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L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans / Serge Mouchon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
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[article]
Titre : L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Mouchon, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite expression orale connecteur récit canonique Résumé : L'objectif est de montrer expérimentalement, en stimulant la production narrative par une tâche de rappel qu'il est possible d'obtenir, à l'oral comme à l'écrit, les principaux modes de connexion interpropositionnelle (et/mais/alors/soudain - tout à coup) et cela dès l'âge de 5 ans. On a donné à des enfants différentes trames narratives dépourvues de tout connecteur et on leur a ensuite demandé un rappel différé. Les résultats montrent que les enfants rajoutent les mêmes connecteurs aux mêmes endroits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 87-98 :[article] L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans [texte imprimé] / Serge Mouchon, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur . - 1991 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 87-98 :
Mots-clés : expression écrite expression orale connecteur récit canonique Résumé : L'objectif est de montrer expérimentalement, en stimulant la production narrative par une tâche de rappel qu'il est possible d'obtenir, à l'oral comme à l'écrit, les principaux modes de connexion interpropositionnelle (et/mais/alors/soudain - tout à coup) et cela dès l'âge de 5 ans. On a donné à des enfants différentes trames narratives dépourvues de tout connecteur et on leur a ensuite demandé un rappel différé. Les résultats montrent que les enfants rajoutent les mêmes connecteurs aux mêmes endroits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctionnement cognitif et adaptation scolaire / Paulette Rozencwajg in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : Fonctionnement cognitif et adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Rozencwajg, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 83-98 : Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive test d'intelligence réussite scolaire informatisation test Résumé : Depuis une trentaine d'années, les progrès en psychologie cognitive contribuent à mieux connaître le fonctionnement cognitif individuel. A travers deux expériences, l'objectif de cet article est de montrer que ces progrès conduisent aussi à éclairer le fonctionnement cognitif à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 83-98 :[article] Fonctionnement cognitif et adaptation scolaire [texte imprimé] / Paulette Rozencwajg, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur . - 2003 . - p. 83-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 83-98 :
Mots-clés : psychologie cognitive test d'intelligence réussite scolaire informatisation test Résumé : Depuis une trentaine d'années, les progrès en psychologie cognitive contribuent à mieux connaître le fonctionnement cognitif individuel. A travers deux expériences, l'objectif de cet article est de montrer que ces progrès conduisent aussi à éclairer le fonctionnement cognitif à l'école.