BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Julien-Kamal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue / Catherine Julien-Kamal in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Julien-Kamal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère acquisition compétence lexicale collocation approche lexicale syntagme préconstruit Résumé : L'objectif ici est de relater et de discuter une expérience menée dans le cadre du cours de français de première année de la Faculté des Langues Appliquées de l’Université Française d’Égypte. Étant donné le faible niveau de langue des nouveaux étudiants, l’équipe pédagogique a mené une réflexion visant à améliorer l’acquisition et le réemploi du lexique par les apprenants. Cette réflexion a débouché sur la mise en place d’une nouvelle démarche d’enseignement-acquisition du lexique permettant de dépasser l’opposition lexique/syntaxe.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 57-62[article] De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue [texte imprimé] / Catherine Julien-Kamal, Auteur . - 2009 . - p. 57-62.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 57-62
Mots-clés : langue étrangère acquisition compétence lexicale collocation approche lexicale syntagme préconstruit Résumé : L'objectif ici est de relater et de discuter une expérience menée dans le cadre du cours de français de première année de la Faculté des Langues Appliquées de l’Université Française d’Égypte. Étant donné le faible niveau de langue des nouveaux étudiants, l’équipe pédagogique a mené une réflexion visant à améliorer l’acquisition et le réemploi du lexique par les apprenants. Cette réflexion a débouché sur la mise en place d’une nouvelle démarche d’enseignement-acquisition du lexique permettant de dépasser l’opposition lexique/syntaxe. La presse écrite : enjeux et démarche didactique / Catherine Julien-Kamal in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : La presse écrite : enjeux et démarche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Julien-Kamal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français Mots-clés : document authentique presse écrite interculturel analyse textuelle et paratextuelle analyse pré-pédagogique Résumé : L'objectif est de présenter l’intérêt et les enjeux de l’utilisation de la presse écrite en classe de langue. D’une part, le travail avec des articles de presse permet d’aborder l’actualité ainsi que les aspects culturels et civilisationnels véhiculés par la langue. D’autre part, la mise en page (éléments textuels et paratextuels) permet des approches pédagogiques variées qui facilitent l’accès au sens grâce, entre autres, à la formulation d’hypothèses. Afin de profiter au mieux des potentialités de ce type de documents, différentes étapes de didactisation sont proposées, à savoir, dans un premier temps, l’analyse pré-pédagogique qui permet la mise en place, dans un deuxième temps, d’une exploitation pédagogique adéquate.
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 13-19[article] La presse écrite : enjeux et démarche didactique [texte imprimé] / Catherine Julien-Kamal, Auteur . - 2009 . - p. 13-19.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 13-19
Mots-clés : document authentique presse écrite interculturel analyse textuelle et paratextuelle analyse pré-pédagogique Résumé : L'objectif est de présenter l’intérêt et les enjeux de l’utilisation de la presse écrite en classe de langue. D’une part, le travail avec des articles de presse permet d’aborder l’actualité ainsi que les aspects culturels et civilisationnels véhiculés par la langue. D’autre part, la mise en page (éléments textuels et paratextuels) permet des approches pédagogiques variées qui facilitent l’accès au sens grâce, entre autres, à la formulation d’hypothèses. Afin de profiter au mieux des potentialités de ce type de documents, différentes étapes de didactisation sont proposées, à savoir, dans un premier temps, l’analyse pré-pédagogique qui permet la mise en place, dans un deuxième temps, d’une exploitation pédagogique adéquate.