A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Textes et documents pour la classe (1975) . 1128La recherche de soiMention de date : 01/05/2020 Paru le : 01/05/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCraie ton bonheur / Claudie Baudry in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Craie ton bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français Mots-clés : art urbain personnalité artiste Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.6-11[article] Craie ton bonheur [texte imprimé] / Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2020 . - p.6-11.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.6-11
Mots-clés : art urbain personnalité artiste Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019. Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personne programme d'enseignement enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.12-17[article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.12-17
Mots-clés : personne programme d'enseignement enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Parole vive et incarnation / Patricia Fauquembergue in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Parole vive et incarnation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fauquembergue, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personne Antiquité (histoire) condition féminine littérature Résumé : Présentation d'une séquence pédagogique dans le cadre de l'enseignement "Humanités, littérature et philosophie", sur le thème de la parole des femmes de l'Antiquité au Moyen Age et de la recherche de soi : le corpus de textes ; l'expérience de lecture des élèves ; la séquence liée à la joute oratoire ; l'incarnation d'un autre moi par les élèves ; la construction de postures de lecteur, d'auteur, d'orateur et d'auditeur grâce au dispositif didactique.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.20-25[article] Parole vive et incarnation [texte imprimé] / Patricia Fauquembergue, Auteur . - 2020 . - p.20-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.20-25
Mots-clés : personne Antiquité (histoire) condition féminine littérature Résumé : Présentation d'une séquence pédagogique dans le cadre de l'enseignement "Humanités, littérature et philosophie", sur le thème de la parole des femmes de l'Antiquité au Moyen Age et de la recherche de soi : le corpus de textes ; l'expérience de lecture des élèves ; la séquence liée à la joute oratoire ; l'incarnation d'un autre moi par les élèves ; la construction de postures de lecteur, d'auteur, d'orateur et d'auditeur grâce au dispositif didactique. "Deviens ce que tu es" / Jérôme Jardry in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : "Deviens ce que tu es" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Jardry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personne Résumé : La recherche de soi : la formule du poète grec Pindare et sa reformulation nietzschéenne ; la référence à Descartes ; la réalité du devenir ; "Enfance" de Nathalie Sarraute.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.26-29[article] "Deviens ce que tu es" [texte imprimé] / Jérôme Jardry, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.26-29
Mots-clés : personne Résumé : La recherche de soi : la formule du poète grec Pindare et sa reformulation nietzschéenne ; la référence à Descartes ; la réalité du devenir ; "Enfance" de Nathalie Sarraute. Le "moi" chez Condillac / Marion Chottin in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Le "moi" chez Condillac Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Chottin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personne courant philosophique Résumé : Présentation du moi dans le "Traité des sensations" du philosophe l'abbé Etienne Bonnot de Condillac, publié en 1754 : l'auteur Mademoiselle Ferrand ; le sensualisme ; le rôle de la fiction de la statue ; la légende d'Ovide reprise par plusieurs statues ; la naissance de la conscience du changement ; l'évocation du soldat Joe Bonham dans le film "Johnny Got His Gun" (Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trymbo) ; la rupture de Condillac avec Descartes ; la démonstration du moi, faite par Pascal, à travers l'expérience de l'amour ; la contestation par Condillac du présupposé de Pascal ; la relation entre le moi et le vécu ; la conception moderne de l'"individu".
