A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Saboya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de pratiques et identité professionnelle / Fabienne Saboya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratiques et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saboya, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-170 Langues : Français Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170[article] Analyse de pratiques et identité professionnelle [texte imprimé] / Fabienne Saboya, Auteur . - 2008 . - p. 161-170.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170
Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation / Anne Jorro in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Varia : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Fabienne Saboya, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : comité de suivi de thèse lieu de savoir apprentissage savoir incorporé formation doctorale Résumé : La création de comités de suivi de thèse dans la formation des doctorants de l’enseignement supérieur français en 2016 a permis d’inaugurer un espace de dialogue entre un doctorant et des pairs chevronnés sur l’expérience de son parcours doctoral et de son travail de recherche. Ce dispositif institutionnel peu investi par la recherche porte des promesses du point de vue des apprentissages, puisque le doctorant échange avec des chercheurs et apprend à communiquer sur son travail de recherche. L’objet de la recherche est de comprendre la dimension formative des CST, de saisir ce que la rencontre avec des chercheurs externes permet du point de vue des savoirs incorporés ou en cours d’incorporation. Une enquête qualitative a été conduite auprès de quatorze doctorants et de trois docteurs au sein d’un laboratoire de sciences de l’éducation afin d’identifier et de comprendre la spécificité des savoirs incorporés par ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Varia : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation [document électronique] / Anne Jorro, Auteur ; Fabienne Saboya, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : comité de suivi de thèse lieu de savoir apprentissage savoir incorporé formation doctorale Résumé : La création de comités de suivi de thèse dans la formation des doctorants de l’enseignement supérieur français en 2016 a permis d’inaugurer un espace de dialogue entre un doctorant et des pairs chevronnés sur l’expérience de son parcours doctoral et de son travail de recherche. Ce dispositif institutionnel peu investi par la recherche porte des promesses du point de vue des apprentissages, puisque le doctorant échange avec des chercheurs et apprend à communiquer sur son travail de recherche. L’objet de la recherche est de comprendre la dimension formative des CST, de saisir ce que la rencontre avec des chercheurs externes permet du point de vue des savoirs incorporés ou en cours d’incorporation. Une enquête qualitative a été conduite auprès de quatorze doctorants et de trois docteurs au sein d’un laboratoire de sciences de l’éducation afin d’identifier et de comprendre la spécificité des savoirs incorporés par ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19400 Format de la ressource électronique : Texte intégral