BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 314Autour d'un album TPS>MS : Je m'habille et ... je t'apporte un cadeau !Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes fondamentaux : Le choix des mots de vocabulaire / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Les fondamentaux : Le choix des mots de vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire catégorisation Résumé : Ce mois-ci, Christophe propose de découvrir comment il met en oeuvre les activités de vocabulaire avec ses élèves de maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 34-37[article] Les fondamentaux : Le choix des mots de vocabulaire [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 34-37.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 34-37
Mots-clés : vocabulaire catégorisation Résumé : Ce mois-ci, Christophe propose de découvrir comment il met en oeuvre les activités de vocabulaire avec ses élèves de maternelle. Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les cadeaux de Noël / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les cadeaux de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : atelier cadeau de Noël Résumé : Reportage sur la façon dont Christophe mène les activités pour confectionner de petits cadeaux de Noël avec de la pâte à sel, par ses élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les cadeaux de Noël [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 40-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 40-46
Mots-clés : atelier cadeau de Noël Résumé : Reportage sur la façon dont Christophe mène les activités pour confectionner de petits cadeaux de Noël avec de la pâte à sel, par ses élèves. Bricolages de décembre : Forêt de sapins décorés / Jolies bottes de Noël / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Bricolages de décembre : Forêt de sapins décorés / Jolies bottes de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français Mots-clés : confection sapin botte peinture Résumé : Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 48-52[article] Bricolages de décembre : Forêt de sapins décorés / Jolies bottes de Noël [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 48-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 48-52
Mots-clés : confection sapin botte peinture Résumé : Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores. Je m'habille et... je t'apporte un cadeau ! TPS > MS 1/2 : Découverte de l'histoire / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Je m'habille et... je t'apporte un cadeau ! TPS > MS 1/2 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-60 Langues : Français Mots-clés : étude objet livre reconstitution étape habillage père Noël lecture histoire Résumé : C'est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s'habille et annonce qu'il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un "Joyeux Noël". Avant d'aller porter ses cadeaux, le père Noël doit revêtir son costume : c'est ce que montre cet album dont chaque double page correspond à une étape de son habillage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 54-60[article] Je m'habille et... je t'apporte un cadeau ! TPS > MS 1/2 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2022 . - p. 54-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 54-60
Mots-clés : étude objet livre reconstitution étape habillage père Noël lecture histoire Résumé : C'est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s'habille et annonce qu'il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un "Joyeux Noël". Avant d'aller porter ses cadeaux, le père Noël doit revêtir son costume : c'est ce que montre cet album dont chaque double page correspond à une étape de son habillage. Je m'habille et... je t'apporte un cadeau ! TPS > MS 2/2 : Exploitations de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Je m'habille et... je t'apporte un cadeau ! TPS > MS 2/2 : Exploitations de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-75 Langues : Français Mots-clés : exercice formes géométrique discrimination visuelle modelage mot jeu algorithme Résumé : Ces activités peuvent être proposées sous forme de fiches, mais principalement sous forme d'ateliers libres, avec manipulation de différents matériels : Lego, dés, Kapla, formes géométriques, lettres mobiles, pâte à modeler...
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 61-75[article] Je m'habille et... je t'apporte un cadeau ! TPS > MS 2/2 : Exploitations de l'album [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2022 . - p. 61-75.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 61-75
Mots-clés : exercice formes géométrique discrimination visuelle modelage mot jeu algorithme Résumé : Ces activités peuvent être proposées sous forme de fiches, mais principalement sous forme d'ateliers libres, avec manipulation de différents matériels : Lego, dés, Kapla, formes géométriques, lettres mobiles, pâte à modeler... Le lexique du visage MS-GS 1/6 : Comment développer le lexique ? / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Le lexique du visage MS-GS 1/6 : Comment développer le lexique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-78 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire lexique visage Résumé : Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d'apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe. Les constats sont unanimes : le bagage lexical des élèves est de plus en plus pauvre. Or, si l'école n'essaie pas de combler ces lacunes, qui sera en mesure de le faire ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 76-78[article] Le lexique du visage MS-GS 1/6 : Comment développer le lexique ? [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur . - 2022 . - p. 76-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 76-78
Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire lexique visage Résumé : Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d'apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe. Les constats sont unanimes : le bagage lexical des élèves est de plus en plus pauvre. Or, si l'école n'essaie pas de combler ces lacunes, qui sera en mesure de le faire ? Le lexique du visage MS-GS 2/6 : Évaluation diagnostique / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Le lexique du visage MS-GS 2/6 : Évaluation diagnostique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire évaluation diagnostique lexique visage connaissance de l'élève Résumé : Avant de démarrer la séance d'apprentissage, on prendra soin d'évaluer les connaissances des élèves sur le sujet traité (les éléments du visage).
