes. A travers le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’objectif est d’étudier l’activité expérientielle d’une élève lors d’un cycle de badminton orienté vers la recherche du déséquilibre. Il s’agit d’analyser les dynamiques de transformation des composantes de l’expérience vécue de l’élève : l’Engagement, le Representamen, les Connaissances (le Référentiel et l’Interprétant). Les résultats mettent en évidence une transformation de son activité entre les Séances 2 et 3 en passant du renvoi du volant et du respect des règles, à la recherche du déséquilibre par l’utilisation des ressources de la situation. La discussion porte sur les conditions susceptibles de contribuer à développer un agir compétent : a) les traits de familiarité entre les situations ; b) l’utilisation des artefacts ; et c) les interactions sous forme de questionnements. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse / Nada Ghorbel in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse Type de document : document électronique Auteurs : Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse [document électronique] / Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Faire apprendre les élèves en milieu difficile : Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité différenciation didactique faire apprendre milieu difficile savoir Résumé : Nous cherchons à comprendre comment un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) exerçant en milieu difficile peut conduire l’étude dans le but de faire apprendre tous les élèves. Dans cette optique, nous analysons ses gestes didactiques de métier en fonction de la position scolaire des élèves dans l’activité (en réussite ou en difficulté). Les résultats montrent que la proposition d’un aménagement souple et différencié du milieu didactique, la mise en place de conditions d’apprentissage favorisant la réussite des élèves et l’agencement de diverses structures de communication, contribuent à repositionner la question des savoirs au cœur du processus d’enseignement et offrent des perspectives d’apprentissage consistantes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Faire apprendre les élèves en milieu difficile : Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : inégalité différenciation didactique faire apprendre milieu difficile savoir Résumé : Nous cherchons à comprendre comment un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) exerçant en milieu difficile peut conduire l’étude dans le but de faire apprendre tous les élèves. Dans cette optique, nous analysons ses gestes didactiques de métier en fonction de la position scolaire des élèves dans l’activité (en réussite ou en difficulté). Les résultats montrent que la proposition d’un aménagement souple et différencié du milieu didactique, la mise en place de conditions d’apprentissage favorisant la réussite des élèves et l’agencement de diverses structures de communication, contribuent à repositionner la question des savoirs au cœur du processus d’enseignement et offrent des perspectives d’apprentissage consistantes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Donia Sghaier, Auteur ; Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice expert natation Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas [document électronique] / Donia Sghaier, Auteur ; Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice expert natation Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles / Catherine Theunissen in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral