A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Paveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : composite linguistique symétrique technodiscursif technolangagier technologie discursive Twitter twittécriture twittérature tweet genre de discours Résumé : À partir de l’exemple du réseau de micro-blogging Twitter, cet article montre que la notion de genre de discours, déjà fortement hétérogène dans ses descriptions, doit aussi intégrer les matérialités du paramètre technologique. Après un point de synthèse sur la mixité de la notion qui croise plusieurs critères de définition du genre de discours, on approfondit la notion de technologie discursive qui articule fortement matérialités environnementales et productions langagières. Cette notion est élaborée dans un cadre épistémologique postdualiste et une conception non logocentrée de l’analyse linguistique. L’activité scripturale sur Twitter, contrainte par les fameux 140 signes, est productrice de genres nouveaux (tweet, retweet ou RT, Follow Friday, etc.) mais reconfigure également des genres stabilisés. On envisage ces questions en traitant des genres conversationnels (le #ClavEd par exemple), médiatiques (le tweet comme forme de dépêche), didactiques (Twitter comme support d’activité d’écriture en classe) et littéraires (le cas de la Twittérature). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 7-30[article] Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur . - 2013 . - p. 7-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 7-30
Mots-clés : composite linguistique symétrique technodiscursif technolangagier technologie discursive Twitter twittécriture twittérature tweet genre de discours Résumé : À partir de l’exemple du réseau de micro-blogging Twitter, cet article montre que la notion de genre de discours, déjà fortement hétérogène dans ses descriptions, doit aussi intégrer les matérialités du paramètre technologique. Après un point de synthèse sur la mixité de la notion qui croise plusieurs critères de définition du genre de discours, on approfondit la notion de technologie discursive qui articule fortement matérialités environnementales et productions langagières. Cette notion est élaborée dans un cadre épistémologique postdualiste et une conception non logocentrée de l’analyse linguistique. L’activité scripturale sur Twitter, contrainte par les fameux 140 signes, est productrice de genres nouveaux (tweet, retweet ou RT, Follow Friday, etc.) mais reconfigure également des genres stabilisés. On envisage ces questions en traitant des genres conversationnels (le #ClavEd par exemple), médiatiques (le tweet comme forme de dépêche), didactiques (Twitter comme support d’activité d’écriture en classe) et littéraires (le cas de la Twittérature). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? / Anne-Marie Paveau in Le Français aujourd'hui, 151 (12/2005)
[article]
Titre : Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 95-107 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire type de discours linguistique populaire activité métalinguistique Résumé : Les images spontanées de la langue, les conjugaisons "personnelles" ou les classements sauvages sont-ils à jeter aux orties dans la classe de français ? Pas sûr... Ca peut toujours servir aux apprentissages, de la maternelle à l'université. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 95-107 :[article] Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur . - 2005 . - p. 95-107 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 95-107 :
Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire type de discours linguistique populaire activité métalinguistique Résumé : Les images spontanées de la langue, les conjugaisons "personnelles" ou les classements sauvages sont-ils à jeter aux orties dans la classe de français ? Pas sûr... Ca peut toujours servir aux apprentissages, de la maternelle à l'université. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la race dans les approches sociales du langage / Anne-Marie Paveau ; Suzie Telep in Langage & société, 177 (12/2022)
[article]
Titre : Penser la race dans les approches sociales du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur ; Suzie Telep, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-109 Langues : Français Mots-clés : linguistique langage colonialisme race Note de contenu : - D’une réalité langagière et discursive des faits de race.
- Penser la race comme signe : propositions pour une sémiotique raciale.
- La couleur de la chair. Race, langue et linguistique en France.
- Revitalisation linguistique, colonialisme et rapports sociaux de race.
in Langage & société > 177 (12/2022) . - p. 17-109[article] Penser la race dans les approches sociales du langage [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur ; Suzie Telep, Auteur . - 2022 . - p. 17-109.
Langues : Français
in Langage & société > 177 (12/2022) . - p. 17-109
Mots-clés : linguistique langage colonialisme race Note de contenu : - D’une réalité langagière et discursive des faits de race.
- Penser la race comme signe : propositions pour une sémiotique raciale.
- La couleur de la chair. Race, langue et linguistique en France.
- Revitalisation linguistique, colonialisme et rapports sociaux de race.Les voix du sens commun dans les discours sur l'école / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Les voix du sens commun dans les discours sur l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-50 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche type de discours connaissance croyance doxa pré-construit sens commun théorie de la pratique Résumé : S'il est pertinent de contribuer à une théorie de la pratique, fonction essentielle des linguistiques discursives, le travail sur le partage et l'évidence du sens en constitue une des pierres angulaires. A partir d'un corpus d'essais grand public contemporains sur l'école, une conception du sens commun est proposée lestée des deux dimensions sémantique et perceptive, dans une approche à trois niveaux (prédiscursif, métadiscursif et discursif) fondée sur la présence de marques en discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 29-50 :[article] Les voix du sens commun dans les discours sur l'école [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur . - 2003 . - p. 29-50 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 29-50 :
Mots-clés : méthode de recherche type de discours connaissance croyance doxa pré-construit sens commun théorie de la pratique Résumé : S'il est pertinent de contribuer à une théorie de la pratique, fonction essentielle des linguistiques discursives, le travail sur le partage et l'évidence du sens en constitue une des pierres angulaires. A partir d'un corpus d'essais grand public contemporains sur l'école, une conception du sens commun est proposée lestée des deux dimensions sémantique et perceptive, dans une approche à trois niveaux (prédiscursif, métadiscursif et discursif) fondée sur la présence de marques en discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral