BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Dubois Marcoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entrer en lecture littéraire avec l'album / Danielle Dubois Marcoin in Le Français aujourd'hui, 137 (04/2002)
[article]
Titre : Entrer en lecture littéraire avec l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois Marcoin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 72-80 : Langues : Français Mots-clés : texte classe (éducation) fonction sensorielle questionnement interprétation album Résumé : Il n'y a pas de questions bêtes ! Avec les textes littéraires, on apprendrait à inventer de nouvelles questions, à en dynamiser de vieilles. Récit d'un voyage dans le questionnement de texte où les élèves sont à la barre : la boussole n'est pas toujours celle qu'on croit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 137 (04/2002) . - p. 72-80 :[article] Entrer en lecture littéraire avec l'album [texte imprimé] / Danielle Dubois Marcoin, Auteur . - 2002 . - p. 72-80 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 137 (04/2002) . - p. 72-80 :
Mots-clés : texte classe (éducation) fonction sensorielle questionnement interprétation album Résumé : Il n'y a pas de questions bêtes ! Avec les textes littéraires, on apprendrait à inventer de nouvelles questions, à en dynamiser de vieilles. Récit d'un voyage dans le questionnement de texte où les élèves sont à la barre : la boussole n'est pas toujours celle qu'on croit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne / Danielle Dubois Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
[article]
Titre : Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois Marcoin, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement littéraire personnel de l'éducation étranger Résumé : Présentation du numéro comme numéro atypique, pour 2 raisons: la parole y est donnée à des didacticiens étrangers, extérieurs donc à la DFLM et ces auteurs ne connaissent rien de la revue, de son lectorat, de son orientation éditoriale... Mais tout singulier que soit ce numéro, les articles qu'il contient sont traversés par les questions de fond que posent la littérature et son utilisation en classe : quel statut, quel corpus, fondé sur quels critères, quelle place, quelles finalités, quels modes de lecture? Différences et similitudes dans les réponses apportées par chaque pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_32_1_2679 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 32 (2005) . - p. 3-15[article] Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne [texte imprimé] / Danielle Dubois Marcoin, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 32 (2005) . - p. 3-15
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement littéraire personnel de l'éducation étranger Résumé : Présentation du numéro comme numéro atypique, pour 2 raisons: la parole y est donnée à des didacticiens étrangers, extérieurs donc à la DFLM et ces auteurs ne connaissent rien de la revue, de son lectorat, de son orientation éditoriale... Mais tout singulier que soit ce numéro, les articles qu'il contient sont traversés par les questions de fond que posent la littérature et son utilisation en classe : quel statut, quel corpus, fondé sur quels critères, quelle place, quelles finalités, quels modes de lecture? Différences et similitudes dans les réponses apportées par chaque pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_32_1_2679 Format de la ressource électronique : Texte intégral En (se) lisant, en (s')écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lectuer sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution? / Danielle Dubois Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
[article]
Titre : En (se) lisant, en (s')écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lectuer sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois Marcoin, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 165-184 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie lecture mémoire Résumé : Comment, à l'école, l'écriture de soi lisant peut-elle entrer en interaction féconde avec le débat collectif, avec les apports de l'enseignant et permettre à chaque élève de véritablement se constituer comme sujet lecteur? Comment dépasser une alternance uniquement rituelle entre temps d'oral et temps d'écrit, comment amener, à travers l'écrit, à un parcours qui procède par accomodement progressif et personnel du sujet lecteur au texte et aux échanges auxquels il donne lieu au sein de la classe? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 165-184[article] En (se) lisant, en (s')écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lectuer sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution? [texte imprimé] / Danielle Dubois Marcoin, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur . - 2006 . - p. 165-184.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 165-184
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie lecture mémoire Résumé : Comment, à l'école, l'écriture de soi lisant peut-elle entrer en interaction féconde avec le débat collectif, avec les apports de l'enseignant et permettre à chaque élève de véritablement se constituer comme sujet lecteur? Comment dépasser une alternance uniquement rituelle entre temps d'oral et temps d'écrit, comment amener, à travers l'écrit, à un parcours qui procède par accomodement progressif et personnel du sujet lecteur au texte et aux échanges auxquels il donne lieu au sein de la classe? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2735 Format de la ressource électronique : Texte intégral