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.30-33[article] Le "moi" chez Condillac [texte imprimé] / Marion Chottin, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.30-33
Mots-clés : personne courant philosophique Résumé : Présentation du moi dans le "Traité des sensations" du philosophe l'abbé Etienne Bonnot de Condillac, publié en 1754 : l'auteur Mademoiselle Ferrand ; le sensualisme ; le rôle de la fiction de la statue ; la légende d'Ovide reprise par plusieurs statues ; la naissance de la conscience du changement ; l'évocation du soldat Joe Bonham dans le film "Johnny Got His Gun" (Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trymbo) ; la rupture de Condillac avec Descartes ; la démonstration du moi, faite par Pascal, à travers l'expérience de l'amour ; la contestation par Condillac du présupposé de Pascal ; la relation entre le moi et le vécu ; la conception moderne de l'"individu". Proust et les identités fugitives / Justine Balibar in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Proust et les identités fugitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Balibar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personnage de fiction Proust, Marcel : 1871-1922 identité (philosophie) oeuvre littéraire Résumé : La question de l'identité dans le roman "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust : la résistance des personnages à l'identification ; les deux logiques d'identification : la logique de l'inversion et la logique de la subversion chez les personnages, les "êtres de fuite" et les êtres essentialisés ; le procédé d'identification de la figure d'Albertine ; l'idée du transgenre ; le brouillage des frontières sociales.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.34-37[article] Proust et les identités fugitives [texte imprimé] / Justine Balibar, Auteur . - 2020 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.34-37
Mots-clés : personnage de fiction Proust, Marcel : 1871-1922 identité (philosophie) oeuvre littéraire Résumé : La question de l'identité dans le roman "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust : la résistance des personnages à l'identification ; les deux logiques d'identification : la logique de l'inversion et la logique de la subversion chez les personnages, les "êtres de fuite" et les êtres essentialisés ; le procédé d'identification de la figure d'Albertine ; l'idée du transgenre ; le brouillage des frontières sociales. Ubuntu, Homère et nous / Barbara Cassin in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Ubuntu, Homère et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Jérôme Jardry, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personne personnalité Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Cassin au sujet de la recherche de soi : la question des frontières entre philosophie et littérature ; l'arme de la culture pour l'exercice du jugement ; la notion d'"identité stratégique" dans l'ouvrage "Homme, femme, philosophie" coécrit avec Alain Badiou ; la validité de la formule "recherche de soi" en question, l'"ubuntu" dans les constitutions d'Afrique du Sud ; ses différentes activités ; Homère ; la distinction entre texte de philosophie et texte littéraire ; son projet de manuel de philosophie pour les jeunes européens.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.38-41[article] Ubuntu, Homère et nous [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Jérôme Jardry, Intervieweur . - 2020 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.38-41
Mots-clés : personne personnalité Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Cassin au sujet de la recherche de soi : la question des frontières entre philosophie et littérature ; l'arme de la culture pour l'exercice du jugement ; la notion d'"identité stratégique" dans l'ouvrage "Homme, femme, philosophie" coécrit avec Alain Badiou ; la validité de la formule "recherche de soi" en question, l'"ubuntu" dans les constitutions d'Afrique du Sud ; ses différentes activités ; Homère ; la distinction entre texte de philosophie et texte littéraire ; son projet de manuel de philosophie pour les jeunes européens. Portrait de l'enseignant à deux têtes / Bernard Fauconnier in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant à deux têtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture des élèves dans le lien entre philosophie et littérature ; "Le Message à la planète" d'Iris Murdoch et "Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier. Encadré : mise en situation pédagogique à partir du film d'animation japonais "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.42-45[article] Portrait de l'enseignant à deux têtes [texte imprimé] / Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur . - 2020 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.42-45
Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture des élèves dans le lien entre philosophie et littérature ; "Le Message à la planète" d'Iris Murdoch et "Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier. Encadré : mise en situation pédagogique à partir du film d'animation japonais "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki. L'alter ego ou le double littéraire / Antoine Jurga in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : L'alter ego ou le double littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Jurga, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personnage de fiction écrivain Résumé : Présentation du traitement pédagogique de la question du double littéraire : l'alter ego fictif à travers l'exemple du personnage Michel Houellebecq dans son roman "La Carte et le Territoire" ; les alter ego réels dans le roman "Sarinagara" de l'écrivain Philippe Forest ; le rôle du paradoxe littéraire pour l'écrivain.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.46-49[article] L'alter ego ou le double littéraire [texte imprimé] / Antoine Jurga, Auteur . - 2020 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.46-49
