BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Sabatier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / Colette Sabatier in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sabatier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 237-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture socialisation contexte trajectoire développementale universalité variabilité Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, ils s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 237-261[article] Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement [texte imprimé] / Colette Sabatier, Auteur . - 2014 . - p. 237-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 237-261
Mots-clés : culture socialisation contexte trajectoire développementale universalité variabilité Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, ils s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La réussite scolaire des enfants issus de l'immigration : une étude exploratoire sur la contribution des aînés / Colette Sabatier in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : La réussite scolaire des enfants issus de l'immigration : une étude exploratoire sur la contribution des aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sabatier, Auteur ; Lysiane Arboscelli, Auteur ; Marie-Line Paul, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire immigration fratrie Résumé : Cette étude exploratoire montre la diversité des situations familiales. L'entraide fraternelle est fonction à la fois de l'origine culturelle de la famille et de son niveau socio-économique. Dans les familles défavorisées, surtout si la mère est peu scolarisée, la fille aînée se substitue à la mère pour le travail scolaire et les loisirs. Le frère aîné peut plus facilement se dégager de ce rôle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 57-76 :[article] La réussite scolaire des enfants issus de l'immigration : une étude exploratoire sur la contribution des aînés [texte imprimé] / Colette Sabatier, Auteur ; Lysiane Arboscelli, Auteur ; Marie-Line Paul, Auteur . - 2001 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 57-76 :
Mots-clés : réussite scolaire immigration fratrie Résumé : Cette étude exploratoire montre la diversité des situations familiales. L'entraide fraternelle est fonction à la fois de l'origine culturelle de la famille et de son niveau socio-économique. Dans les familles défavorisées, surtout si la mère est peu scolarisée, la fille aînée se substitue à la mère pour le travail scolaire et les loisirs. Le frère aîné peut plus facilement se dégager de ce rôle.