BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Siety |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Einstein dyscalculique Type de document : document électronique Auteurs : Anne Siety, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blocage en mathématiques psychopédagogie psychanalyse dyscalculie arithmétique mathématique programme calcul corps écran main base dix rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L’apparition même du mot "dyscalculie" à la fin du XX e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à "savoir faire" plutôt qu’à penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 78-87[article] Einstein dyscalculique [document électronique] / Anne Siety, Auteur . - 2016 . - p. 78-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 78-87
Mots-clés : blocage en mathématiques psychopédagogie psychanalyse dyscalculie arithmétique mathématique programme calcul corps écran main base dix rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L’apparition même du mot "dyscalculie" à la fin du XX e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à "savoir faire" plutôt qu’à penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques / Anne Siety in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : Du sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Siety, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-102 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques psychanalyse psychologie de l'éducation corps humain pensée adolescence identité (philosophie) Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves en mathématiques sont souvent riches de sens, et peuvent donner lieu à un travail psychopédagogique. Celles qui concernent le signe "moins" et les nombres négatifs ouvrent notamment la voie vers l'idée de nombres fantasmatiquement sexués, mettant en jeu dans l'activité mathématique des problématiques concernant l'identité sexuée et le rapport à la castration symbolique...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 91-102 :[article] Du sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques [texte imprimé] / Anne Siety, Auteur . - 2001 . - p. 91-102 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 91-102 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques psychanalyse psychologie de l'éducation corps humain pensée adolescence identité (philosophie) Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves en mathématiques sont souvent riches de sens, et peuvent donner lieu à un travail psychopédagogique. Celles qui concernent le signe "moins" et les nombres négatifs ouvrent notamment la voie vers l'idée de nombres fantasmatiquement sexués, mettant en jeu dans l'activité mathématique des problématiques concernant l'identité sexuée et le rapport à la castration symbolique...