Mots-clés : personnage de fiction écrivain Résumé : Présentation du traitement pédagogique de la question du double littéraire : l'alter ego fictif à travers l'exemple du personnage Michel Houellebecq dans son roman "La Carte et le Territoire" ; les alter ego réels dans le roman "Sarinagara" de l'écrivain Philippe Forest ; le rôle du paradoxe littéraire pour l'écrivain. Autoportrait d'Agnès en Varda / Corinne Souche in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Autoportrait d'Agnès en Varda Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : écriture de soi Varda, Agnès : 1928- oeuvre cinématographique Résumé : Proposition de l'étude de l'écriture de soi dans l'oeuvre cinématographique de la réalisatrice Agnès Varda : la "cinécriture" d'Agnès Varda ; le film "Les Plages d'Agnès" et le questionnement sur la mémoire ; l'art de la synecdoque en filmant son corps ; sa voix politique à travers la précarité, la misère de la société de consommation et la lutte pour l'égalité hommes-femmes ; la diffusion d'une séquence du film "Les Plages d'Agnès" aux élèves.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.50-53[article] Autoportrait d'Agnès en Varda [texte imprimé] / Corinne Souche, Auteur . - 2020 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.50-53
Mots-clés : écriture de soi Varda, Agnès : 1928- oeuvre cinématographique Résumé : Proposition de l'étude de l'écriture de soi dans l'oeuvre cinématographique de la réalisatrice Agnès Varda : la "cinécriture" d'Agnès Varda ; le film "Les Plages d'Agnès" et le questionnement sur la mémoire ; l'art de la synecdoque en filmant son corps ; sa voix politique à travers la précarité, la misère de la société de consommation et la lutte pour l'égalité hommes-femmes ; la diffusion d'une séquence du film "Les Plages d'Agnès" aux élèves. Traduire un personnage / Morgan François in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Traduire un personnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan François, Auteur ; Patrick Honnoré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique technique de la traduction personnalité Résumé : Présentation de l'intérêt pédagogique de l'activité traductive en lien avec les principaux enjeux du programme "Humanités, littérature et philosophie" : le choix de l'extrait de "NonNonbâ", manga de Shigeru Mizukila ; la contribution du travail de traduction à la formation de soi ; l'objectif de l'atelier de traduction ; la prise de conscience du travail sur la langue ; l'organisation de la séquence pédagogique ; la rencontre du langage et du vécu ; l'enjeu de la scène. Encadré : le résultat de différents niveaux de traduction.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.54-57[article] Traduire un personnage [texte imprimé] / Morgan François, Auteur ; Patrick Honnoré, Auteur . - 2020 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.54-57
Mots-clés : situation pédagogique technique de la traduction personnalité Résumé : Présentation de l'intérêt pédagogique de l'activité traductive en lien avec les principaux enjeux du programme "Humanités, littérature et philosophie" : le choix de l'extrait de "NonNonbâ", manga de Shigeru Mizukila ; la contribution du travail de traduction à la formation de soi ; l'objectif de l'atelier de traduction ; la prise de conscience du travail sur la langue ; l'organisation de la séquence pédagogique ; la rencontre du langage et du vécu ; l'enjeu de la scène. Encadré : le résultat de différents niveaux de traduction. Construction de soi et numérique / Elsa Godart in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Construction de soi et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Godart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personne personnalité intelligence artificielle Résumé : Point sur la question de l'impact de l'intelligence artificielle sur notre identité : l'identité éclatée du sujet cybermoderne ; l'impact du règne de l'image-éphémère et de la puissance "écranique" sur le moi ; le soi digital du sujet ; le selfie ; les enjeux de la subjectivité ; les conséquences du développement de l'Intelligence artificielle sur nos manières d'être ; le rôle de l'éthique dans la préservation de nos subjectivités.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.60-63[article] Construction de soi et numérique [texte imprimé] / Elsa Godart, Auteur . - 2020 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.60-63
Mots-clés : personne personnalité intelligence artificielle Résumé : Point sur la question de l'impact de l'intelligence artificielle sur notre identité : l'identité éclatée du sujet cybermoderne ; l'impact du règne de l'image-éphémère et de la puissance "écranique" sur le moi ; le soi digital du sujet ; le selfie ; les enjeux de la subjectivité ; les conséquences du développement de l'Intelligence artificielle sur nos manières d'être ; le rôle de l'éthique dans la préservation de nos subjectivités. Cheminer vers soi en musique / Virginie Wiart in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Cheminer vers soi en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Wiart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute littérature musique personnalité Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.64-67[article] Cheminer vers soi en musique [texte imprimé] / Virginie Wiart, Auteur . - 2020 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.64-67
Mots-clés : lecture à voix haute littérature musique personnalité Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. L'invention du citoyen / Sylvain Masschelier in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : L'invention du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Masschelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté personnalité Résumé : Analyse de la fabrique du citoyen à partir du sujet : la généalogie du citoyen et de la citoyenneté ; l'évocation de "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon en 1699 ; l'étude des occurrences du mot "citoyen" dans "l'Encyclopédie" ; le saut égalitaire fait entre le sujet et le citoyen ; la divergence entre Diderot et Rousseau sur la place du philosophe dans la société ; la proximité de Rousseau avec le citoyen philosophe ; la rivalité entre Voltaire et Rousseau à propos de l'écart entre l'homme et le citoyen.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.68-71[article] L'invention du citoyen [texte imprimé] / Sylvain Masschelier, Auteur . - 2020 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.68-71
Mots-clés : citoyenneté personnalité Résumé : Analyse de la fabrique du citoyen à partir du sujet : la généalogie du citoyen et de la citoyenneté ; l'évocation de "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon en 1699 ; l'étude des occurrences du mot "citoyen" dans "l'Encyclopédie" ; le saut égalitaire fait entre le sujet et le citoyen ; la divergence entre Diderot et Rousseau sur la place du philosophe dans la société ; la proximité de Rousseau avec le citoyen philosophe ; la rivalité entre Voltaire et Rousseau à propos de l'écart entre l'homme et le citoyen.