BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karl Canvat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
93 - 03/1997 - Enseigner la poésie moderne (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Georges Legros
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - 03/1997 - Enseigner la poésie moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Canvat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 128 p. Prix : 11,50€ Langues : Français [n° ou bulletin] 93 - 03/1997 - Enseigner la poésie moderne [texte imprimé] / Georges Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Canvat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 128 p.
11,50€
Langues : FrançaisContient
- Lyrisme et matérialisme / Michel Collot in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
- Enseigner la poésie moderne ? / Karl Canvat in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
- Etude d'une forme fixe : le sonnet / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
- Poésie. Poétique. Petite bibliographie critique pour les enseignants de français / Daniel Delas in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
- Introduire à la poésie contemporaine : l'exemple de la métaphore chez Ponge / Myriam Van der Brempt in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
- Référence parler : le retour du refoulé. Notule sur les traitements de la référence en régime de lecture littéraire en général et poétique en particulier / Jean-Pierre Goldenstein in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
- Le surréalisme de Belgique : un problème d'histoire littéraire ? / Jean-Maurice Rosier in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
L'écriture et son apprentissage : une question de genres ? Etat des lieux et perspectives / Karl Canvat in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : L'écriture et son apprentissage : une question de genres ? Etat des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 171-180 : Langues : Français Mots-clés : didactique poésie étude linguistique texte écriture ordinaire écriture littéraire Résumé : La dernière décennie s'est caractérisée par un véritable renouveau des études relatives aux genres (littéraires et non littéraires), qui s'est traduit tant par le nombre des publications que par la qualité de la réflexion. Rompant avec l'universalisme transcendantal de la poétique comme avec les abstractions spéculatives des typologies de textes, les travaux récents s'attachent à décrire la manière dont les textes sont configurés par les genres et les interactions sociales auxquelles ils participent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2001 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 171-180 :[article] L'écriture et son apprentissage : une question de genres ? Etat des lieux et perspectives [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur . - 2003 . - p. 171-180 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 171-180 :
Mots-clés : didactique poésie étude linguistique texte écriture ordinaire écriture littéraire Résumé : La dernière décennie s'est caractérisée par un véritable renouveau des études relatives aux genres (littéraires et non littéraires), qui s'est traduit tant par le nombre des publications que par la qualité de la réflexion. Rompant avec l'universalisme transcendantal de la poétique comme avec les abstractions spéculatives des typologies de textes, les travaux récents s'attachent à décrire la manière dont les textes sont configurés par les genres et les interactions sociales auxquelles ils participent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2001 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences / Karl Canvat in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
[article]
Titre : De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-92 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 77-92[article] De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur . - 2002 . - p. 77-92.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 77-92
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner la poésie moderne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur ; Georges Legros, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-29 : Langues : Français Mots-clés : démarche didactique poésie enseignement littéraire enseignement du français Résumé : Etat des lieux de l'enseignement de la poésie au lycée. On constate une certaine marginalisation de cet enseignement, une dissolution de la "fonction poétique" ainsi qu'une mutation profonde de ses finalités, qui s'explique à la fois par l'évolution scolaire, l'évolution poétique et l'évolution théorique et méthodologique. Ces constats conduisent à réaffirmer l'importance de la visée éducative. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_93_1_1792 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 93 (03/1997) . - p. 5-29 :[article] Enseigner la poésie moderne ? [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur ; Georges Legros, Auteur . - 1997 . - p. 5-29 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 93 (03/1997) . - p. 5-29 :
Mots-clés : démarche didactique poésie enseignement littéraire enseignement du français Résumé : Etat des lieux de l'enseignement de la poésie au lycée. On constate une certaine marginalisation de cet enseignement, une dissolution de la "fonction poétique" ainsi qu'une mutation profonde de ses finalités, qui s'explique à la fois par l'évolution scolaire, l'évolution poétique et l'évolution théorique et méthodologique. Ces constats conduisent à réaffirmer l'importance de la visée éducative. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_93_1_1792 Format de la ressource électronique : Texte intégral Manuels des origines, origines des manuels : l’enseignement de la littérature, de Batteux à Lanson / Karl Canvat in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : Manuels des origines, origines des manuels : l’enseignement de la littérature, de Batteux à Lanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignement de la littérature discipline scolaire Résumé : On analyse ici les transformations profondes de l’enseignement de la littérature en France, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, à travers quelques manuels emblématiques. Les deux premiers (Batteux et La Harpe) sont représentatifs d’une certaine conception de la littérature comme moyen de transmettre une éducation fondée sur des valeurs morales, mais aussi civiques et religieuses ; ils offrent des "modèles" d’écriture par imitation des grands auteurs. Ces manuels instaurent une approche de l’enseignement de la littérature qui se transforme radicalement à la fin du XIXe siècle, avec les travaux de G. Lanson. Celui-ci préconise l’explication de textes et l’histoire de la littérature comme nouveaux procédés didactiques, marquant une rupture avec le modèle rhétorique fondé sur les grandes catégories que sont les genres. Les changements de modèles de la littérature comme discipline scolaire sont lisibles à travers l’étude des manuels ; leurs variations et leurs constantes permettent d’éclairer la réflexion sur la situation actuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 25-33[article] Manuels des origines, origines des manuels : l’enseignement de la littérature, de Batteux à Lanson [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 25-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 25-33
Mots-clés : manuel scolaire enseignement de la littérature discipline scolaire Résumé : On analyse ici les transformations profondes de l’enseignement de la littérature en France, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, à travers quelques manuels emblématiques. Les deux premiers (Batteux et La Harpe) sont représentatifs d’une certaine conception de la littérature comme moyen de transmettre une éducation fondée sur des valeurs morales, mais aussi civiques et religieuses ; ils offrent des "modèles" d’écriture par imitation des grands auteurs. Ces manuels instaurent une approche de l’enseignement de la littérature qui se transforme radicalement à la fin du XIXe siècle, avec les travaux de G. Lanson. Celui-ci préconise l’explication de textes et l’histoire de la littérature comme nouveaux procédés didactiques, marquant une rupture avec le modèle rhétorique fondé sur les grandes catégories que sont les genres. Les changements de modèles de la littérature comme discipline scolaire sont lisibles à travers l’étude des manuels ; leurs variations et leurs constantes permettent d’éclairer la réflexion sur la situation actuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le programme du 3e degré (lycée) du réseau libre (catholique) en Blegique francophone. Problèmes, dérives et dysfonctionnements / Karl Canvat in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
Permalink