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Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive / David Cross in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192[article] Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2013 . - p. 169-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192
Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur / Rania El Bilani in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11-46 Langues : Français Mots-clés : motivation autonomie : psychologie logiciel de simulation énergie (physique) liaison chimique Résumé : Autonomie et motivation constituent deux éléments importants de l'apprentissage et sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en 1ère S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 11-46[article] Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur [texte imprimé] / Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2007 . - p. 11-46.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 11-46
Mots-clés : motivation autonomie : psychologie logiciel de simulation énergie (physique) liaison chimique Résumé : Autonomie et motivation constituent deux éléments importants de l'apprentissage et sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en 1ère S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique / Rita Khanfour-Armalé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-157 Langues : Français Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157[article] Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique [texte imprimé] / Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 117-157.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157
Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique curriculaire et "éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable" : quelles questions, quels repères ? / Bülent Pekdag in Didaskalia (Lyon), 28 (06/2006)
[article]
Titre : Didactique curriculaire et "éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable" : quelles questions, quels repères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bülent Pekdag, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85-100 : Langues : Français Mots-clés : éducation santé environnement développement durable enseignement scientifique représentation sociale didactique curriculaire Résumé : Les nouvelles modalités scolaires que constituent les "éducations à... la santé, l'environnement, le développement durable", sont l'occasion d'étudier les interactions existant entre les savoirs, l'identité professionnelle des enseignants et une orientation curriculaire nouvelle. Les enjeux sociaux qui s'y attachent, la nature de ces savoirs et les modalités de mise en oeuvre obligent à prendre en compte le sujet-acteur dans la situation d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 85-100 :[article] Didactique curriculaire et "éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable" : quelles questions, quels repères ? [texte imprimé] / Bülent Pekdag, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2006 . - p. 85-100 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 85-100 :
Mots-clés : éducation santé environnement développement durable enseignement scientifique représentation sociale didactique curriculaire Résumé : Les nouvelles modalités scolaires que constituent les "éducations à... la santé, l'environnement, le développement durable", sont l'occasion d'étudier les interactions existant entre les savoirs, l'identité professionnelle des enseignants et une orientation curriculaire nouvelle. Les enjeux sociaux qui s'y attachent, la nature de ces savoirs et les modalités de mise en oeuvre obligent à prendre en compte le sujet-acteur dans la situation d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la nature du texte d'un film de chimie sur son utilisation par un apprenant / Bülent Pekdag in Didaskalia (Lyon), 28 (06/2006)
[article]
Titre : Influence de la nature du texte d'un film de chimie sur son utilisation par un apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bülent Pekdag, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 55-84 : Langues : Français Mots-clés : film étude chimique image connaissance perceptible reconstruit commentaire d'accompagnement Résumé : Ce travail permet de déterminer l'influence des commentaires accompagnant les images de films de chimie sur le fonctionnement des élèves et sur la construction de liens entre les concepts nécessaires à la réponse à des questions portant sur le thème des acides et des bases. Des films possédant deux sortes de commentaires d'accompagnement ont été utilisés par 12 élèves de 1ère scientifique lors de la construction de leurs réponses écrites. Dans leurs réponses, les élèves utilisent mieux et plus fréquemment un certain type de commentaires dont les caractéristiques sont analysées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1190 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 55-84 :[article] Influence de la nature du texte d'un film de chimie sur son utilisation par un apprenant [texte imprimé] / Bülent Pekdag, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2006 . - p. 55-84 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 55-84 :
Mots-clés : film étude chimique image connaissance perceptible reconstruit commentaire d'accompagnement Résumé : Ce travail permet de déterminer l'influence des commentaires accompagnant les images de films de chimie sur le fonctionnement des élèves et sur la construction de liens entre les concepts nécessaires à la réponse à des questions portant sur le thème des acides et des bases. Des films possédant deux sortes de commentaires d'accompagnement ont été utilisés par 12 élèves de 1ère scientifique lors de la construction de leurs réponses écrites. Dans leurs réponses, les élèves utilisent mieux et plus fréquemment un certain type de commentaires dont les caractéristiques sont analysées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1190 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mesure dans l'enseignement de la chimie / Jean-François Le Maréchal in Aster (Paris), 47 (01/2009)
PermalinkReprésentations moléculaires et systèmes sémiotiques / Rita Khanfour-Armalé in Aster (Paris), 48 (12/2009)
PermalinkLa simulation en chimie au sein du projet Microméga® / Jean-François Le Maréchal in Aster (Paris), 43 (01/2007)
PermalinkVaria : Débriefer l’activité des élèves / Rita Khanfour-Armalé in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
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