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 79-82[article] Le lexique du visage MS-GS 2/6 : Évaluation diagnostique [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur . - 2022 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 79-82
Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire évaluation diagnostique lexique visage connaissance de l'élève Résumé : Avant de démarrer la séance d'apprentissage, on prendra soin d'évaluer les connaissances des élèves sur le sujet traité (les éléments du visage). Le lexique du visage MS-GS 3/6 : Jeu de loto / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Le lexique du visage MS-GS 3/6 : Jeu de loto Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-86 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire lexique visage connaissance de l'élève jeu de loto Résumé : Cette première séance, où les mots peuvent sembler simples, a pour but d'asseoir les connaissances chez les élèves les plus fragiles et de préparer la seconde phase de travail.
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 83-86[article] Le lexique du visage MS-GS 3/6 : Jeu de loto [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur . - 2022 . - p. 83-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 83-86
Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire lexique visage connaissance de l'élève jeu de loto Résumé : Cette première séance, où les mots peuvent sembler simples, a pour but d'asseoir les connaissances chez les élèves les plus fragiles et de préparer la seconde phase de travail. Le lexique du visage MS-GS 4/6 : Construire un référentiel / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Le lexique du visage MS-GS 4/6 : Construire un référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire référentiel lexique visage connaissance de l'élève jeu de devinettes Résumé : Après avoir listé les mots liés au visage, on s'en servira pour légender deux photographies (visage d'homme et gros plan sur des yeux de femme). Ces documents serviront de référence pour les élèves, notamment dans les situations d'écriture spontanée.
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 87-90[article] Le lexique du visage MS-GS 4/6 : Construire un référentiel [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur . - 2022 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 87-90
Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire référentiel lexique visage connaissance de l'élève jeu de devinettes Résumé : Après avoir listé les mots liés au visage, on s'en servira pour légender deux photographies (visage d'homme et gros plan sur des yeux de femme). Ces documents serviront de référence pour les élèves, notamment dans les situations d'écriture spontanée. Le lexique du visage MS-GS 5/6 : Réinvestissement individuel / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Le lexique du visage MS-GS 5/6 : Réinvestissement individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire lettre de l'alphabet Résumé : On réinvestira les acquis précédents à travers ce jeu de reconstitution de mots.
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 91-94[article] Le lexique du visage MS-GS 5/6 : Réinvestissement individuel [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur . - 2022 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 91-94
Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire lettre de l'alphabet Résumé : On réinvestira les acquis précédents à travers ce jeu de reconstitution de mots. Le lexique du visage MS-GS 6/6 : Coloriage guidé / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Le lexique du visage MS-GS 6/6 : Coloriage guidé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire couleur lexique visage Résumé : Pour colorier correctement le portrait de Marilyn, l'enfant devra comprendre et suivre les consignes données par son binôme. Lequel, devra les oraliser le plus clairement possible !
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 95-98[article] Le lexique du visage MS-GS 6/6 : Coloriage guidé [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur ; Christelle Luciani, Auteur ; Nathalie Sleeth-Richard, Auteur . - 2022 . - p. 95-98.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 95-98
Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire couleur lexique visage Résumé : Pour colorier correctement le portrait de Marilyn, l'enfant devra comprendre et suivre les consignes données par son binôme. Lequel, devra les oraliser le plus clairement possible ! Lire et composer des mots simples PS > GS 2/3 : Série bleue (niveau 2) / Sandra Barabinat in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
[article]
Titre : Lire et composer des mots simples PS > GS 2/3 : Série bleue (niveau 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Barabinat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-121 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture son des lettres décodage Résumé : Inspirées des préconisations de Céline Alvarez, les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s'approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s'entraîner à lire et composer des mots simples. Ce deuxième niveau de lecture présente aux enfants des mots de longueur moyenne et faciles à déchiffrer, composés de graphèmes simples (une lettre = un son).
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 100-121[article] Lire et composer des mots simples PS > GS 2/3 : Série bleue (niveau 2) [texte imprimé] / Sandra Barabinat, Auteur . - 2022 . - p. 100-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 314 (12/2022) . - p. 100-121
Mots-clés : apprentissage de la lecture son des lettres décodage Résumé : Inspirées des préconisations de Céline Alvarez, les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s'approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s'entraîner à lire et composer des mots simples. Ce deuxième niveau de lecture présente aux enfants des mots de longueur moyenne et faciles à déchiffrer, composés de graphèmes simples (une lettre = un son).