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Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? / Manon Hébert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français littérature didactique expression écrite méthode de recherche évaluation des apprenants modélisation français : discipline lecture littéraire appétence construction de compétence savoir didactique journal de lecture recueil de données traitement de données démarche d'évaluation Résumé : L'évaluation de la compétence littéraire dans la perspective du développement d'un sujet lecteur fait appel à des savoirs pluriels. Au Québec, lire et apprécier des oeuvres littéraires sont considérés comme deux compétences distinctes au primaire et à intégrer au secondaire. Cela est à l'image des tensions que soulèvent cet objet d'enseignement exigeant des enseignants une triple articulation des savoirs savants et culturels liés aux théories de la lecture et de la littérature. La recherche a été conduite dans trois classes défavorisées à Montréal, afin de comparer les gestes d'évaluation et de trouver des réponses à la question de la contre-transposition didactique posée dans des situations d'écrit réflexifs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 83-103[article] Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - 2010 . - p. 83-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 83-103
Mots-clés : enseignement du français littérature didactique expression écrite méthode de recherche évaluation des apprenants modélisation français : discipline lecture littéraire appétence construction de compétence savoir didactique journal de lecture recueil de données traitement de données démarche d'évaluation Résumé : L'évaluation de la compétence littéraire dans la perspective du développement d'un sujet lecteur fait appel à des savoirs pluriels. Au Québec, lire et apprécier des oeuvres littéraires sont considérés comme deux compétences distinctes au primaire et à intégrer au secondaire. Cela est à l'image des tensions que soulèvent cet objet d'enseignement exigeant des enseignants une triple articulation des savoirs savants et culturels liés aux théories de la lecture et de la littérature. La recherche a été conduite dans trois classes défavorisées à Montréal, afin de comparer les gestes d'évaluation et de trouver des réponses à la question de la contre-transposition didactique posée dans des situations d'écrit réflexifs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? / Manon Hébert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 119-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture littéraire cercle de lecture entre pairs mode de lecture interaction entre pairs progression primaire-secondaire Résumé : Plusieurs recherches ont souligné l'intérêt d'activités centrées sur l'expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l'école. Cependant, il existe très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l'âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman. "Le passeur" (Lowry, 1992), les analyses quantitative et qualitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l'écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l'oral. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024535ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 119-146[article] Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - 2014 . - p. 119-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 119-146
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture littéraire cercle de lecture entre pairs mode de lecture interaction entre pairs progression primaire-secondaire Résumé : Plusieurs recherches ont souligné l'intérêt d'activités centrées sur l'expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l'école. Cependant, il existe très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l'âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman. "Le passeur" (Lowry, 1992), les analyses quantitative et qualitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l'écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l'oral. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024535ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral