BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Bodin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dowek, Auteur ; Valérie Larose, Auteur ; Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : Enseignement des sciences enseignement des mathématiques évaluation Note de contenu : - Des pistes pour sortir de la crise de l'enseignement des sciences
- Les labos de maths
- L'observatoire EVAPM (Evaluation des Programmes de Mathématiques), une aventure de l'APMEPEn ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/des-pistes-pour-sortir-de-la-crise-de-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 533 (09/2019) . - p. 3-15[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Gilles Dowek, Auteur ; Valérie Larose, Auteur ; Antoine Bodin, Auteur . - 2019 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Au fil des maths > 533 (09/2019) . - p. 3-15
Mots-clés : Enseignement des sciences enseignement des mathématiques évaluation Note de contenu : - Des pistes pour sortir de la crise de l'enseignement des sciences
- Les labos de maths
- L'observatoire EVAPM (Evaluation des Programmes de Mathématiques), une aventure de l'APMEPEn ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/des-pistes-pour-sortir-de-la-crise-de-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-78 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation compétence : psychologie PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) échelle étude internationale socle commun Résumé : L'objet est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessairee, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d'informations données dans l'article sont nouvelles et ont fait l'objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L'article analyse quelques unes des questions de l'étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L'article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x4_1560935410239-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 53-78[article] Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2008 . - p. 53-78.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 53-78
Mots-clés : système d'évaluation compétence : psychologie PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) échelle étude internationale socle commun Résumé : L'objet est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessairee, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d'informations données dans l'article sont nouvelles et ont fait l'objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L'article analyse quelques unes des questions de l'étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L'article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x4_1560935410239-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM / Antoine Bodin in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 55-89 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système d'évaluation cadre de référence étude internationale évaluation nationale validité des comparaisons Résumé : L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06020/IWR06020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 55-89 :[article] Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2006 . - p. 55-89 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 55-89 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques système d'évaluation cadre de référence étude internationale évaluation nationale validité des comparaisons Résumé : L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06020/IWR06020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral TIMSS et PISA : l'actualité des enquêtes en mathématiques / Antoine Bodin in Tangente (Paris), 174 (01/2017)
[article]
Titre : TIMSS et PISA : l'actualité des enquêtes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-8 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) évaluation du système éducatif Résumé : Analyse des enquêtes internationales en mathématiques TIMSS (étude sur les tendances en mathématiques et en sciences) et PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), à l'occasion de la publication de leurs résultats : le contenu des enquêtes, leurs limites. Encadrés : les enquêtes TIMSS et les enquêtes PISA (promoteur, objectif, niveaux scolaires concernés, périodicité, nombre de pays concernés, méthode d'enquête) ; un type d’exercice de PISA.
in Tangente (Paris) > 174 (01/2017) . - p.6-8[article] TIMSS et PISA : l'actualité des enquêtes en mathématiques [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2017 . - p.6-8.
Webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 174 (01/2017) . - p.6-8
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) évaluation du système éducatif Résumé : Analyse des enquêtes internationales en mathématiques TIMSS (étude sur les tendances en mathématiques et en sciences) et PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), à l'occasion de la publication de leurs résultats : le contenu des enquêtes, leurs limites. Encadrés : les enquêtes TIMSS et les enquêtes PISA (promoteur, objectif, niveaux scolaires concernés, périodicité, nombre de pays concernés, méthode d'enquête) ; un type d’exercice de PISA.