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Auteur Marie-Eve Damar |
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[article]
Titre : L’exception Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] L’exception [document électronique] / Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Eve Damar in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Auteur ; Laurent Fourny, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : représentation usage norme subjonctif indicatif mode Résumé : Cette étude fait état de certaines représentations de la norme sur les emplois modaux en français. Elle poursuit l’objectif de mettre en lumière les écarts entre les prescriptions grammaticales et les représentations des usages : une enquête réalisée en ligne en 2013 rend compte des jugements d’acceptabilité de huit cas appelant le subjonctif, l’indicatif, ou autorisant les deux modes. Sur la base des résultats de l’enquête, l'article présentera des hypothèses sur quelques facteurs cotextuels d’influence éventuelle du choix modal et sur l’évolution linguistique suggérée par les jugements d’acceptabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives [document électronique] / Marie-Eve Damar, Auteur ; Laurent Fourny, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : représentation usage norme subjonctif indicatif mode Résumé : Cette étude fait état de certaines représentations de la norme sur les emplois modaux en français. Elle poursuit l’objectif de mettre en lumière les écarts entre les prescriptions grammaticales et les représentations des usages : une enquête réalisée en ligne en 2013 rend compte des jugements d’acceptabilité de huit cas appelant le subjonctif, l’indicatif, ou autorisant les deux modes. Sur la base des résultats de l’enquête, l'article présentera des hypothèses sur quelques facteurs cotextuels d’influence éventuelle du choix modal et sur l’évolution linguistique suggérée par les jugements d’acceptabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La cohérence dans les productions écrites des étudiants universitaires / Pierre-André Patout in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : La cohérence dans les productions écrites des étudiants universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-André Patout, Auteur ; Marie-Eve Damar, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohérence argumentation production de texte erreur dispositif pédagogique-didactique Résumé : Il est attendu des étudiants universitaires qu’ils possèdent des habiletés rédactionnelles développées à la sortie de l’enseignement secondaire. Or, nombre d’articles de recherche (p. ex., Freedman & Pringle, 1984 ; Garing, 2014) et de commentaires de professeurs tendent à contredire cette maîtrise de la langue en rédaction de textes. Les "primo-étudiants" universitaires (Frier, 2015) rencontrent encore des difficultés en production textuelle alors qu’ils sont confrontés à de nouveaux usages, plus complexes, de la langue écrite. Partant de ce constat, le présent article vise différents buts. Le premier concerne la mise en évidence des écarts de cohérence dans le cas particulier de la rédaction de textes argumentatifs. À différents niveaux, cohérence et argumentation reposent sur des procédés identiques d’élaboration (sélection d’information, organisation, progression, successivité, etc.), ce qui rend cette étude d’autant plus pertinente. Le second but, inscrit dans la perspective pédagogique et didactique de "l’erreur fertile", s’appuie sur ce recensement des erreurs afin de proposer des pistes de solution et de remédiation ciblées sur les principales difficultés que rencontrent les étudiants en rédaction de textes argumentatifs et dans l’élaboration de la cohérence textuelle. Les résultats suggèrent que les principales difficultés se situent au niveau des liens de cohérence et des transitions entre arguments, essentiellement entre les paragraphes, au niveau de l’organisation des arguments, et de l’unité thématique générale du texte. Plusieurs pistes de solution sont proposées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)[article] Varia : La cohérence dans les productions écrites des étudiants universitaires [document électronique] / Pierre-André Patout, Auteur ; Marie-Eve Damar, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)
Mots-clés : cohérence argumentation production de texte erreur dispositif pédagogique-didactique Résumé : Il est attendu des étudiants universitaires qu’ils possèdent des habiletés rédactionnelles développées à la sortie de l’enseignement secondaire. Or, nombre d’articles de recherche (p. ex., Freedman & Pringle, 1984 ; Garing, 2014) et de commentaires de professeurs tendent à contredire cette maîtrise de la langue en rédaction de textes. Les "primo-étudiants" universitaires (Frier, 2015) rencontrent encore des difficultés en production textuelle alors qu’ils sont confrontés à de nouveaux usages, plus complexes, de la langue écrite. Partant de ce constat, le présent article vise différents buts. Le premier concerne la mise en évidence des écarts de cohérence dans le cas particulier de la rédaction de textes argumentatifs. À différents niveaux, cohérence et argumentation reposent sur des procédés identiques d’élaboration (sélection d’information, organisation, progression, successivité, etc.), ce qui rend cette étude d’autant plus pertinente. Le second but, inscrit dans la perspective pédagogique et didactique de "l’erreur fertile", s’appuie sur ce recensement des erreurs afin de proposer des pistes de solution et de remédiation ciblées sur les principales difficultés que rencontrent les étudiants en rédaction de textes argumentatifs et dans l’élaboration de la cohérence textuelle. Les résultats suggèrent que les principales difficultés se situent au niveau des liens de cohérence et des transitions entre arguments, essentiellement entre les paragraphes, au niveau de l’organisation des arguments, et de l’unité thématique générale du texte. Plusieurs pistes de solution sont proposées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9579 Format de la ressource électronique : Texte intégral