BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Bruno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité / Suzanne Nadot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Pourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-197 Langues : Français Mots-clés : compréhension pratique de classe imitation master analyse de pratiques abstraction réfléchissante cadre étayage intersubjectivité méthode supervision Résumé : L’analyse de pratiques réflexive propose un travail qui engage à dépasser les modèles de type explicatif et argumentatif qui sont habituels dans la formation. Acquérir la maîtrise de l’analyse pour des formateurs nécessite alors un travail en congruence avec l’analyse. C’est en particulier au cours d’analyses conduites par un superviseur, en vivant des expériences d’abstraction réfléchissante, que les formateurs apprennent à travailler dans l’intersubjectivité, à privilégier une attitude compréhensive et à identifier un cadre et une méthode. C’est aussi, dans la pratique d’analyse du superviseur, le travail d’étayage qui sert de référence aux formateurs pour guider leur activité ultérieure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 183-197[article] Pourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur . - 2008 . - p. 183-197.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 183-197
Mots-clés : compréhension pratique de classe imitation master analyse de pratiques abstraction réfléchissante cadre étayage intersubjectivité méthode supervision Résumé : L’analyse de pratiques réflexive propose un travail qui engage à dépasser les modèles de type explicatif et argumentatif qui sont habituels dans la formation. Acquérir la maîtrise de l’analyse pour des formateurs nécessite alors un travail en congruence avec l’analyse. C’est en particulier au cours d’analyses conduites par un superviseur, en vivant des expériences d’abstraction réfléchissante, que les formateurs apprennent à travailler dans l’intersubjectivité, à privilégier une attitude compréhensive et à identifier un cadre et une méthode. C’est aussi, dans la pratique d’analyse du superviseur, le travail d’étayage qui sert de référence aux formateurs pour guider leur activité ultérieure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)