BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Cuq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le FLS : un concept en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français Mots-clés : didactique des langues français langue seconde (FLS) français langue étrangère (FLE) français langue maternelle (FLM) français pour migrants Résumé : On trouvera dans cet article une présentation rapide du concept de français langue seconde (FLS), avec sa définition et son positionnement par rapport aux concepts voisins de français langue maternelle (FLM) et de français langue étrangère (FLE), puis une discussion da la question du français langue seconde vis-à-vis du français pour migrants. On essaiera enfin de répondre à ceux qui s’interrogent sur l’utilité même d’un tel concept en didactique du FLE. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 3-11[article] Le FLS : un concept en question [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur . - 1995 . - p. 3-11.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 3-11
Mots-clés : didactique des langues français langue seconde (FLS) français langue étrangère (FLE) français langue maternelle (FLM) français pour migrants Résumé : On trouvera dans cet article une présentation rapide du concept de français langue seconde (FLS), avec sa définition et son positionnement par rapport aux concepts voisins de français langue maternelle (FLM) et de français langue étrangère (FLE), puis une discussion da la question du français langue seconde vis-à-vis du français pour migrants. On essaiera enfin de répondre à ceux qui s’interrogent sur l’utilité même d’un tel concept en didactique du FLE. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral FOS - FLS : des relations en trompe l'oeil ? / Fatima Chnane-Davin in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
![]()
[article]
Titre : FOS - FLS : des relations en trompe l'oeil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue seconde FOS (Français sur objectifs spécifiques) langue de scolarisation Résumé : Depuis quelques années semble s'opérer un rapprochement didactique intuitif entre le Français sur objectifs (FOS) et le Français langue seconde (FLS), parce qu'ils pousuivent tous deux prioritairement un objectif fonctionnel et qu'ils remettent donc au premier plan la notion d'objectif. Mais à y regarder de plus près, et une fois établis les axes de ressemblance majeurs, n'y a-t-il pas finalement au moins autant de divergences que de ressemblances entre les deux ? C'est ce qui est développé ici, sachant que ce propos ne se veut rien d'autre qu'une première contribution au débat pour répondre à la question "Comment définir la langue-culture cible enseignée dans ces contextes au regard des notions de français langue seconde et de français sur objectifs spécifiques et de la question de l'intégration". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 73-86[article] FOS - FLS : des relations en trompe l'oeil ? [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur . - 2009 . - p. 73-86.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 73-86
Mots-clés : français : langue langue seconde FOS (Français sur objectifs spécifiques) langue de scolarisation Résumé : Depuis quelques années semble s'opérer un rapprochement didactique intuitif entre le Français sur objectifs (FOS) et le Français langue seconde (FLS), parce qu'ils pousuivent tous deux prioritairement un objectif fonctionnel et qu'ils remettent donc au premier plan la notion d'objectif. Mais à y regarder de plus près, et une fois établis les axes de ressemblance majeurs, n'y a-t-il pas finalement au moins autant de divergences que de ressemblances entre les deux ? C'est ce qui est développé ici, sachant que ce propos ne se veut rien d'autre qu'une première contribution au débat pour répondre à la question "Comment définir la langue-culture cible enseignée dans ces contextes au regard des notions de français langue seconde et de français sur objectifs spécifiques et de la question de l'intégration". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones / Fatima Chnane-Davin in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
![]()
[article]
Titre : Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones Type de document : document électronique Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire littéracie élève allophone compréhension expression Résumé : Cet article traite de l’entrée en littéracie des élèves allophones nouvellement arrivés en France. À titre préliminaire, nous discuterons brièvement des liens entre les savoirs déclaratifs grammaticaux et les compétences. Par la suite, nous examinerons l’utilisation, par ces élèves, de la grammaire dans l’acquisition des compétences à l’écrit, exigées par le socle commun de connaissances et de compétences. Pour ce faire, nous analyserons deux extraits de corpus de classes, dont le premier montre un travail relatif à la compréhension et le second s’oriente davantage vers un travail sur la production. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones [document électronique] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : grammaire littéracie élève allophone compréhension expression Résumé : Cet article traite de l’entrée en littéracie des élèves allophones nouvellement arrivés en France. À titre préliminaire, nous discuterons brièvement des liens entre les savoirs déclaratifs grammaticaux et les compétences. Par la suite, nous examinerons l’utilisation, par ces élèves, de la grammaire dans l’acquisition des compétences à l’écrit, exigées par le socle commun de connaissances et de compétences. Pour ce faire, nous analyserons deux extraits de corpus de classes, dont le premier montre un travail relatif à la compréhension et le second s’oriente davantage vers un travail sur la production. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4726 Format de la ressource électronique : Texte intégral