BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N° 236 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Les interventions de l'enseignante : une dimension essentielle pour la résolution d'un problème mathématique ? / Nora Ceroni in RMé, N° 236 (2021)
![]()
[article]
Titre : Les interventions de l'enseignante : une dimension essentielle pour la résolution d'un problème mathématique ? Type de document : document électronique Auteurs : Nora Ceroni, Auteur ; Cindy Rei Moreira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention enseignant étayage analyse de pratique résolution de problème Résumé : Cette étude met en avant l’importance des interventions d’une enseignante, lors d’une séance de mathématiques portant sur la résolution d’un problème. Pour mettre cet élément en valeur, nous avons enregistré les interactions entre une enseignante et ses élèves de 2H-3H lors de la résolution d’un problème mathématique. Nous avons ainsi identifié les conséquences de ces interactions sur l’agir des élèves. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/9816/3611/0383/RMe-236-Ceroni_Moreira.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 4-12[article] Les interventions de l'enseignante : une dimension essentielle pour la résolution d'un problème mathématique ? [document électronique] / Nora Ceroni, Auteur ; Cindy Rei Moreira, Auteur . - 2021 . - p. 4-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 4-12
Mots-clés : intervention enseignant étayage analyse de pratique résolution de problème Résumé : Cette étude met en avant l’importance des interventions d’une enseignante, lors d’une séance de mathématiques portant sur la résolution d’un problème. Pour mettre cet élément en valeur, nous avons enregistré les interactions entre une enseignante et ses élèves de 2H-3H lors de la résolution d’un problème mathématique. Nous avons ainsi identifié les conséquences de ces interactions sur l’agir des élèves. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/9816/3611/0383/RMe-236-Ceroni_Moreira.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques / Noémie Lacombe in RMé, N° 236 (2021)
![]()
[article]
Titre : Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes Résumé : Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26[article] Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques [document électronique] / Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2021 . - p. 13-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26
Mots-clés : intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes Résumé : Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma dans une leçon de mathématiques japonaise / Stéphane Clivaz in RMé, N° 236 (2021)
![]()
[article]
Titre : Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma dans une leçon de mathématiques japonaise Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur ; Masanobu Sakamoto, Auteur ; Shirley Tan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma en barres résolution de problème Japon analyse de leçon basée sur des transcriptions Résumé : Cet article décrit une leçon de mathématiques japonaise consacrée à la résolution d’un problème additif. L’analyse de la leçon est contrastée avec une analyse a priori se focalisant sur la représentation du problème sous forme de schéma en barres. Cette analyse permet de dégager les représentations du problème et leur utilisation par les élèves et l’enseignant et d’envisager quelques perspectives pour les enseignant·e·s francophones. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/3516/3611/0368/RMe-236-Clivaz_Sakamoto_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 27-35[article] Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma dans une leçon de mathématiques japonaise [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur ; Masanobu Sakamoto, Auteur ; Shirley Tan, Auteur . - 2021 . - p. 27-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 27-35
Mots-clés : schéma en barres résolution de problème Japon analyse de leçon basée sur des transcriptions Résumé : Cet article décrit une leçon de mathématiques japonaise consacrée à la résolution d’un problème additif. L’analyse de la leçon est contrastée avec une analyse a priori se focalisant sur la représentation du problème sous forme de schéma en barres. Cette analyse permet de dégager les représentations du problème et leur utilisation par les élèves et l’enseignant et d’envisager quelques perspectives pour les enseignant·e·s francophones. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/3516/3611/0368/RMe-236-Clivaz_Sakamoto_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Réalisation d'une tâche de logique en 4H Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Dunand, Auteur ; Maïssa Reider, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déduction logique hypothèse contrainte stratégie Résumé : Cet article présente l’analyse de procédures d’élèves de 4H au cours de la résolution de problèmes de logique avec des contraintes accessibles aux élèves de ce degré. À partir des productions et vidéos filmées lors de l’intervention, nous souhaitons identifier leurs raisonnements et stratégies qui s’organisent dans un problème de déduction logique. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/3716/3611/0353/RMe-236-Dunand_Reider.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 36-47[article] Réalisation d'une tâche de logique en 4H [document électronique] / Estelle Dunand, Auteur ; Maïssa Reider, Auteur . - 2021 . - p. 36-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 36-47
Mots-clés : déduction logique hypothèse contrainte stratégie Résumé : Cet article présente l’analyse de procédures d’élèves de 4H au cours de la résolution de problèmes de logique avec des contraintes accessibles aux élèves de ce degré. À partir des productions et vidéos filmées lors de l’intervention, nous souhaitons identifier leurs raisonnements et stratégies qui s’organisent dans un problème de déduction logique. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/3716/3611/0353/RMe-236-Dunand_Reider.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral